Photo argentique : SOS rembobinage automatique

Fermé
vax57 - 6 mars 2022 à 14:26
 vax57 - 6 mars 2022 à 18:35
Bonjour,

Je suis un débutant dans le domaine de la photographie argentique. J'ai pu acheter ce matin un appareil : OLYMPUS AFL Zunko 38mm 1:2,8.

Une interrogation me turlupine : quand j'ouvre le "tiroir" de l'arrière de l'appareil afin d'y mettre une pellicule, il se trouve que la bobine réceptrice tourne dans le sens horaire sans s'arrêter, est-ce normal ?? (je suppose que c'est le rembobinage automatique de l'appareil)
Quand je referme le "tiroir" celui-ci s'arrête.

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267
Modifié le 6 mars 2022 à 15:38
Bonjour,

Aucune idée particulière sur cet appareil. As-tu sa doc ?

Il faut savoir, avec les appareils manuels, on ouvrait le dos de de l’appareil, on fixait l'amorce sur la bobine fixe, on avançait avec le levier, on fermait, et on armait, on pouvait faire une photo noire avec le cache, par sécurité. Et une fois la bobine terminée, on rembobinait tout le film dans sa cartouche d'origine, que l'on envoyait à développer.

Avec des appareils bénéficiant d'une alimentation électrique il pouvait y avoir un système différent. On calait l’amorce du film sur la bobine fixe, et quand on refermait le dos de l'appareil, tout le film était dévidé pour s'enrouler sur la bobine fixe. Après quand on faisait une photo, la partie du film exposée était enroulée dans sa cartouche d'origine. Ainsi à la fin pas de rembobinage, et surtout toute la partie exposée du film était protégée en cas d'ouverture inopinée du dos.

1
Bonjour ! Merci pour ta réponse.