Photo argentique : SOS rembobinage automatique

Fermé
vax57 - 6 mars 2022 à 14:26
 vax57 - 6 mars 2022 à 18:35
Bonjour,

Je suis un débutant dans le domaine de la photographie argentique. J'ai pu acheter ce matin un appareil : OLYMPUS AFL Zunko 38mm 1:2,8.

Une interrogation me turlupine : quand j'ouvre le "tiroir" de l'arrière de l'appareil afin d'y mettre une pellicule, il se trouve que la bobine réceptrice tourne dans le sens horaire sans s'arrêter, est-ce normal ?? (je suppose que c'est le rembobinage automatique de l'appareil)
Quand je referme le "tiroir" celui-ci s'arrête.

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267
Modifié le 6 mars 2022 à 15:38
Bonjour,

Aucune idée particulière sur cet appareil. As-tu sa doc ?

Il faut savoir, avec les appareils manuels, on ouvrait le dos de de l’appareil, on fixait l'amorce sur la bobine fixe, on avançait avec le levier, on fermait, et on armait, on pouvait faire une photo noire avec le cache, par sécurité. Et une fois la bobine terminée, on rembobinait tout le film dans sa cartouche d'origine, que l'on envoyait à développer.

Avec des appareils bénéficiant d'une alimentation électrique il pouvait y avoir un système différent. On calait l’amorce du film sur la bobine fixe, et quand on refermait le dos de l'appareil, tout le film était dévidé pour s'enrouler sur la bobine fixe. Après quand on faisait une photo, la partie du film exposée était enroulée dans sa cartouche d'origine. Ainsi à la fin pas de rembobinage, et surtout toute la partie exposée du film était protégée en cas d'ouverture inopinée du dos.

1
Bonjour ! Merci pour ta réponse.

Le problème est que je n'ai jamais utilisé l'appareil. Quand le capot arrière est ouvert, la bobine réceptrice avec les petites dents pour ancrer la pellicule tourne très rapidement, et il m'est impossible de l'arrêter, d'où le problème. La bobine ne devient pas fixe, et est en perpétuel mouvement, sachant qu'il n'y a aucune pellicule à l'instant présent.

Je n'ai pas sa notice malheureusement, je l'ai acheté comme tel... Mais la bobine tourné très vite et ne s'arrête pas. Elle ne s'arrête seulement quand je ferme le capot.
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267
6 mars 2022 à 16:14
1
Merci beaucoup pour la notice !! :) Malheureusement, ils n'indiquent pas le problème actuel :(
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267
Modifié le 6 mars 2022 à 16:41
Sur cet appareil le film n'est pas pré-chargé en totalité avant de travailler. Il est à rembobiner arrivé en fin. Il y a un bouton à coté du déclencheur, il est peut être en position rembobinage activé d'où la bobine qui tourne ???

1
Il y a bien un interrupteur « R » qui est le contacteur de rebobinage en bas de l’appareil, mais il n’est pas enclencher. De plus quand je l’enclenche rien ne se passe, la bobine continue à tourner rapidement et l’interrupteur se désactive automatiquement.
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267 > vax57
6 mars 2022 à 17:18
il te reste à tester en mettant un film dedans pour voir ce qui se passe. Peut être un vieux film périmé, car ils doivent être assez chers maintenant.
1
vax57 > jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
6 mars 2022 à 17:20
Il y a bien un interrupteur « R » qui est le contacteur de rebobinage en bas de l’appareil, mais il n’est pas enclencher. De plus quand je l’enclenche rien ne se passe, la bobine continue à tourner rapidement et l’interrupteur se désactive automatiquement.
0
vax57 > jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
6 mars 2022 à 17:25
J’aimerais mettre une pellicule mais la bobine tourne comme pas possible, je suppose donc que ce n’est pas possible d’en mettre une. Avez-vous un mail ou autre afin que je vous envoie une vidéo de la bobine ?
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 267 > vax57
6 mars 2022 à 17:47
dépose le fichier sur un site comme https://www.cjoint.com/ et donne le lien

enlève la pile pour voir si cela réinitialise l'appareil
0