Dossiers indésirables

Résolu/Fermé
Pandor1 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 3 janv. 2022 à 13:06
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2022 à 17:47
Bonjour,

Depuis quelques semaines, quand j'ouvre une fenêtre du Finder, dans Machintosh HD, j'ai plein de dossiers indesirables grisés qui sont apparus et que je n'avais pas avant, certains d'entre eux sont impossibles à ouvrir car je n'ai pas les autorisations. A votre avis, qu'est-ce que c'est et d'où cela peut-il provenir ?
Merci de votre aide.






Configuration: MacOS 10.13.6 / Chrome 96.0.4664.110

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 janv. 2022 à 13:22
Bonjour,

Ce ne sont pas des dossiers indésirables, ils sont légitimes, mais normalement cachés. Vous avez du faire une manipulation qui ont rendu ces dossiers visibles. Ils sont normalement cachés pour , justement, éviter de fausses manip.

Pour régler le souci. Lancez l'application "Terminal " qui se trouve dans Applications / utilitaires...

et dans la fenêtre du terminal, collez cette commande :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE


Appuyez ensuite sur entrée pour la valider !

Tapez maintenant cette ligne de commande pour relancer le Finder :

killall Finder


cela doit régler le souci.

0
Ah d'accord ce sont les dossiers cachés, oui j'ai certainement dû faire une mauvaise manip alors.
J'ai effectué ce que vous m'avez recommandé et tout est rentré dans l'ordre.
Je vous remercie beaucoup !
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
3 janv. 2022 à 17:19
J'en profite pour rappeler la combinaison mal connue Commande Majuscule Fn . (le point) qui permet très facilement d'afficher et masquer les fichiers invisibles. Certes, c'est malcommode puisqu'il faut quatre doigts, mais on n'a du coup pas besoin de manip dans le Terminal ni de relancer le Finder... ;-)
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2022 à 17:47
J'en profite pour rappeler la combinaison mal connue Commande Majuscule Fn . (le point) qui permet très facilement d'afficher et masquer les fichiers invisibles. Certes, c'est malcommode puisqu'il faut quatre doigts, mais on n'a du coup pas besoin de manip dans le Terminal ni de relancer le Finder... ;-)


Et pour faire encore plus simple, il suffit d'avoir toujours présent dans le Dock, le petit utilitaire, très léger et très simple, Desktop Utility de Sweetpproductions

https://sweetpproductions.com

en direct :
https://sweetpproductions.com/products/desktoputility/DesktopUtility.dmg

Je m'en sert tout le temps, rapide et simple.

0