Avis achat MacBook M1 vs PC Windows

Résolu/Fermé
rob1 Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 - Modifié le 20 déc. 2021 à 18:16
rob1 Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 - 30 déc. 2021 à 17:12
Bonjour, j'envisage d'acheter un pc avec une grande autonomie pour les cours en FAC .Je ne connais pas l'univers apple ,est ce très déroutant par rapport à windows ?



Configuration: Windows / Edge 96.0.1054.62

3 réponses

trotte-menu Messages postés 776 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 283
Modifié le 21 déc. 2021 à 21:08
Bien qu'utilisateur depuis Macintosh depuis 1990 mais n'ai pas la prétention de détenir la science. Il y a ici des ténors du Mac qui vous répondront sans doute mieux que moi. Mais comme on reste dans les généralités…

A priori pas de clic droit


Le clic droit n'est pas activé par défaut. Sur MacBook Pro, cCela se règle dans les Préférences système > Trackpad > Pointer et cliquer > Clic secondaire


raccourcis claviers différents

Sur PC Windows vous avez l'habitude de la touche Ctrl. Sur Mac c'est la touche cmd⌘.
Il y a aussi une touche ctrl⌃ mais elle n'a pas la même fonction.
Les raccourcis clavier sont visibles dans les menus de la barre des menus qui, à la différence de Windows, est toujours visible.

mettre beaucoup de choses sur le bureau.

Cette habitude, dit-on, n'est pas souhaitable pour cause de ralentissements (je ne sais pas pour la puce M1).
Les raccourcis bureau du PC s'appellent Alias sur macOS. À la place de fichiers ou dossiers, déposer des alias sur le bureau est un moindre mal mais je fais partie de ceux qui conservent un bureau vide (seuls sont visibles les disques durs et clefs USB.

l'explorateur de fichiers

Il s'appelle Finder, possède une barre latérale plus simple que celle de Windows et que l'on peut adapter comme on veut.

Pour les applications fonctionnelles sur M1, voyez ici : https://isapplesiliconready.com/fr
Aucune application 32 bits ne fonctionne plus à présent.

Prenez le temps d'essayer un Mac dans un espace de vente (Apple Center, FNAC par exemple) et demandez des explications sur place cela vaudra tous les discours.

Je laisse la place…



2
rob1 Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 43
30 déc. 2021 à 17:12
Bonjour , d'après le lien ,MOLOTOV ne fonctionnerait pas avec le puce M1 ! IL y a un équivalent ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
22 déc. 2021 à 15:17
Bonjour,

Pour moi la question fondamentale est: quels cours vas-tu suivre à la Fac ?
Et par conséquent : quelles sont les applications absolument nécessaires à avoir sur son ordinateur pour suivre ces cours ?
Exemples:
• Tu suis des cours d'architecture et tu vas devoir produire des plans etc.
• Tu vas devoir suivre des cours à distance et l'université a choisi une certaine application.
Questions à se poser :
• Est-ce que l'application imposée par l'université existe en version MacOS ou pas ?
• si oui est-elle compatible avec la version MacOS qui sera présente sur le Mac que tu vas acquérir ?

Sache que les nouveaux Mac ont le tout nouveau MacOS 12 Monterey et pas sur que toutes les applications requises par ton université soient disponibles dans cette version MacOS.

Autre point important: l'autonomie réelle de l'ordinateur (et non celle prétendue par le constructeur). Il existe de sites qui ont fait cette étude. Je te laisse chercher sur ton moteur de recherche préféré.

Ritchi
1
trotte-menu Messages postés 776 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 283
Modifié le 21 déc. 2021 à 11:16
Bonjour,

est ce très déroutant par rapport à windows ?

Avant toute chose, établissez un cahier des charges.
Que puis-je faire avec l'un que je (ne) pourrai (pas) faire avec l'autre ?

0
rob1 Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2023 43
21 déc. 2021 à 20:21
bonsoir, justement j'aimerai être éclairé , beaucoup de contradiction auprès des vendeurs ,d'où ma demande sur ce forum . A priori pas de clic droit ,les raccourcis claviers différents ,... le bureau ,l'explorateur de fichiers sont également différents ? J'ai l'habitude de mettre beaucoup de choses sur le bureau ....Pourrai je encore ? vlc,molotov ,suite office 365 ETC...
0