Usurpation de pseudo et déplacement de publication

Résolu
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - Modifié le 15 déc. 2021 à 11:56
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 14 déc. 2021 à 17:39
Bonjour,

je rencontres deux problèmes sur comment ça marche, le premier comment ce fait il que mon pseudo puisse être utilisé par un demandeur pour poster une demande basique et très mal exposé préjudiciable à mes connaissances.

dans le même ordre d'anomalie, comment ce fait il qu'une de mes publications LIRE.CELLULE ne figure plus dans mon profil mais se retrouve sur le forum Applis & Sites /bureautique sous la rubrique Compter ou additionner des cellules Excel colorisées.
Je remarque bien que mon pseudo figure bien en bas de publication, mais tout de même je ne trouve pas la démarche très orthodoxe
Merci à Mike-31, Ana Sparadi et pintuda qui sont à l'origine de cet article

n'est il pas possible de créer un filtre pour éviter ce genre de désagrément

5 réponses

baladur13 Messages postés 46401 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 13 224
14 déc. 2021 à 10:52
Bonjour,
Peux-tu mettre un lien vers la conversation initiée par cet "usurpateur" ?
Note toutefois qu'en non membre on peut utiliser le pseudo que l'on veut.
Il n'y a aucun contrôle.

Pour ce qui est des fiches de la faq remaniées par les admins et la disparition de ta fiche dans la liste de tes publications, attends que Noctambule28 passe dans le coin.
--
Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre.
Surtout quand il n'y est pas...
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
14 déc. 2021 à 11:34
Bonjour,

Merci pour ta réponse, pour ma première question, il s'agit bien d'un non membre
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37452613-formule#p37454228
post n° 4
Mais je pense qu'il y a matière à réflexion et certainement créer un filtre pour éviter ce genre de désagrément qui peut même créer le doute sur les compétences d'un intervenant.
Cordialement
0
baladur13 Messages postés 46401 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 13 224
14 déc. 2021 à 13:28
Ok..
En fait, dans ce topic c'est le demandeur dada24 qui ne connait pas bien la manière d'utiliser le forum.
Pour répondre à ton message#3 il à simplement cru bon de mettre ton pseudo.

Pour ce qui est du filtrage qu tu envisages je pense que cela n'arrivera jamais...
C'est une liberté qui a été laisser de manière réfléchie afin que tout intervenant puisse s'exprimer sans aucune contrainte.
Pendant très longtemps le pseudo de Jeff, fondateur de CCM, remplacé maintenant par Jean-François Pillou a été utilisé par plusieurs centaines de non membres sans aucun problème.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
Modifié le 14 déc. 2021 à 14:56
Re,

Merci pour ta réponse, on fera avec mais bon !

Cordialement
A+
Mike-31
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
14 déc. 2021 à 16:10
Salut

Je remarque bien que mon pseudo figure bien en bas de publication, mais tout de même je ne trouve pas la démarche très orthodoxe
Merci à Mike-31, Ana Sparadi et pintuda qui sont à l'origine de cet article

n'est il pas possible de créer un filtre pour éviter ce genre de désagrément


Pas compris l'histoire du filtre : ça concernait l'utilisation de pseudo membre/visiteur identique ? si oui, tu as eu la réponse.

Concernant les faq, ça fait quelques mois (voire plus) que nous déménageons la Faq de CCM comme nous venons de migrer les téléchargements. De plusieurs article, nous en faisons un articles plus conséquent.

mais tout de même je ne trouve pas la démarche très orthodoxe


Qu'est-ce qui te dérange ?
Que nous citions ton pseudo ?
ou que nous ayons repris une faq déposée ici en licence Creative Common

Pour ton pseudo, on ne fait que respecter la licence mais de surcroit ça reste une reconnaissance visible (ce qui n'est plus le cas depuis longtemps sur les faq ou les auteurs initiaux ont disparu au profit de la notion communautaire.
Notion communautaire qui a conduit au remaniement des faqs :
toute dépose donnait le droit à CCM de s'en servir et de la modifier (Pas CCM, le staff, CCM, le site--la communauté (dès lors que les droits sont ouverts), et au profit de la communauté--étendue, cette fois--) ; de là, la notion de propriété disparaissait vis-à-vis des protagonistes des articles puisqu'ils étaient passés de clavier en clavier.

Pire, dirais-je : Le Site (CCM), est en droit à tout moment de supprimer ce qui est sur ses serveurs...mais en garde l'usage car cela a été déposé avec l'abandon des droits de propriété. (cf:Licence CC)

Mais nous ouvrons un autre espace de rédaction mais qui, lui, ne sera pas communautaire mais personnel (et identifiable en nom propre si voulu) ; j'en reparlerais bientôt.
Après, si tu préfères que ton pseudo disparaisse, je peux.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
14 déc. 2021 à 16:26
Salut,

Hum, la licence creative commons n'est absolument pas un abandon des droits de propriété intellectuel. Elle permet à des tiers d'utiliser les contenues sous les conditions données et sans demande à l'auteur.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
14 déc. 2021 à 16:52
Salut Pierrecastor,

merci pour ta réponse, c'est ce que je croyais, mais bon, ne c'est pas un problème, il y a plus grave dans la vie.
Cordialement
Mike-31
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
14 déc. 2021 à 16:55
Ca n'est pas un abandon de droit, mais ça autorise tout à fait CCM à déplacer la notice ou ils le souhaitent. ;-)
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
Modifié le 14 déc. 2021 à 17:49
Re,

Oui je comprends, mais dans ce cas, dans le profil de l'intervenant la publication d'une part n'est plus comptabilisée et difficile d'y faire référence.
Mais bon on va pas épiloguer sur des broutilles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
14 déc. 2021 à 16:30
Salut Noctambule,

Je suis sur comment ca marche depuis début 2008 et trouvais bizarre de plus retrouver une de mes publications lorsque je voulais la proposer en support, et ne comprenais pas pourquoi c'est tout.

En ce qui concerne mon pseudo comme celui de tout intervenant d'ailleurs, oui il est fâcheux qu'il puisse être utilisé accidentellement ou volontairement pour poser une demande farfelue semant le doute et peut être la discrédité d'un intervenant.
Voilà ce que j'avais à dire et te remercie de m'avoir apporté ces réponses, d'ailleurs j'ai croisé plusieurs discussions ou membres et intervenants faisaient état de ces doublons de pseudo et le fait de le notifier ne changera en rien ce problème, le tout était de savoir et de le diffuser.
Cordialement
A+
Mike-31

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
0