1 barrette RAM non reconnu et l'autre reconnu comme marque différentte

Fermé
Robin - 1 nov. 2021 à 23:47
 Robin - 3 nov. 2021 à 15:45
Bonjour,
Comme vous l'avez sans doute lu dans le titre, j'ai un problème de RAM. Je précise que je possède 2 barrettes de chez HyperX DDR4 3200Mhz.
Et je précise également que mes 2 barrettes étaient bien reconnues auparavant.
Tout d'abord une barrette sur mes 2 n'est plus reconnu, il ne m'a pas fallu longtemps avant de le remarquer.
Mais c'est pas tout, lorsque je suis aller voir les détails de ma RAM qu'elle ne fut pas ma surprise que la fréquence de ma seule barrette reconnu était de 2400Mhz. Je suis aller voir dans le bios pour voir si cela ne venait pas de windows, et bien non c'était également le cas avec une surprise supplémentaire, la RAM reconnu est de la marque Kingston, étrange sachant que celle sur ma CM est de chez HyperX.
Voilà si jamais des personnes ont des réponses. Car je trouve cela étrange.
Dans tous les cas je change de les emplacements de ma RAM demain en 2/4 au lieu de 1/3 pour voir si cela change quelque chose, mais je vous remercie par avance pour les informations que vous m'apporterez.
A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37121 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 4 206
2 nov. 2021 à 01:03
J'ai du mal à suivre tes explications. Indique-nous les marque et modèle de ton CPU, ainsi que les marque et modèle de ta CM.

0
Alors pour le CPU : Intel Core i5 10600K
la CM : Asus TUF Gaming Z490 Plus
Normalement il n'y a aucun problème de compatibilité.
Merci pour ta réponse rapide
0
epango Messages postés 37121 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 4 206
Modifié le 2 nov. 2021 à 14:33
Pour l'Asus TUF Gaming Z490 Plus, la disposition recommandée, avec 2 barrettes, est A2,B2, c'est-à-dire 2/4 pour ta notation. Essaie donc cette position. Si ça ne résout pas le problème, il faudrait envisager que, soit un des slots mémoire est HS, que soit l'une des barrette qui ne fonctionne pas. Pour avoir le cœur, essaie d'utiliser qu'une seule barrette que tu mettras en A2, puis en B2. Si le pc démarre dans les 2 positions, tu la remplaces par la 2ème barrette pour voir si ça fonctionne ou non dans les 2 positions.

PS: pour la fréquence, as-tu essayé d'activer un profil XMP?


0
J'ai changé sur les emplacements 2 et 4 et ça marche de nouveau et la bonne fréquence (sans OC) est affiché, donc nickel merci
0
jumulka Messages postés 12148 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 4 556
2 nov. 2021 à 17:35
Bonjour,
Hyperx = Kingston, ils ont juste oublié de changer le nom dans le contrôleur

pour la fréquence, soit le xmp n'est pas activé et donc elle est sur sa fréquence de base (jedec) soit elle s'est downclocké sur le jedec parce que instabilité
0
Bonjour,

Oui pour Kingston j'ai vu ça en changeant la RAM d'emplacement je ne savais même pas.

Et pour la fréquence le XMP n'était pas activé, mais la fréquence affiché était même en dessous (2133) de la fréquence sans XMP attendu (2400).
Donc peut être qu'elle s'est downclocké en effet.
En tout cas ça remarche comme il faut.
Merci pour ta réponse.
0