BAC PRO SEN impossible de trouvé une alternance sans payé la premiere année??

JoeDohnY - 14 oct. 2021 à 22:42
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 oct. 2021 à 07:32
Bonjour,
J'explique grosso merdo la problèmatique.
J'ai eu mon Bac Pro en 2013. Ce qui est un peu vieux, j'ai du areter mon BTS en début 2014 soit 6 mois apres la rentré.
Je n'arrivé pas à trouvé de taff' en alternance.
à cela s'ajoute de gros dérapage parental.
Je me suis retrouvé à la rue.
Et oui, c'était une période pas forcément joyeuse.
Avec un peu de débrouille, j'ai reussit à rebondir cependant apres + de 7 ans pensé vous que je puisse trouvé une école pour poursuivre mon cursus.
J'ai appelé de nombreuse boîte qui mon toutes recalé gentiment.
malgrès cela une d'entre elle ma expliqué qu'il etait impossible actuellement de trouvé une entreprise sans avoir un minimum d'experience, et d'apres elle validé la premier année du BTS serai "Obligatoire" afin de trouvé une entreprise .

Je viens ici, afin d'avoir des avis de personnes assez mature, ayant eu une experience dans ce type de branche. Bien cordialement.
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
16 oct. 2021 à 23:27
Bonjour.

Je ne comprends pas trop ta demande :
  • Tu as un bac pro et tu cherches une entreprise pour une formation en alternance.
  • Il faut savoir que le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus désirant compléter leur formation initiale ; il est de 6 à 12 mois.
  • Mais le contrat d'apprentissage, lui, est de 2 à 3 ans, et n'exige pas de formation initiale ; c'est ce type de contrat qui te concerne. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus et son objectif est de permettre la préparation d’un diplôme, ce qui engage l’employeur à fournir une formation professionnelle complète.

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
17 oct. 2021 à 07:32
Bonjour,

Certes, et à condition (bac 2013) que l'âge fatidique ne soit pas atteint.

Mais la condition sine qua non pour s'inscrire dans un lycée ou CFA en apprentissage est d'être accepté dans une entreprise.

En présence de nombreux candidats, cette dernière hésitera devant un historique scolaire ou professionnel un peu chaotique, et plus encore si on se contente de l'appeler.
Le courrier est préférable mais ne vaut pas une démarche physique, d'autant dans des cas où l'on peut faire valoir physiquement sa présentation, son élocution, ses singularités...

Et surtout, le plus souvent, l'entreprise n'agit pas par vocation de transmettre un savoir, mais par l'occasion de trouver de la main d'oeuvre à bon marché, un handicap pour les jeunes d'au moins 25 ans qui sont d'emblée rémunérés au SMIC.
0