Question sur le DAEU A

Titori - 5 oct. 2021 à 23:59
brucine Messages postés 14322 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 oct. 2021 à 08:48
Bonsoir à tous .
J'avais une question car je veux m'inscrire à Paris 3 pour passer le DAEU A en présentiel cette année .
J'aurai 24 ans l'année prochaine a l'obtention du diplôme comme c'est demandé mais je viens de voir que pour s'inscrire il faut " avoir arrêté ces études initiales pendant deux ans " .
Le problème c'est que j'ai passé un CAP en juin dernier et j'ai peur que ça m'empêche de m'inscrire à ce diplôme .
Si certains de vous l'ont passé et veulent partager avec moi je suis preneur .
Merci !

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
6 oct. 2021 à 02:20
Bonjour.

Les échanges avec d'autres personnes ne pourront rien modifier aux règles de l'Université.

Tu n'en apprendras pas davantage qu'en consultant Internet, comme par exemple pour l'université de Rennes.

Et tu pourras lire dans cette page les précisions suivantes :
Je viens de rater mon bac, est ce que je peux m'inscrire tout de suite en DAEU ? 
Non, vous devez justifier d’une interruption avec la formation initiale (vos études au lycée) d’au moins deux ans au moment où vous allez vous inscrire.
De plus, Il vous faudra également attester de 2 ans de cotisations sociales afin d’obtenir le diplôme.

Par ailleurs j'ai peur qu'avec un CAP tu sois en mesure de suivre cette préparation, et même d'y être accepté ...
Tout le monde peut commencer un DAEU ? 
Oui et non. Dans de nombreuses universités, vous serez amené à passer des tests de positionnement. Si votre niveau est adéquat, vous pourrez envisager de débuter le DAEU. Si vous n’avez pas le niveau de base, il vous sera conseillé de faire une remise à niveau avant de pouvoir intégrer le DAEU l’année suivante. Ces conseils sont donnés lors de l’entretien exploratoire et sont destinés à vous accompagner vers la réussite.
0
brucine Messages postés 14322 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
6 oct. 2021 à 08:48
Bonjour,

Le fait d'être accepté et de pouvoir suivre avec un CAP me paraît en effet très compliqué.

Mais si l'on veut couper les cheveux en quatre, l'obtention du CAP peut passer non pas par un lycée professionnel mais par un centre d'apprentissage, et l'âge de 24 ans dispense des 2 années de cotisations sociales.
0