Application par défaut protocole mailto (Thunderbird Portable)

Résolu/Fermé
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 - 16 mars 2021 à 19:10
 Utilisateur anonyme - 15 avril 2021 à 05:01
Bonsoir toutes et tous !
Je cherche en vain à assigner le protocole mailto à Thunderbird.
Sauf que mon TB est une version portable (que je souhaite conserver).
Existe-t-il un moyen pour assigner une application portable à un protocole (pour une extension fichier) ?
J'ai suivi ce tuto mais il n'aborde pas le cas des protocoles
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/107-choisir-les-logiciels-utilises-par-defaut-dans-windows-10/
Peut-être qu'il est possible d'agir depuis le registre ou des fichiers systèmes, mais dans ce cas j'aurais besoin de vos lumières ! :)

Merci d'avance pour votre aide !

Configuration: Windows 10 / Chrome 89.0.4389.90 / Thunderbird 78.8 (32 bits)

8 réponses

jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 265
Modifié le 16 mars 2021 à 19:38
Bonjour,

Une url mailto va lancer le client de messagerie par défaut. Dans les paramètres des applications par défaut, sur Courrier, Thunderbird, si version portable ne va pas apparaitre. Et il n'y a pas comme sur une extension de fichier un choix d'un .exe pour "ouvrir avec".

Une suggestion, essayer dans le Thunderbird portable, d'en faire l'application Courrier par défaut :


et vérifier si après il apparait dans listes des applications par défaut.

0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54
16 mars 2021 à 20:33
Merci pour cette réponse ! C'est tellement évident du coup...
Cependant, même si TB s'ouvre bien au clic, il me demande de configurer un compte (voir ci-dessous)

Evidemment, j'ai déjà des comptes correctement configurés.
S'agit-il d'une autre "instance" de TB qui est appelée ?
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 265 > Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023
Modifié le 16 mars 2021 à 20:37
je ne suis jamais passé par là, c'est peut être à cause de la case cochée "groupe de discussion" à la création avec TB en application par défaut, puisque cela ne semble pas lié à un compte messagerie.
0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54 > jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
16 mars 2021 à 20:49
Je n'ai rien coché. Cette page s'ouvre immédiatement après le clic :(
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il ne s'agit pas d'un groupe de discussion (c'est le mailto de ma conseillère Pôle Emploi).

ps: il est marrant ton avatar ^^
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 265 > Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023
16 mars 2021 à 21:06
le parlais de la case sur mon image
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 17 mars 2021 à 01:54
Bonjour @Nai,

A mon avis, il est impossible de solliciter automatiquement Thunderbird portable lorsqu'on fait "envoyer vers..." par clic droit sur un fichier Windows car Thunderbird portable n'est pas un programme installé au sens Windows du terme. Ce n'est qu'un programme .exe quelque part qui ne figure pas dans la liste des programmes installés visibles dans la liste des programmes du menu démarrer.
J'utilise moi aussi Thunderbird portable et j'ai un autre Thunderbird "normal" installé pour tests. C'est cet autre Thunderbird qui s'ouvre sur un Mailto et si aucun compte ne lui est défini, sa demande de définition de compte est normale.
0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54
17 mars 2021 à 18:56
Bonjour @SerBal22,
clic droit sur un fichier Windows

Il ne s'agit pas de cela.
j'ai un autre Thunderbird "normal" installé pour tests. C'est cet autre Thunderbird qui s'ouvre sur un Mailto

Depuis Thunderbird, je l'ai défini comme application courriel par défaut. Ça fonctionne.
En effet, lorsque je click sur un mailto, c'est bien Thunderbird qui s'ouvre. Mais quelle instance ?
J'ai vérifié mes programmes installés (reconnus par W10) et aucune trace de Thunderbird. Ainsi, le Thunderbird qui s'ouvre lorsque je click sur un mailto est forcément l'instance portable, non ?
Ça paraît évident, pourtant, malgré la configuration de comptes sur l'instance portable, je dois configurer un compte.

J'envisagerais l'installation d'une version propre à W10 si vraiment je ne trouve rien :/

Un sacré mic-mac cette affaire !

Merci pour votre aide !
0
jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 9 265 > Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023
17 mars 2021 à 19:03
comme je t'ai dit plus haut, ce qu'il demande, c'est un compte "groupe de discussion", pas messagerie, probablement parce que dans thunderbird à l'activation du programme par défaut "groupe de discussion" était coché, comme sur l'image de mon premier post.

Compte de groupe de discussion, je ne sais même pas ce que c'est :-/
0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54 > jee pee Messages postés 39705 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024
17 mars 2021 à 19:57
à l'activation du programme par défaut "groupe de discussion" était coché, comme sur l'image de mon premier post.

Ah mais oui ! Exactement ! Et en plus, dans mon TB Portable, je n'ai pas configuré de compte de groupe de discussion.
Mais les cases sont grisées, je ne peux plus les décocher :(
J'ai beau tenter de définir un programme par défaut différent pour la messagerie, TB conserve le paramètre :/
Je verrais demain après le redémarrage du PC.
0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54
12 avril 2021 à 15:19
Impossible de décocher les groupes de groupes de discussions.

De plus, je ne comprends pas pourquoi au clic je ne peux même pas paramétrer un compte mail.
Je vais voir du côté de leur forum.
Merci pour votre aide :)
0
Bonjour @Nai,

... Et sur leur forum, tu as obtenu la même réponse que la mienne au post N°6 : Thunderbird portable n'est pas un programme installé au sens Windows du terme, et ne peut donc pas être défini comme programme de messagerie par défaut dans Windows.
C'est la raison d'être de Thunderbird portable afin de pouvoir fonctionner sur n'importe quel ordinateur sans y laisser aucune trace. Par exemple, celui d'un hôtel ou d'un cybercafé en y connectant une clé USB qui contient TBP et toute sa messagerie.

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=145979&sid=6e816eddee766f2f0bd0235f1dc5a4bf

Au lieu de t'acharner là dessus, lorsque tu veux envoyer un fichier par mail, tu vas dans Thunderbird portable et tu crées un mail auquel tu attaches le fichier concerné.
0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54
14 avril 2021 à 16:39
A mon avis, il est impossible de solliciter automatiquement Thunderbird portable lorsqu'on fait "envoyer vers..." par clic droit sur un fichier Windows 

Il ne s'agit pas d'un clic droit -> "envoyer vers..." sur un fichier Windows.

C'est cet autre Thunderbird qui s'ouvre sur un Mailto et si aucun compte ne lui est défini, sa demande de définition de compte est normale.

Si aucun compte ne lui est défini, Thunderbird demande de définir un compte de messagerie ? Pas un compte de groupe de discussion. Est-ce la même chose ? Je ne me sers pas du tout de ça...

Thunderbird portable n'est pas un programme installé au sens Windows du terme

Oui...
et ne peut donc pas être défini comme programme de messagerie par défaut dans Windows.

Mais non ;)

Le message de Demot me semble clair :
En parlant de Mailto vous voulez dire celui qu'on trouve par exemple dans Firefox.
Évidemment on peut designer dans Mailto → Thunderbird portable
D'ailleurs dans mon Firefox (Options/Applications), je peux jongler entre mon TB fixe et mon TB portable
Maintenant si on parle de SendTo ... là c'est dans Windows

Puis :
Et ben, Mailto fait parti Options/Applications pour designer ce que l'on veut... Gmail, yahoo mail ou autre, tout comme Thunderbird et aussi Thunderbird portable ... aucun rapport avec une installation.

Ce que fait Demot, c'est ce que je veux faire. Utiliser mailto avec TBP :)

Au lieu de t'acharner là dessus

Bah, je veux comprendre et que ça fonctionne ^^
Si finalement il n'y a pas de solution, je l'indiquerais ici. Mais j'aurais tenté ;)

lorsque tu veux envoyer un fichier par mail, tu vas dans Thunderbird portable et tu crées un mail auquel tu attaches le fichier concerné.

Il ne s'agit pas d'envoyer un fichier.
Ensuite, c'est déjà ce que je fais du coup. Je copie l'adresse courriel que je colle dans TBP. Mais ainsi, mailto n'a plus aucun intérêt pour moi. Et c'est fort utile ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@Nai

"En HTML, la commande mailto: permet de solliciter la messagerie de l’internaute depuis une page Web. Vous pouvez donc la placer sur votre site pour permettre à vos visiteurs de vous envoyer un e-mail."
(Source arobase.org https://www.arobase.org/webmaster/mailto.htm )

La messagerie de l'internaute sur un système Windows est celle définie par défaut dans le système et un programme défini par défaut doit être un programme installé sur le système (au sens installation de programme sur Windows).

Thunderbird portable n'est pas un un programme installé sur le système (au sens installation de programme sur Windows) afin d'assurer sa portabilité.

Il est donc impossible de solliciter Thunderbird portable par une commande Mailto.

Est-ce si difficile à comprendre ?

Fin de la discussion
0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54
14 avril 2021 à 17:39
J'ai réussi à tout faire fonctionner correctement dans Firefox.
Dans Firefox, je clique sur example@mail.com et TBP s'ouvre comme il faut.

Donc, dans Firefox :

Descendre jusqu'à "Applications" :

Et repérer la ligne mailto
Cliquer à droite et choisir "Toujours demander". Attention, s'il est écrit Thunderbird (par défaut) ça n'est pas le bon. Choisir vraiment "Toujours demander".
Cliquer ensuite sur example@mail.com (ou n'importe quelle adresse mail).
Firefox vous demande donc de choisir :

Le premier Thunderbird n'est pas le bon.
Cliquer sur "Choisir" et aller chercher le .exe de Thunderbird Portable et "Ouvrir le lien".
Cocher éventuellement "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les liens mailto" et problème réglé.

Il me reste maintenant à savoir où se trouve le paramètre mailto de Chrome ^^
0
@Nai,

J'ai suivi scrupuleusement ton processus dans Firefox et quand je clique sur une adresse mail,
j'obtiens ceci :


Aucun appel à TBP mais seulement la possibilité d'envoyer un mail en webmail.
0
Nai Messages postés 711 Date d'inscription vendredi 29 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2023 54
14 avril 2021 à 18:51
C'est fou quand même :/
Ça te renvoi vers quel webmail ?
0
@Nai,

Si je clique sur Nouveau message, ça m'ouvre la page de rédaction d'un nouveau message webmail Orange.

De toutes façons, ton bricolage ne rempli pas les objectifs que tu avais au début de cette discussion, c'est à dire faire de TBP la messagerie par défaut d'un système, car même si ça fonctionne, ça le fait pour ce navigateur Internet et pas pour celui d'à côté. De plus, ça ne rempli pas le rôle que doit remplir la fonction messagerie par défaut d'un système car si tu fais clic droit / envoyer vers... sur un élément dans l'explorateur Windows, ça doit aussi activer la messagerie par défaut et ça ne le fait pas car ton truc ne s'applique qu'à un navigateur et pas au système.

D'ailleurs, pourquoi vouloir rendre TBP messagerie par défaut alors que, par définition, sa raison d'être est d'être portable et ne laisser aucune trace dans l'ordinateur sur lequel il tourne, ce qui n'est pas le cas si tu pouvais en faire la messagerie par défaut.
Si c'est pour un système on se demande pourquoi tu n'utilises pas Thunderbird normal au lieu de TBP !

Chez moi TBP est sur une clé USB avec tout l'historique de ma messagerie depuis des années.
Quand je pars en vadrouille, j'emmène ma clé USB avec moi et l'enquille dans n'importe quel ordinateur pour y être comme chez moi mais sans y laisser aucune trace. Chez moi, j'en fais des sauvegardes automatiques, transparentes et quotidiennes car une messagerie, ça change tous les jours.

Ça, c'est le vrai rôle de TBP.
0