Carte mère s'allume toute seule lorsque l'alim est sous tension

Fermé
Tems - Modifié le 6 mars 2021 à 10:31
 Tems - 7 mars 2021 à 10:23
Bonjour,
J'ai récupéré un vieux pc Dell Inspiron 530 (2007) afin de le mettre chez ma grand-mère. Je précise que je n'ai pas accès au Windows XP du HDD car je n'ai pas la licence et je prévoyais de mettre un linux.
Je l'ai entièrement nettoyé et remonté, tout est d'origine sauf l'alim et le disque dur. Il a 2 problèmes :
- il a deux messages d'erreur "CMOS checksum error" et "diskette drive 0 seek failure" et lorsque j'éteins l'alim il ne veut plus redémarrer (je dois faire un clear_cmos pour qu'il veuille démarrer) j'ai donc changé la pile et réglé date et heure dans le bios puis enregistré les paramètres du CMOS. Pour la deuxième erreur j'ai mis les paramètres de la diskette sur "none". Tout marchait bien il redemarrait sans aucune manip... jusqu'à ce matin :'( j'ai tout refait ce qu'il fallait dans le bios et rien n'y fait je dois refaire un clear_cmos pour qu'il s'allume. (Comme si il n'enregistrait plus les modifications)
- il s'allume directement quand l'alim est sous tension sans que j'ai a passer par le bouton on/off sur la façade avant et il ne s'éteint pas avec le bouton on/off (puisqu'il redémarre aussitôt quand j'appuie dessus) mais par le switch de l'alim, j'ai regardé sur plusieurs forums et n'ai trouvé aucune solution...

Toute aide sera la bienvenue:)
A voir également:

1 réponse

Navibot Messages postés 970 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 214
6 mars 2021 à 12:36
Bonjour

pour le problème "il s'allume directement"
Dans le Bios il faut mettre "Restore on AC/Power Loss" à "Power off" (les noms peuvent légèrement changer en fonction du bios) dans la rubrique Power Management Setup.

pour le "CMOS checksum error" : je ne sais pas , revérifiez la pile au voltmétre
0
Merci de ta réponse, dans la rubrique restore power AC c'était déjà sur "off" donc ça ne vient pas de la et pour la pile je l'ai vérifiée elle est à plus de 3Volt donc ça ne vient pas de la pile non plus :( peut être la carte mère est-elle morte?
0