Décalage lors de l'exportation de Word vers PDF

Fermé
Cl_6800 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2021 - 12 janv. 2021 à 11:56
Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 - 18 janv. 2021 à 11:10
Bonjour à tous,

Depuis hier, tous mes CV réalisés avec word sont décalés lors de l'export en PDF (ça ne le

faisait absolument pas avant).

Je suis en pleine recherche d'emploi et aimerais pouvoir régler ce problème qui paralyse l'envoi de mes candidatures.

J'ai consulté en amont les solutions apportées MAIS je n'y comprends pas grande-chose.

Précision : je suis sur mac air.

Mille mercis à l'âme charitable qui répondra à ce post avec un langage simple et accessible.

Clément
A voir également:

7 réponses

Panth33ra Messages postés 19582 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 1 781
12 janv. 2021 à 12:09
0
suzana_2096 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2021
12 janv. 2021 à 12:09
essaye avec le site cleverpdf
0
Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 929
Modifié le 12 janv. 2021 à 12:17
De quelle version de Word est-il question ? En quel niveau de mise à jour ? Sur quelle version de macOS ? Quelle est l'imprimante sélectionnée par défaut sur ton Mac ? Que faut-il comprendre par "sont décalés" (n'hésite pas à mettre une copie d'écran, c'est parfois bien parlant) ? Pour la création des PDF, est-ce que tu passes par le dialogue d'impression ou par "Enregistrer sous..." ?


0
Cl_6800 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2021
12 janv. 2021 à 14:14
Word 2016
MAC OS Big Sur
version 11.0.1 (20B29)

Tu trouveras mon CV format word et CV format PDF. Le décalage colonne de gauche est flagrante. (ne prends pas en compte les rectangles bleus, c'est pour masquer les données perso)


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 929
Modifié le 12 janv. 2021 à 15:10
Faute de connaître plus précisément les données, ce n'est pas simple à diagnostiquer. Il n'y a pas de grande différence entre les deux, si je ne me trompe pas, il y a essentiellement trois cas de mots qui ne sont plus rejetés à la ligne lors de la création du PDF. Je pense que c'est probablement une question de rendu de police, celle utilisée par le système étant légèrement différente de celle utilisée dans Word.

Quelle sont les polices utilisées ? Quelle est le modèle d'imprimante sélectionné par défaut sur ton Mac ? Est-ce que le pilote d'impression est à jour ? Est-ce que tu observes la même chose dans les deux méthodes de création de PDF (dialogue d'impression et "Enregistrer sous...") ?

NB : actuellement tu devrais être en version 16.16.27 concernant Word (la version "finale" pour Word 2016) et en version 11.1 pour ce qui est de Big Sur.

0
Bonjour,

(désolé pour mon msg tardif). Le décalage est important dans le bloc "compétence" je ne peux pas postuler avec cette mise en forme.

Voici les infos que tu recherchais.
polices utilisées CV :
UBUNTU
CALIBRI CORPS
AVENIR
Imprimante par défaut : Brother MFC - 933OCDW
Pilote à jour
Je fais la conversion en PDF avec " enregistrer sous"
boite de dialogue.. je ne sais pas ce que c'est. ( il faut être plus explicite..)

Mise à jour effectuée MAC OS big sur

pour Word : version 16 16 4.

Je précise que ça ne le faisait pas avant, peu important les polices utilisées et la mise en forme.

Merci d'avance pour ton retour.
0
Aliboron Martin Messages postés 3447 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 929
Modifié le 18 janv. 2021 à 11:11
CL_6800 :
pour Word : version 16 16 4.


Euh, tu sais que la version "finale", d'octobre 2020 est la version 16.16.27, tu n'as jamais "que" deux ans de retard dans les mises à jour, il n'est pas forcément impossible qu'il y ait des décalages dans les fonctionnalités (en novembre 2018 on en était juste au moment de la sortie de Mojave).

Au besoin, tu peux télécharger la version 16.16.27 depuis cette page. Reste que la version 2016 est dorénavant classée obsolète et que sa compatibilité avec Big Sur n'est pas assurée.


CL_6800 :
polices utilisées CV :
UBUNTU
CALIBRI CORPS
AVENIR
Imprimante par défaut : Brother MFC - 933OCDW


Avenir et Calibri ne devraient pas poser de problème particulier, me semble-t-il. Par contre c'est moins évident pour Ubuntu, que je ne connais pas mais qui n'est installée ni par Office ni dans le système. Reste que ce que je vois est essentiellement un souci dans le rendu des polices, c'est de ce côté-là qu'il faut creuser...


CL_6800 :
boite de dialogue.. je ne sais pas ce que c'est. (il faut être plus explicite..)


Comment dire ? Quand tu passes par le menu "Fichier" > "Imprimer..." tu ouvres le dialogue d'impression (un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose). Et là, tout en bas à gauche, tu as un menu déroulant PDF (toutes versions de macOS depuis des années et des années) qui propose d'enregistrer le document comme PDF...

Pour ma part, je n'arrive pas à reproduire le problème évoqué (police Calibri) ou alors je n'ai pas vraiment compris de quoi il s'agit (option à ne pas écarter). Chez moi, ça semble conforme :




0