Lenteur de connexion internet le soir

Fermé
Maxiking - 27 sept. 2007 à 19:24
 Un tech - 16 sept. 2008 à 17:30
Bonjour,

Depuis quelques semaines je rencontre un problème avec ma connexion internet. En effet, ma vitesse de connexion est très aléatoire, et se dégrade fortement tous les soirs de 18h à 23 h environ.

D'après les différents tests de bande passante effectués, ma connexion varie entre 2 et 3 méga le matin et dans la journée, pour redescendre à moins d'1 méga le soir. J'ai même atteint le taux record de 0,03 méga (retour aux années 90...) un soir. Et le lendemain matin, ma vitesse de connexion retombe à la normale entre 2 et 3 méga. Evidement, aucun logiciel peer to peer, antivirus, firewall ou téléchargement de fichier n'est effectué pendant ces tests.

Mon fournisseur d'accès est Club Internet. Je leur ai expliqué mon problème. Ils m'ont conseillé de reparamétrer mon routeur pour interdire les connexions wifi (j'utilise un cable ethernet), pensant à un piratage de ma ligne. Même si je ne croyais pas à cette hypothès, j'ai effectué la manip, sans résultat.

Ils m'ont alors répondu que le problème venait de chez moi (spyware, virus...). Mais je pense que la cause de mes problèmes n'est pas là car:

1) quand on est infecté par un virus, on y est tout le temps, pas seulement par intermitence...
2) J'ai effectué des scans AVAST, SPYBOT,AD AWARE qui n'ont rien relevé d'anormal (sauf quelques cookies que j'ai supprimé.

Quelqu'un pourrait il m'aider? Ou du moins diagnostiquer d'où vient le mal?

Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Bonjour à tous les deux, et merci de m'avoir répondu.

Par un curieux hasard, un commercial de chez Orange m'a contacté aujourd'hui. Je lui ai dit qu'il tombait bien car j'avais des problèmes de débit avec le Club. Je lui ai expliqué les symtômes... Il m'a alors posé une qustion un peu déconcertante : "Payez vous un abonnement France Telecom?"
- "Ba oui"

Il m'a alors expliqué que je n'était pas le seul à avoir le même problème. C'est une pratique qui vient de chez Neuf Télécom et qui est appliquée chez Club depuis leur rachat par le neuf.

Il m'a expliqué qu'en zone non dégroupée, les FAI achetaient du débit à France Télécom. Alors pour réduire les coûts ux heures de pointe quand tout le monde se connecte, ils baissent le débit!!!!

Tu parles d'une bande d'excroc chez Club Internet!
Je sais pas si c'est vrai (après tout ce n'est peut être qu'un argument commercial bidon), mais c'est vrai que ça a le mérite de coller parfaitement avec mes problèmes. Puisqu'ils sont apparus récemment, et qu'avant je n'en avait pas.

alors Club Internet et moi c'est désormais de l'histoire ancienne!
5
tontongg Messages postés 131 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 14
27 sept. 2007 à 19:27
Je pense que c'est juste club internet qui doit avoir des problèmes de débit... trop de monde au même moment... si tous les tests sont corrects, je ne vois que ça
2
Bonsoir,
Ce que t'as dit le commercial Orange est vrai, jusqu'à un certain point : propriétaire des lignes, France Télécom les loue à d'autres FAI. Mais lorsqu'il y a un fort débit de connexions, ils font passer les leurs en premier et ne se gênent pas pour ralentir voire couper les autres !
Ce qui est vrai aussi, c'est que FT surfacture les heures de pointe et que certains FAI ne veulent pas payer.
Un opérateur ne dépend pas (trop) de FT : Cégétel, qui utilise les cables tel de la SNCF.
C'est la guerre ! Remarque, s'il n'y avait pas de concurrence, on en serait encore au tam-tam.
A plus
1
Des problèmes de latence/débit le soir,
orange proprio des lignes FT, et un commercial Orange qui sort de nulle part pile au bon moment pour te proposer une ligne super fiable et bien critiquer les autres Fai..
t'aurai pas l'impression d'avoir mordu à l'hameçon ? ;p Moi je trouve ca louche.
Jsuis tech pour 9C, et je t'assure qu'ils ne baissent pas ton débit le soir.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nxsnexus Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2015 3
27 sept. 2007 à 19:31
Bonsoir,

Télécharges AVG Antivirus en version gratuite, installes le, fais toutes les mises à jour puis redémarre ton PC en mode sans échec. De là, lance un scan complet d'AVG (paramètre AVG au préalable dans "Analyse > Onglet Paramètres > "Comment réagir ?" ici mets quarantaine au moins). Je pense que si tu trouves des choses, tu sauras quoi faire, mais enregistres les rapports.
0
Merci pour ton analyse,

J'ai pris la décision de résilier Club Internet. Ma navigation INternet aux heures de pointe est vraiment trop instable. J'étais partant pour Orange après l'appel du conseiller, mais depuis, Alice m'a démarché aussi, et sur le papier, leur offre a aussi l'air intéressante. J'hésite donc entre Orange et Alice, voici les 2 offres :

1) Orange: 39,90 /mois. Débit 1 méga. Tel illimité sans abonnement Fce Telecom. leur point fort: la prétendue fiabilité de la ligne, et l'intervention d'un technicien dans les 48h en cas de problème. Possibilité de passer à du 2 méga pour 5 euros de + par mois. Mais d'après le conseiller, ça change pas grand chose...

2) Alice : 34,90€ /mois, sans abonnement téléphonique, débit 2 méga, tel illimité. Leur point fort : La hot Line gratuite et 3 mois offerts. Et la nana d'Alice à l'essaie pour une nuit (lol)

Entre les 2 mon coeur balance, Alice a l'air intéressant, mais si c'est pour avoir le même problème de faible débit aux heures de pointe, je préfère avoir 1 vrai méga que 2 méga qui tourne à 0,03 méga aux heures de pointe!

Qu'en pensez vous?
0
tontongg Messages postés 131 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 14
3 oct. 2007 à 02:13
Bonsoir,

J'ai orange en ce qui me concerne car j'ai préféré la qualité de service au prix. oui oui j'ai bien parlé de qualité de service car rien à redire de ce côté là.
c'est à toi de voir pour le reste.. Maintenant la hotline gratuite... j'en vois pas l'intérêt car je préfère ne pas en avoir besoin !!!
0