C++, fichier xls et matrices

Résolu/Fermé
hassen62 - 25 sept. 2007 à 17:10
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 avril 2009 à 14:29
Salut tout le monde,
Je suis un débutant en C++ , je voudrais vous poser une question comment je peu lire un fichier xls à partir de C++. J'ai une question de plus, est ce qu'il y a un bon cours de C++ qui traite les matrices, le calcul matriciel et l'algèbre linéaire. Merci d'avance.
Hassen.
A voir également:

10 réponses

Merci Mamiemando pour la réponse, mais lorsque nous avons une librairie C++ comment l'inclure et comment l'appeler lorsqu'on commence un programme.
Je m'excuse pour mes questions basiques mais je suis un débutant en C++.
Merci,
Hassen.
3
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 sept. 2007 à 18:45
Il faudrait que ce fichier excel soit convertit au format csv ou tsv. Ainsi ça devient un simple fichier texte qu'il est facile de parser en C++. En fait c'est principalement dû au fait que le format xls est un format binaire dont les spécifications ne sont pas données par microsoft. A moins qu'ils fournissent une librairie C++ permettant de les manipuler, ce genre de fichier est donc inexploitable (d'où l'idée de les exporter dans un fichier texte csv ou tsv).

Le C++ ne fournit pas de base de container pour les matrices et donc pas d'outils pour l'algèbre linéaire. Cependant certaines librairies permettent de les manipuler "facilement", comme par exemple la lib boost (gratuite) :
https://www.boost.org/doc/libs/1_72_0/libs/numeric/ublas/doc/
http://www.boost.org/libs/numeric/ublas/doc/matrix.htm
http://www.boost.org/libs/numeric/ublas/doc/products.htm
http://www.boost.org/libs/numeric/ublas/doc/blas.htm

Bonne chance
1
Mamiemando,
c'est vraiment bien expliqué de votre part. Merci infiniment.
0