Remplissage automatique d'un champs en fonction de 2 criteres

Résolu/Fermé
Guibbons - 23 janv. 2020 à 11:57
guibbons Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - 25 janv. 2020 à 10:36
Bonjour,

sur la base ACCESS en lens ici :
https://www.cjoint.com/c/JAxkOdZojJB

Je souhaite que dans la table "Clients_syndic", le champ [Clients_Charges] soit automatiquement complété en regard des champs [Clients_Type] et [Clients_Presence].
en se basant sur la table "Charges" qui sert déjà de menu déroulant au champ [Clients_Type].
selon le type, si la présence est inferieure à 100%, appliquer la valeur [Charges_Partielles] et [Charges_Completes] pour 100% de présence … en espérant être limpide

je débute a peine, j'ai bien regardé quelques tutos qui m'ont dégrossi, mais la je bloque …

Je remercie par avance quiconque peut éclairer ma route.

Amicalement,

Guibbons.

Configuration: Windows / Internet Explorer 11.0
A voir également:

4 réponses

yg_be Messages postés 22779 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 1 481
23 janv. 2020 à 14:53
bonjour,
je suggère de créer une clé unique sur le champ Charges_type dans la table Charges, pour empêcher d'avoir deux fois la même valeur pour ce champ.
je suggère aussi de supprimer le champ Clients_Charge dans la table Clients_Syndic, et d'obtenir cette information via une requête, telle que celle-ci:
SELECT Clients_Syndic.*, iif(Clients_Presence=1,Charges_completes,Charges_partielles) as Charges
FROM Charges INNER JOIN Clients_Syndic ON Charges.Charges_num = Clients_Syndic.Clients_Type;
0
guibbons Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020
23 janv. 2020 à 15:25
Bonjour et merci pour ta réponse.

Le fichier que j'ai posté en exemple est une simplification du vrai travail, car la valeur que je souhaite voir apparaître dans la table qui s'apparente à Clients_Syndic, sera à la base de plusieurs autres champs calculés.
Avec d'autres options encore ( Statut, Section, A jour?oui/non, manque, annuel ....)

Mais je vais voir si je peux intégrer ta réponse d'une façon a ce que mon rendu soit le bon !
0
guibbons Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020
23 janv. 2020 à 15:33
Je viens de faire comme tu l'indiques, requête en SQL ( à quoi je ne pige absolument rien)

J'enregistre l'enquête et quand je l'ouvre, Access lendemande une valeur et je ne sais pas quoi mettre.

Je ne sais pas même comment employer la requête en fait .

J'ai bien capté la fonction Si avec=1(100%) alors charges_complètes ou non et charges_partielles.

Je recherche une equivalence à Recherche(V) du copain tableur. ... je persévère !
0
yg_be Messages postés 22779 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 1 481
Modifié le 23 janv. 2020 à 15:51
la requête peut être sauvée et ainsi recevoir un nom. elle peut ensuite être utilisée "presque" comme une table.
si Access demande une valeur, c'est probablement parce que tu as changé un nom de champ entre-temps. quelle valeur demande-t'il?
il vaut mieux oublier le copain tableur, on n'utilise pas du tout Access de la même façon. sinon, autant rester chez le copain (qui est très bien pour certaines choses). j'ai bien compris ce que tu tentes de faire, et je suggère de ne pas persévérer à chercher à remplir des champs calculés comme le copain encourageait à faire.
tu étais sur la bonne piste, en ayant ajouté la relation entre les deux tables. tu peux visualiser la requête en mode création normal, cela sera peut-être plus clair. la représentation en SQL offre plus de possibilités, est, pour certains, plus claire, et est, pour tous, plus facile à utiliser pour communiquer.
0
guibbons Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020
23 janv. 2020 à 17:53
Pour reprendre l'exemple, le mieux est donc que je crée une requête qui me donne pour chacun ses charges en fonction du type d'appartement et du temps de présence.
Et que pour que ma table de calculs soit juste je fasse référence à cette requête ... dans ladite table
Ou que je revoie ma façon de penser, et que mes calculs soient également fait dans des requêtes ... sortir la tête d'Excel ... dur !
0
yg_be Messages postés 22779 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 1 481
23 janv. 2020 à 18:31
le résultat de la requête que je t'ai envoyée contient toutes les informations de chaque client, y inclus les charges calculées.
non, on ne fait pas référence à une requête à partir d'une table.
il est inutile et déconseillé de mémoriser les résultats des calculs dans des tables.
quand on veut présenter les résultats des calculs, on fait appel aux requêtes. la présentation se fait souvent dans des formulaires ou des états. ce sont donc les formulaires et les états qui utilisent les tables et/ou les requêtes. dans ce cas-ci, la requête est prévue pour pouvoir se substituer à la table, quand on présente les données.
pourquoi ne pas utiliser Excel, si tu ne veux pas faire autrement qu'avec Excel?
écrit autrement, je pense que tu seras très déçu de ce que tu fais avec Access si tu l'utilises comme tu utiliserais Excel.
0
guibbons Messages postés 5 Date d'inscription samedi 19 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020
25 janv. 2020 à 10:36
Bonjour,

A partir de la BDD Acces, je pense que je vais générer des pages excel sur lesquelles je sais faire les calculs et qui seront aussi la base de publipostage.
Ce n'est pas forcément l'idéal, mais je n'ai pas (encore) la connaissance pour obtenir le résultat souhaité avec Access uniquement.
Mais je persévère, et je finirais par y arriver.

Merci pour tes conseils.

Bon Week-end,

Guibbons.
0