Thunderbird (Mozilla) - avoir ses emails en permanence sur le cloud ?

Fermé
ctaup Messages postés 270 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 23 janv. 2020 à 10:09
 domoro - 25 déc. 2021 à 16:38
Bonjour
Je voudrais savoir s il existe un moyen de loger ses emails sur le Cloud ???
J utilise Mozilla THUNDERBIRD (MT) pour ma messagerie
J ai installé et utilise MT sur mon PC au bureau et sur mon PC portable
Apres reception des emails je classe ceux ci dans des "DOSSIERS LOCAUX" que j ai créés.le probleme est qu il me faut refaire cette operation sur l autre PC pour avoir en permanence le meme classement de mes emails
N existe t il pas un moyen d'avoir MT (et ses dossiers locaux ) sur le cloud de facon à effectuer/modifier/consulter ma messagerie et les classements effectués une seule fois ????
merci

4 réponses

Bonjour ctaup,

A priori, je me méfierais de la configuration que tu demandes car tout ce qui est sur le web, cloud ou autre est piratable et volatile !
En laissant tous tes mails et à fortiori ton dossier Profiles dessus, tu prends de gros risques de tout perdre un jour ou l'autre.

Deux solutions d'organisation plus sécurit à envisager :

1- Considérer l'un des PC comme le PC maitre sur lequel tu enregistres et classes tes mails et dont tu fais des sauvegardes du dossier Profiles afin d'en assurer la pérennité. L'autre PC (ou téléphone / tablette) n'étant qu'accessoire, utiliser Thunderbird sans classement ou utiliser un webmail.
Sur le PC maitre, définir le compte en POP afin que les messages reçus ne puissent pas subir d’effets néfastes dus à une interférence avec des suppressions de messages sur le web et faire des sauvegardes sur un autre média du dossier "Profiles" de Thunderbird.

2- Paramétrer les deux PC en IMAP (donc avec synchronisation des dossiers sur le ou les serveurs) et abonner par "sélectionner le compte / s'abonner" les différents dossiers de classement à ce protocole. De cette façon, les deux PC seront synchronisés et tous les dossiers seront présents sur les deux PC et sur le web de chaque compte.

Risque : Avec cette solution, tous les messages étant présents sur les serveur chez les FAI, ils sont piratables, effaçable par quelqu'un de mal intentionné / erreur humaine ou problème technique et si le cas survient, par le jeu de la synchronisation, ils sont également effacés de tous les PC en IMAP. Il y a intérêt à soigner ses sauvegardes !

Règle de base : Moins on laisse de messages sur le web, plus grande est la sécurité.
2
Merci pour tes conseils très clairs.
0