Laptop... portable?

Résolu/Fermé
edesdoigts Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2007 - 21 sept. 2007 à 17:21
 BeBop - 21 sept. 2007 à 17:39
Bonjour,

J'aimerais bien savoir si certains constructeurs de laptops ont un jour pensé à l'utilisation qu'en font leurs acheteurs. Personnellement, en déplacement, j'emporte toujours l'alimentation (l'autonomie de la batterie me fait bien rire après quelques jours loin du bureau!). J'aimerais bien la voir intégrée au boîtier, histoire de ne pas me prendre la tête avec un ocopus informe et l'abîmer prématurément (les câbles...) et quitte à ce que l'engin pèse un peu plus lourd. Mais qui s'en soucie puisqu'on trimballe l'ensemble de toute façon?

De même, on m'a souvent conseillé de ne pas trop secouer un laptop en marche de peur de faire tilter le dique dur. Personne n'a-t-il pensé à utiliser des mémoires flash pour ces engins, comme les clés USB ou les lecteurs MP3?

Je ne suis pas informaticien mais agronome et je maltraite pas mal le matériel sur les pistes malgaches. Nous ne recherchons pas forcément des bêtes de course, mais des machines qui tiennent un minimum la route... Existe-t-il des constructeurs qui ont pensé à interroger leurs clients et conçu des machines un peu moins mal fichues?

Merci!

1 réponse

Bonjour !

Je vais essayer de répondrer point par point :

1) Les portables anciennes génération ont la plupart du temps un transfo intégré (je parle en connaissance de cause), mais pas les laptops relativement récents. Pourquoi ? Vous l'avez souligné, pour une question de poids (un bon kilo de plus, inutile si l'on utilise la batterie), d'encombrement (pas d'alim intégré veut dire des ordi plus plats, des boîtiers où l'on peut intégrer des cartes mères plus grandes, etc.) et de température (un transfo, ça chauffe, et lorsque l'on sait qu'un processeur peut dépasser les 60°C en utilisation normale, on comprend qu'il soit nécessaire de ne pas en rajouter...)

2) Oui, les HD sont très sensibles aux chocs quand ils moulinent, alors oui, prudence. Pourquoi ne pas utiliser de mémoire flash ? Mais si, on l'utilise !... (le fameux portable à 100$, à manivelle, est équipé de mémoire flash, moins coûteuse pour de "faibles" capacités de stockage) Pourquoi ne pas le démocratiser ? La vitesse d'accès aux données est bien, bien, bien plus réduite... et qui plus est, à capacité égale, une mém. flash utilisant les technologies actuelles prendrait plus de place.

3) Des machines mieux fichues ? Vous voulez dire, qui tiennent plus longtemps ? Mais alors, comment feraient ils pour nous pousser à acheter un laptop tous les deux ans ?...

Cordialement,

BeBop.
0