Black Screen Au Démarrage du PC

Fermé
xXToupackXx Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019 - 28 août 2019 à 23:27
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 12 sept. 2019 à 22:34
Bonjour à tous. Alors voilà, je suis complètement perdu. Je me trouve dans une situation vraiment plus qu'embarrassante. Je vais tenter d'être le plus clair possible, car ma situation est assez complexe. :/

Donc, voilà, j'allume mon PC normalement, il démarre normalement: Les ventillos tournent, les L.E.D s'allument, le Ventirad tourne, la CG ce met en marche, le Disque Dur aussi, tous cela évidement accompagné du petit "BIP" du démarrage du BIOS, le même que d'habitude, enfin bref tout démarre normalement. Mais voilà, en allumant mon PC, SURPRISE! Black Screen. Et quand je parle d'un Black Screen, c'est la totale: même pas le démarrage de Windows, même pas l'écran de démarrage de la carte mère, et donc pas non plus de BIOS. Mes premiers réflexes: Vérifier la connectique, changer d'écran, redémarrer en mode sans échec... Sans succès. Je tient à préciser que j'ai essayé de brancher l'écran sur la CG, une Sapphire Radeon R9 390 8G et la CG intégrée, de Intel, le résultat est le même, Black Screen. Le lendemain, je le branche sur un autre écran, à nouveau, pour retenter car on ne sait jamais, et là... L'incompréhension totale... J'ai de l'image, sur la CG intégrée (Port HDMI de la Carte Mère)! (J'avais aussi de l'image sur mon écran d'origine). Je décide donc d'essayer de brancher l'écran sur la grosse CG, et la encore un Black Screen. Tout de suite j'ai pensé à une CG HS, mais... Le soir même je démarre la tour en pensant avoir une image sur la CG intégrée, et la apparaît le phénomène étrange, plus d'image, Black Screen, alors qu'il y a deux heures j'avais une image.

Alors voilà mes hypothèses: Je pense éventuellement à une alim fatiguée, à une carte mère instable, ou des barrettes de R.A.M défectueuses. Ce qui me fait penser cela? Un message d'erreur qui apparaissait 1/3 fois à l'arrêt du PC, qui apparaissait 1/2 secondes, puis qui disparaissait avant que le PC ne s'éteigne normalement. Voilà ce qu'il disait: "L'instruction à 0x00000(...) emploie l'adresse mémoire 0x000(...). La mémoire ne peut pas être read." Cela montre peut-être un signe de fatigue de la R.A.M? Je ne pense pas que cela viennent de la carte graphique puisque le Black Screen arrive sur les deux CG, totalement aléatoirement. Également une question par laquelle vous pouvez me répondre par oui ou par non: Un Clear CMOS peut-il régler le soucis si aucun composant n'est défectueux?

Quelques précisions: Le PC était maintenu à jour, le premier Black Screen n'est pas arrivé a la suite d'un OverClocking ou d'une MAJ. Mon écran va bien. La connectique aussi.

Voila, je vous remercie déjà pour votre aide :)
A voir également:

5 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
28 août 2019 à 23:47
Bonsoir,

Un Clear CMOS peut-il régler le soucis si aucun composant n'est défectueux?
Oui
Mais peut être pas ton souci, en tout cas ça fait pas de mal.

Semble plutôt un souci de RAM.

Vérifie qu'elles sont bien en place, tu les enlève et remet.

Si plusieurs, essai avec une seule sur un slot puis un autre.
Idem avec les autres seules.
Pour définir si une barrette déconne ou un emplacement.
2
xXToupackXx Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
Modifié le 28 août 2019 à 23:59
Merci pour ta réponse, je vais commencer par inspecter la RAM.
0
xXToupackXx Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
29 août 2019 à 23:07
Bonsoir, alors après avoir enlevé/remise les barrettes de RAM en essayant de les déplacer, toujours black screen. En changeant la pile de la CM, encore black screen... J'ai décidé de démarrer sans ma grosse CG, sur la CG intégrée, mais toujours Black screen, j'ai même changé de carte graphique, toujours black screen.
Deux autres infos qui peuvent toujours êtres utiles: Le clavier numérique (La Led), s'allume, donc d'après ce que j'ai lu la CM est hors de cause.
Ca n'a rien à voir mais bon juste pour dire: j'ai branché mon ampli HC à mon PC par câble numérique, et l'ampli ne détecte pas le PC, (Le petit mot "enhancer" ne s'affiche pas). Ça signifie surement que le PC ne démarre pas normalement, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas juste un ecran noir, mais bien le PC qui ne démarre pas bien. Dernière info que j'avais oublié qui rejoint un peu le mess d'erreur de la RAM, AMD Settings m'indiquait parfois au démarrage, dans des conditions aléatoires que le soi-disant "overclock" de la CG avait échoué, alors que je n'avais jamais touché à l'overclock... Voilà voilà, bref une situation tout à fait incroyable ! :/

PS: du coup maintenant je me penche plutôt vers cette hypothèse: Le Bios aurait-il un problème malgré le bip normal du démarrage???
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
29 août 2019 à 23:20
pour les barrettes c'était faire tourner avec une seule a la fois, sinon test sert a rien.

maj bios comporte toujours un risque, mais a voir après.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
29 août 2019 à 23:26
Salut,
Et ça comporte d'autant plus de risque si la RAM présente des instabilités.

Il y a pas longtemps une personne sur ce forum a fait un badflash dans ce même genre de condition (PC qui fonctionne quand il veut) (ici)
0
xXToupackXx Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
29 août 2019 à 23:41
OK merci pour l'info de toute façon je n'allais pas le tenter... Nan je vais refaire un test de RAM et sinon il reste une dernier possibilité: le processeur, en effet je ne peux pas voir si il démarre ou pas celui là... Vraiment le fait que l'ampli ne détecte pas le PC me fait penser à un PC qui était comme éteint, donc je vais me pencher sur cette possibilité, en le demontant et en appliquant de la nouvelle pâte Thermique... De toute façon la CG est hors de cause puisque même en démarrant sans CG, juste sur la CG intégrée je n'ai pas D'affichage. Si c'est ni la RAM ni le proco franchement je vois pas...
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 30 août 2019 à 00:50
Pour la RAM il faut toujours que tu la teste, en les enlevant et n'en laissant qu'une et ce avec chaque module.
Tu peux aussi la tester avec le logiciel Memtest si tu arrives à boot.

Concernant le CPU,
déjà c'est l'un des composant le plus endurant d'un PC. Et quand ça ne marche pas/plus, ce qui est excessivement rare, il ne marche plus du tout.
Donc si tu arrives parfois a démarrer le CPU est hors de cause car s'il est cuit il ne démarre plus jamais.

ça peut se profiler comme un problème d'alim, que ce soit dans celle-ci ou au niveau de la carte mère. Des condensateurs nazes, ça peut avoir cet effet.
Essayer de les chauffer au préalable puis de démarrer le PC peut être une expérience qui montre que c'est le problème, si le PC démarre alors que des condos sont chauffés.

Tu peux éventuellement utiliser une PostCard (il en existe pleins de modèles). C'est assez pratique pour ce genre de problèmes. Mais si le PC démarre et que ça n'est que l'affichage qui ne marche pas, il y a des chances que la PostCard n'y voit que du feux.

Il peut aussi simplement y avoir un mauvais contact quelque part, du à de l'oxydation...

C'est quoi le modèle de ton alimentation ?
0
xXToupackXx Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
30 août 2019 à 10:11
Bonjour, mon alim est une Bequiet en certifié bronze en 730W semi-modulaire. Je ne connais plus le modèle exact mais je crois que c'est une Pure Power.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 30 août 2019 à 12:34
As tu bien fait tourner ton pc avec une seule barrette ?
puis avec la seconde seule, ainsi de suite

Si on part dans tous les sens, sans être sur de bien faire, ce serra au petit bonheur ou on passera a coté.
0
xXToupackXx Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
30 août 2019 à 12:40
Je vais refaire le test avec une seule de mes quatre barrettes sur les 4 emplacements, pour voir si c'est une barrette ou un emplacement qui est mort. En en mettant une seule à la fois. Je fais ça cet aprem je vous en dirais des nouvelles ce soir.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > xXToupackXx Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
30 août 2019 à 14:06
oui et idem avec barrette 2 seule sur chaque emplacement, idem avec barette 3 ..., 4 ....
0
Bon et bien voilà... Après avoir effectué absolument tous les tests que vous m'avez recommandés de faire (Hormis le Postcard), toujours un écran noir. Le voisin d'un pote de mon père étant informaticien, l'a examiné sûrement mieux que moi, et en a déduit que ma Carte Graphique était morte, et si j'ai bien compris, que Windows avait planté ou a été corrompu. Du coup voilà, pourriez-vous me confirmer que l'équivalent de la Sapphire Radeon R9 390 Nitro OC 8G actuel est bien la Sapphire RX 580 Nitro OC 8G? Ou bien même la 590? Si vraiment il y a une différence entre la 580 et la 590. Tant que je reste chez AMD (Sapphire), (après chacun ses préférences, mais pour ma part je préfère la simplicité de leurs pilotes et leurs prix peu élevés).
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
4 sept. 2019 à 23:02
Ha oui, ton test ne devait pas être bon si tu n'avais pas réactivé le chipset graphique du processeur.

Pour l'équivalence cg, je ne m'y connais pas assez pour pas dire de bêtise.
Me suis permis de déplacer ton sujet du forum carte mère vers celui carte graphique pour meilleur conseil pour ta question.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui c'est peut être tout simplement parce que le chipset graphique du processeur n'était pas activé maintenant que tu le dis. T'as bien fait de déplacer le sujet, merci.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
10 sept. 2019 à 12:05
Du nouveau ?
Choix de cg fait et ok ?
0
xXToupackXx Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 28 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
12 sept. 2019 à 22:28
Bonjour, ça y est la Cg est montée, toutes les MAJ sont faites, comme dit précédemment mon choix c'est donc porté sur une Rx580 de chez Sapphire en Nitro+ 8G (RGB sur le côté en plus :)). Par contre j'ai une théorie sur la mort de mon ancienne CG... Après peut être que ce que je vais vous dire est carrément bête, mais voilà: J'ai remarqué que le port HDMI de ma TV était également grillé... Donc voilà, ma TV a un taux de rafraîchissement de 24 Hz, ma carte graphique de 60 Hz. Compte tenue du message d'avertissement de Windows que j'ai vu, en dessous de la case décochée:"masquer les fréquences que ce moniteur ne peut pas afficher". Il y avait écrit qu'un taux de rafraîchissement trop élevée par rapport à l'écran pouvait bousiller le matériel, donc je me pose des questions. Si c'est ça je vais courir acheter un nouvel écran :/. Merci à vous.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 12 sept. 2019 à 22:36
Salut,
Le taux de rafraîchissement n'affecte en rien un composant. Il est d'ailleurs impossible de créer une casse hardware depuis le software, mis à part un badflash.

Lorsque le taux de rafraîchissement est trop élevé pour le moniteur au bout, celui-ci refuse simplement le signal. Et le taux ne peux pas être trop élevé pour le matériel en général. La CG envoie ce qu'elle peut, ça marche ou pas, mais ça casse rien.


Le seul cas ou ça peut avoir un impact qui me vient, c'est lorsqu'on augmente trop le taux de rafraîchissement avec un vieux moniteur CRT, a peu près ceux d'avant ~1997. A l'époque il n'y avait pas forcément la protection permettant de ne rien afficher, et ça pouvait tuer pour de bon l'écran. Mais depuis ce cas n'existe plus nulle part.
0