Réinstaller linux ou cloner

Fermé
cedcol Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020 - 28 août 2019 à 15:19
 cedcol - 4 sept. 2019 à 17:49
Bonjour,

Il y a 2 ou 3 ans j'ai installé linux mint 18.3 Sylvia sur mon ASUS Eeepc 1000HD (pas tout neuf) qui ne voulait plus rien faire sous windows. Cela à redonner un peu de vie à ce PC mais dernièrement il commence de nouveau à ralentir voire se bloquer (seule issue, l'éteindre car je ne sais pas comment faire autrement).

Je me demande alors :
- si cela servirait à quelque chose de changer le disque dur et de mettre un SSD à la place?

- si cela avait un effet, comment faire concrètement? Cloner comme sous windows ou réinstaller?

- s'il est possible de faire autre chose pour lui redonner un coup de boost?

- Ou si ce PC est voué à vivre ces dernières heures?

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Ce pc a un processeur Celeron M353 à 900 Mhz à un seul coeur ! C'est presque un miracle que tu aies pu faire tourner Mint 18.3 là-dessus ! je suppose que lorsque tu cliques sur l'icône de Firefox tu as le temps d'aller boire un café avant que firefox soit ouvert !
Vois le benchmark du proc ici :
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Celeron+M+900MHz&id=715

Je crois que ton pc a atteint ses limites, un ssd améliorera un peu le temps de chargement mais dans ton cas c'est le traitement des données qui ralentit le pc. Du fait qu'il va falloir désosser partiellement le pc (l'ouvrir, pas très facile, démonter le clavier sans endommager la nappe) pour atteindre le disque dur je te conseillerai plutôt de garder ton argent pour investir dans du matériel un peu plus adapté (même d'occasion, on en trouve d'excellents)

En attendant essaie avec une distribution plus légère genre AntiX linux
https://antixlinux.com/
ou bien Q4OS en version Trinity
https://q4os.org/

Essaie d'abord en live-usb, ça ne t'engage en rien .

Et choisis des isos en 32 bits !
0
cedcol Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020 1
28 août 2019 à 21:19
Effectivement, c'est difficile et depuis la dernière mise à jour de firefox, le PC plante si j'ai 2 ou 3 onglets ouverts et aujourd'hui je n'ai même pas réussi à lancer firefox.
Ce PC je l'utilise surtout comme une machine à écrire mais des fois ça devient long.
Par contre, le disque dur et très facile à changer, une petite trappe derrière à ouvrir seulement.
Il va donc falloir que je retrouve comment faire un live-usb pour tester dans un premier temps et réinstaller par la suite une autre distribution (antiX se trouve en français?).
Merci
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
28 août 2019 à 21:19
Bonjour,

« si cela servirait à quelque chose de changer le disque dur et de mettre un SSD à la place? »

Il faut voir la cause de ce ralentissement. Un PC devrait rester utilisable avec un HDD classique, et j'ai bien peur que ton CPU ne te permette pas de profiter du SSD, ça sera de l'argent perdu pour peu de gains.

Jette un œil aux processus en cours d'exécution, l'utilisation RAM et l'usage de ton disque dur.

Tu peux aussi tenter une réinstallation complète avant toute dépense d'argent : si ça fonctionnait bien il y a deux ans et que c'est désormais lent, on peut suspecter l'accumulation de déchets (logs, anciennes dépendances, ...). Il y a aussi ou les programmes sont de plus en plus lourd (les navigateurs, par exemple).

« si cela avait un effet, comment faire concrètement? Cloner comme sous windows ou réinstaller? »

Sinon, le remplacement du DD peut se faire en clonant, mais je te recommande quand même une réinstallation de zéro, à moins d'avoir vraiment installé beaucoup de programmes.

« s'il est possible de faire autre chose pour lui redonner un coup de boost? »

Mis à part te tourner vers une distribution plus légère, et utiliser des programmes plus légers, je ne pense pas qu'il y a beaucoup de solutions. La plupart des distros Linux sont déjà presque au plus léger que possible (selon ce qu'elles visent à offrir) sous leur forme d'origine.

« Ou si ce PC est voué à vivre ces dernières heures? »

Tu ne pourras pas continuer à utiliser ce EeePC encore des années, même en utilisation bureautique, la faute aux programmes qui deviennent de plus en plus lourds et à son CPU qui laisse trop peu de marge. À moins de rester dans une solution extrêmement allégée.
Tu trouveras d'excellentes offres en occasion en-dessous des 300 euros, avec un CPU 3-4x fois plus puissant que ton CPU actuel. Le montant est non négligeable, mais oublie pas que tu peux recycler ce vieux EeePC, en serveur de stockage/backup, par exemple.
Je te déconseille d'acheter en occasion au-dessus de ce budget car la dernière génération des CPU mobiles a fait un bond important en terme de performances. Suite à ça, actuellement, tu trouveras des laptops neuf pour environ 400€ avec un i3 8145U plus performant que les laptops équipés de i5 7200U qui étaient vendus à plus de 1000€ il y a 2-3 ans. Or, ce sont ces laptops là, battus à plate couture, que tu trouveras en occasion pour le même prix (400€), voire même plus cher. J'ai même vu un i5-8265U pour 450€ neuf... Donc autant aller chercher du neuf, sans vouloir encourager à la consommation.
0
cedcol Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020 1
28 août 2019 à 21:22
Jette un œil aux processus en cours d'exécution, l'utilisation RAM et l'usage de ton disque dur
Comment faire cela, sous windows je sais mais pas sous linux?

Comment supprimer les programmes que je n'utilise pas sous linux?
Merci
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
28 août 2019 à 21:27
Tu as sûrement le programme « Moniteur système » installé, ou un équivalent.

L'onglet « Ressources » (celui avec les graphiques) montreront en un coup d'œil si ta RAM est saturée. Si c'est le cas, ça bascule sur le SWAP (RAM sur le HDD) ce qui expliquerait la lenteur. Dans le cas où elle est saturée, jette un œil à l'onglet « Processus ». Avec un peu de chance, tu trouveras un coupable.

Dans l'onglet « Système de fichiers », tu pourras aussi voir où en est l'utilisation de ton HDD.

N'hésite pas à joindre une capture/photo si tu ne comprends pas les informations données.
0
cedcol Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2020 1
Modifié le 28 août 2019 à 21:38
Quelle serait la configuration la plus simple en ne gardant que le stricte mini genre bureautique (traitement de texte, lecteur de PDF...)?
Ou comment désinstaller tout ce que je ne veux pas sous linuxmint?
Merci
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
28 août 2019 à 22:54
Si Linux Mint 18.3 fonctionnait correctement avec son bureau par défaut (lequel utilises-tu, d'ailleurs ?), tu n'es pas obligé de te diriger vers des distributions extrêmement légères. D'ailleurs, si tu ne veux pas changer de distribution, il est probable que ça fonctionne à nouveau après nettoyage ou réinstallation. Pourquoi ne commencerais-tu pas par une réinstallation de ta machine ? C'est souvent plus simple que faire le ménage.

À mon avis, tu peux rester sur une distributions plus connue (pour laquelle tu trouveras plus facilement la doc et de l'aide) et choisir un environnement de bureau plus léger. Si la distro n'offre pas déjà un ISO avec l'environnement souhaité, tu peux utiliser l'ISO minimale (installation réseau) et choisir l'environnement de bureau à l'installation ou après le premier redémarrage.
Comme environnement de bureau léger mais facile à utiliser, tu as notamment LXDE et XFCE.

Sans savoir ce qui cause le ralentissement, il est difficile de te conseiller plus précisément. Tu n'as pas préciser tes observations dans le "moniteur des ressources". As-tu vu une utilisation élevée de la RAM ou du HDD ?
0
Linux mint ne propose pas de possibilité d'installation réseau. Il n'y a que 3 images isos disponibles : xfce, Mate et Cinnamon.

Le pc en question dispose de 1 Go de ram mais cette ram est partagée avec la carte graphique si bien que ça ne fait guère que 750 Mo de ram disponible pour le système ! Sachant que par défaut le noyau linux commence à utiliser le swap dès que 40% de la ram est occupée (valeur par défaut de swapiness à 60), ça veut dire que le pc commence à swaper dès que 300 Mo de ram sont utilisés soit presque en permanence. Pas étonnant que ce soit lent !

Sur ce pc pour avoir des performances acceptables, il faut installer le plus léger possible et en 32 bits (ça utilise moins de ram que le 64 bits), il faut aussi régler le swapiness à 10 soit utilisation du swap lorsque 90% de la ram est utilisée, mettre uniquement des logiciels légers (pas de firefox, c'est trop lourd) et éviter autant que possible les distros qui utilisent systemd qui consomme pas mal de ram (je sais elles sont rares mais AntiX en fait partie)
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 28 août 2019 à 23:32
Bonjour,
Sais-tu quel environnement de bureau tu utilises ?
Linux Mint en propose 3 : cinnamon, mate et XFCE.
Le bureau cinnamon sollicite pas mal le CPU. Avec ta machine, il faudrait mieux utiliser le bureau XFCE.

Peut-tu passer cette commande via le terminal et renvoyer le retour dans ton prochain message ?
echo "Cleaning Up" && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get clean && sudo sync && echo 3 | sudo tee /proc/sys/vm/drop_caches
0
Bonjour,
J'allais relancer le PC et essayer de faire ces différentes manip pour avoir votre avis, et bien voila, il vient de planter complètement... Il reste bloqué , écran noir dès l'allumage.
Que puis-je faire? Sous windows on peut faire un démarrage sans échec mais sous linuxmint?
Comment dépanner?
MErci pour votre aide...
0