Connaitre toutes les adresses IP sur et en dehors de mon réseau

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 14 août 2019 à 21:04
 Utilisateur anonyme - 16 août 2019 à 11:04
Bonjour,

Je travaille dans une très grande entreprise en tant que technicien support, j'aime beaucoup le réseau et j'aimerais trouver un moyen de le "cartographier" afin de pouvoir apprendre comment est le design d'architecture dans une grande entreprise etc. C'est assez compliqué chez nous la manière dont c'est faite donc ça me passionne encore plus ^^

Y a-t-il une commande qui puisse me sortir la liste de toutes les adresses IP sur mon réseau ? J'ai remarqué aujourd'hui que je n'étais pas forcément dans le même réseau que mon collègue alors qu'il est à côté de moi et avons 100% les mêmes fonctions, titres, status etc.

l'arp -a donne pas grand chose

Je pourrais ensuite m'amuser sur Cisco Packet Tracer à reproduire un minimum le réseau sur lequel on travail, ça pourrait peut-être faire plaisir mes supérieurs "manager".

Merci d'avance si vous avez des tuyaux, au moins pour faire un minimum :)

2 réponses

brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
14 août 2019 à 23:39
Salut,
faire plaisir à tes managers, non, je ne pense pas, certainement qu'ils préfèrent ceux qui respectent les procédures que les apprentis pirates.
Après, si tu veux vivre dangereusement avec ton job, il existe plein d'outils pour scanner un réseau depuis arp-scan jusqu'à nmap, en passant par d'autres plus chers comme whatsup gold.
Reste que si, heureusement, il y a des parefeu dans le réseau, tu seras vite bloqué si tu ne le connais pas .
0
Utilisateur anonyme
15 août 2019 à 09:23
Salut,

En fait c'est plutot manager entre "guillemet" parce que ce sont pas des managers comme tu le vois, ce sont juste gens de mon age qui regle des soucis que les techniciens supports peuvent pas faire.

Je leur ai deja dit que j'avais fait 2-3 petit scripts en powershell pour faciliter 2-3 procedure ils s'en foutent, on communique tres bien entre nous et on s'entend tous tres bien.

C'est juste histoire d'apprendre pour moi meme et ca peut me permettre de montrer ce que je peut etre capable de faire, d'ailleurs on m a bien repete "Montre le bien" justement

Voila merci je regarderai :)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Utilisateur anonyme
15 août 2019 à 10:50
Si le réseau est proprement sécurisé et les postes aussi, tu feras pas grand chose... tout au mieux, tu verras les adresses de ta passerelle, éventuellement de tes dns, mais... c'est tout.

Un réseau bien configuré en terme de sécurité, les machines ne savent pas communiquer entre elles, elles passent toutes par un serveur centralisé et seules quelques machines autorisées (serveur, service IT, etc) peuvent se connecter vers les machines locales...

Autant dire, peu de chance que tu trouves les IPs de ton réseau si il est bien sécurisé.
0
Utilisateur anonyme
15 août 2019 à 15:14
Bonjour,

Merci pour cette réponse claire.

J'avais cherché un script en powershell qui fait un Test-Connection (avec un paramètre pour qu'il fasse que 2 echo pour que ce soit plus rapide) sur toutes les adresses d'une plage définit et ensuite retourner ce qu'il a reussi mais c'est vraiment long j'ai l'impression la commande Test-Connection fait un Traceroute pour chaque adresse tellement lol. J'ai essayé de faire un ping manuellement et c'est plus rapide ;(
0
Utilisateur anonyme
16 août 2019 à 11:04
Bonjour,

J'ai trouvé un script qui permet de ping une plage d'adresse, j'ai fais 2-3 petites modifications pour qu'il indique toutes les adresses actives et indique à la fin le nombre actifs; je le partage ca pourra peut-etre aider quelqu'un qui débute :

$iprange = 1..254
$NombreActif = 0
Foreach ($ip in $iprange)
{

$computer = "10.187.229.$ip"
$status = Test-Connection $computer -count 1 -Quiet
if ($status)
{
$computer + " - active"
$NombreActif ++

}
}

Write-Host "`nIl y a"$NombreActif "adresses IP actives"

pause


Je met le topic en résolu puisque ça me permet bien d'avoir les adresses IP de mon réseau, en ce qui concerne le cas du en dehors, comme l'a dit Judge_DT ça risque d'être plus délicat pour cause de réseau sécurisé.
0