Posez votre question Signaler

Devenir un pro de l'info, comment faire ? [Résolu]

@element@ 266Messages postés mardi 28 août 2007Date d'inscription 17 juillet 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 avril 2015 à 11:48
Bonjour à tous,
voilà, mon métier (etudiant) n'a aucun rapport avec l'informatique, rien de rien comme option, pourtant j'aimerais bien mis spécialiser, savoir faire un peu (voir beaucoup) de tout en informatique (prorammation, reseau, matos, SE ...). Je suis semi-novice, je connais le xHtlm, un peu de c++, construire un pc (assembler). Je me demandais quel site je pourais trouver pour apprendre plus (autre que site du zero que je connais déjà) et une liste des choses à savoir pour pouvoir dire que je mis connais pas mal (que je sais faire de tout) .
Merci
Lire la suite 
Réponse
+23
moins plus
Salut,
Personnellement il me semble impossible de devenir un "pro" rien qu'en lisant des sites internet.
C'est comme dans tous, pour savoir plein de choses poussés il faut pratiquer et être actif.
Ce n'est pas un reproche aux sites internets, j'ai fait un an de dut informatique et j'ai vraiment la sensation que je ne suis pas un "pro". Ne serais-ce qu'en programmation (environ 5-6 heures par semaine en DUT) : y'a des codes sources que je ne saurais pas lire si je n'avais pas appris a coté pour les besoins d'un projet (externe au DUT...).

Dans un domaine comme l'administration linux, j'ai beaucoup plus appris en installant une gentoo qu'en lisant des tutos ou même mes cours...

Pour les réseaux je me sens vraiment débutant malgré le fait que j'ai lu pas mal de trucs dessus.

En fait ce que tu lis t'apportes de la culture général qui peut t'aider a comprendre la pratique par la suite. Mais tu ne pourra jamais dire que tu t'y connais dans un domaine sans avoir passé de nombreuses heures à chercher par toi même, en t'aidant de sites ou de forums.

Désolé je ne peux pas te donner de sites car le seul que je retiens est google ^^.

Enfin, le fait de partir de la pratique permet de te concentrer sur un problème à la fois, ce qui te permet de faire un choix dans ce que tu apprends, et de voir ce qui t'interresse vraiment.

Je ne veux pas te décourager hein, moi aussi je croyais pouvoir tout connaitre au début mais il apparait que l'informatique est un domaine tellement vaste et qui évolue tellement que ce n'est pas possible.
Pour avoir plein de connaissances,faut se lancer dans des projets (faire un site web, installer un linux "difficile") et essayer de les mener à bien. Pour l'exemple du site web, on commence par connaitre html, php et mysql. Puis au fur et a mesure on découvre ajax, le w3c, le javascript, voir la configuration d'un serveur web. Avec une installe de gentoo, on découvre le fonctionnement de lunix/unix, le configuration de réseaux, le monde du logiciel libre et pas mal de gens près a t'aider ;)

Donc voila, courage , l'informatique c'est cool :)

Pzuk

PS : Ce n'est que mon avis tiré de mon expérience perso, certains ne seront peut etre pas d'accord et je le concoit parfaitement ;)
PS2 : je posterais peut etre des bons sites demain quand même (si je retrouve^^)
chaipas- 18 nov. 2010 à 23:28
moi je suis comme toi je n'y comprends rien non plus un peu d'aide me ferait aussi du bien, à plus !!
Répondre
chaipas- 18 nov. 2010 à 23:29
salut moi ça va et vous ??
Répondre
MyHabboOny- 5 mai 2012 à 11:39
Pour être un vrais pro de l'ordinateur il faut deja paseer minimum un BAC+2 et pour être un vrai pro BAC+5 oui c'est dur moi je vais faire le BAC +5 et je vais aller a EPITECH un école d'informatique ! Je suis deja animateur 2D et 3D mais sans BAC c'est plus dur mais j'y arrive
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Salut,

http://www.developpez.com/
Thiombane-99- 5 avril 2015 à 11:48
Je crois que tu peut etre un pro sans l'aide de personne:
_Ose essayer de constriure des programmes complexes en y allant pas par pas et ne te laisse pas decourager en voyant celui d'un Pro
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Bonjour,

Pour ma part, je suis étudiante dans une école d'ingénieur en informatique et non, je suis désolée, ce n'est pas comme ca qu'on deviendra un "pro de l'info".

Bien sûr, tout dépend ce que l'on entend par pro de l'info. J'ai vu une video hier sur le site du fdn (http://www.fdn.fr) très enrichissante et j'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage de la mise en place de mon propre serveur web, mon propre serveur mail, etc. A terme, éventuellement, envisager un FAI libre et associatif comme le fdn, voire le mien, mais c'est à plus long terme. Il faut savoir que tout ca n'a aucun rapport avec ce que j'apprend en cours, ca demande des connaissances poussées que je ne verrai jamais en école. Mais si j'arrive à mener à bien mon projet, alors oui, je considèrerai que je me suis approchée des barbus que je considère comme les pros en la matière.

On ne peut pas selon moi devenir pro de l'informatique. On peut devenir pro dans un domaine, voire deux, que ce soit la programmation, le web, le réseau, etc. Mais c'est tellement vaste qu'il faudra de toute facon s'entourer d'autres pro dans d'autres domaines. C'est d'ailleurs comme ça que fonctionne l'informatique : ca n'a rien de personnel, c'est toujours un travail d'équipe.

Pour element, puisque tu sembles avoir des notions dans pas mal de domaines, l'idéal serait selon moi que tu te concentres sur celui qui te sembles le plus intéressant, pas dans le seul le plus porteur, ou celui qui recrute le plus, non, celui qui t'intéresse, toi, qui te passionne, c'est comme ca qu'on apprend le mieux. Ne t'éparpille pas trop, ce serait contre-productif. Une fois que tu auras bien maitrisé ce domaine, quel qu'il soit, tu pourras faire un bilan de tes connaissances et envisager un autre domaine, en rapport proche ou non de celui que tu maîtrises.

Et comme ca a été dit plus haut : rien ne vaut la pratique, la pratique, la pratique. Il faut savoir aussi que les pages internet ne font pas tout, souvent, un bon bouquin sera beaucoup mieux que 10 sites internet dans lesquels il faudra sélectionner les infos fiables et intéressantes. Et évidemment, l'aide et les conseils de spécialistes.

Bon courage en tous cas, si tu es motivé, et que tu t'en donnes les moyens, c'est tout à fait réalisable :)
LaBuche :D- 17 déc. 2009 à 00:06
C'est normal que tu ne vois pas comment monter tout les différents type de serveurs en détails et même plus, genre faire un FAI comme tu dis car c'est de la télécommunication et non de l'informatique pur, c'est pour ca que souvent il y a 2 filières en parallèle dans les écoles d'ingénieur, informatique et télécommunication...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Je te corrige ce n'est pas xHtlm mais xHTML. Voilà tu viens d'apprendre quelque chose.
Pro-Info- 4 juin 2012 à 21:14
Oh pauvre choux c'est grave il a pas mis en majuscule.
Répondre
Pro-Info- 4 juin 2012 à 21:15
Ps : Ce n'est pas en lisant un sit internet que tu seras un Pro De L'info ... Il faut allez dans une école spécialisé ;p Moi j'ai assez de connaissance en Info
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Devenir un pro impossible ( car il faut pousser par des études professionnel ),
mais apprendre des tas de choses utiles tel que la programmation... C'est possible ! Un très bon site : LE SITE DU ZERO (http://www.siteduzero.com/).
mehdi-19999- 17 nov. 2010 à 19:45
c nul ton ton site
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
SALUT MON FRERE TOUT CE QUE J'AI A VOUS DIRE C' est de vous metre au travail je conseil de vous inscrire dans une grande ecole de la place cela vous aiderais a mieux avoir une bonne connaissance dans cette matiere courage et surtout courage
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
je te conseille le site du zéro il y a de tout (programmation, montage, OS, site web, réseau, jeu vidéo, mapping, etc....)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
tu a ca d'venir informatitien moi c'est se que je veut faire plus tard et j'espaire pouvoir le faire:D.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il vous faut http://www.siteduzero.com/
123- 12 févr. 2011 à 19:26
il dit qu'il connait déja ce site
Répondre
Il soule ce mec- 8 avril 2012 à 15:21
Il le connait deja ce site.
Répondre
Pro-Info- 4 juin 2012 à 21:15
Site du zero ne sert à rien
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  devenir un pro de l'info, comment faire ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.