Compatibilé composant PC et Ubuntu

Fermé
Nahouak Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019 - 21 avril 2019 à 19:12
Nahouak Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019 - 22 avril 2019 à 13:28
Bonjour,
Je suis en attente d'une carte mère Gigabyte: GA-Z68P-DS3 avec i5 2500k et
2x4 Go DDR3 Hyper x Genesis.

Je voudrais votre avis sur le disque dur que je dois acquérir, à savoir que j'ai l'intention de tout configurer uniquement avec Ubuntu.

Qu'en pensez vous, cela vous parait-il réalisable?

Vous semble t-il utile de prendre 2 disques dur, 1 pour exploitation et programme, l'autre pour mes fichiers?

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Alkyle Messages postés 121 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2019 36
21 avril 2019 à 19:33
Bonjour,

Tout dépend de la quantité de fichiers qui sera stockée et de la capacité des disques durs.
Un seul disque dur peut-être suffisant, il faut au minimum 25Go d'espace pour Ubuntu, avoir pour la quantité de programme et de fichiers, mais tout peut-être sur le même disque dur, cela ne pose aucun problème.
0
Nahouak Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019
22 avril 2019 à 00:33
Merci Alkyle,
Sinon je me rends compte que pour m'aider dans mes questionnements, il manquait des données. Tout d'abord le lien pour la carte mère qui est:

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-Z68P-DS3-rev-10

ainsi que la fréquence de la RAM dans sa référence: 4 Go DDR3 Hyper x Genesis 1333 mHz.
0
Bonjour,
Tous les disques durs en connexion SATA sont compatibles linux. On connecte et ça fonctionne.
Du côté des ssd, les disques pci de type NVMe sont parfois un peu plus compliqués à installer car ils peuvent nécessiter un paramétrage dans le bios.
Quant à la taille : ça dépend de ce que tu comptes mettre dessus. C'est pas le système linux qui va te bouffer tout ton espace de stockage, ce sont tes documents.

Avant d'acheter 2 disques durs, commence avec un seul et tu en rajouteras un 2ème si tu manques d'espace. Si tu comptes stocker des centaines de films, oui, il te faudra un second disque dans le cas contraire je ne vois pas trop l'intérêt si la taille est suffisante (500 Go ou plus)
De plus la présence de 2 disques risque de compliquer l'installation si tu es novice.

Par contre il y a un intérêt à séparer les données de l'OS sur le disque en créant une partition /home séparée.
0
Nahouak Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019
22 avril 2019 à 13:28
Merci jns55.
0