Peut-on transférer soi même sur CD ou clé les cass

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 9 juil. 2018 à 16:47
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 11 juil. 2018 à 18:33
Bonjour,

je viens de retrouver 13 cassettes de films JVC que je voudrais bien numériser ou transférer, je ne sais pas ce qu'on doit dire, et est ce que je peux le faire moi même sans que ça coute trop cher.

merci pour vos conseils.
cordialement.


A voir également:

5 réponses

FlawTECH Messages postés 193 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 100
9 juil. 2018 à 17:02
Bonjour,

As-tu un lecteur VHS chez toi ?
La manière "bricoleur" que j'ai effectué personnellement, consiste à enregistrer l'écran avec un autre appareil pendant la lecture du VHS (Lecteur DVD, certains décodeurs le font aussi, boitier d'acquisition video) pour ensuite transférer la video vers un support plus adapté.

De mon côté, j'enregistrais mes VHS avec mon lecteur DVD pour pouvoir copier mes enregistrements directement sur un DVD vierge par la suite.

À ma connaissance, rien ne permet de réaliser cette operation de manière plus "propre".

Cordialement,

FlawTECH
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2018 à 18:05
bonjour, alors j'ai "un truc" dans lequel mes enfants mettaient des grosses cassettes de films ou bien moi lorsque j'arrivais à faire un enregistrement d'un film à la télé ! est ce que c'est ça ?
par contre, les cassettes des films de mon caméscope sont toutes petites riquiqui par rapport aux cassettes vidéo !!

je suis un peu inquiète sur tous ces mots et lettres abrégées que vous me dites.
merci de me parler en mode 20ème siècle et pas 21ème SVP merci d'avance.
0
FlawTECH Messages postés 193 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 100
Modifié le 10 juil. 2018 à 09:49
Re,

Pardon pour le vocabulaire un peu trop "moderne", je n'avais pas réalisé.
Aussi, j'avais mal compris la question d'origine. vos cassettes sont appelées "Mini DV", contrairement à des VHS qui sont ces grosses cassettes video. JVC est juste la marque du fabricant.

Dans votre cas, je vous conseille de procéder à quelques fouilles à la recherche d'un caméscope capable de lire ces cassettes. Sinon, il y en a une multitude trouvables sur eBay pour pas cher.

Une fois en sa possession, plusieurs possibilités :

- Votre ordinateur est équipé d'une entrée "Firewire" Voir photo, super ! Le contenu des cassettes peut être transféré en utilisant un programme tel que Windows Movie Maker sur Windows ou iMovie sur Mac.

- Vous n'avez pas d'entrée Firewire, il existe alors des adaptateurs qui convertissent l'audio/video des cables RGB (Les cables aux 3 embouts de couleur rouge blanche et jaune) / S-Video (Un embout circulaire noir) vers USB (donc vers votre ordinateur). On en trouve chez amazon par exemple, il en existe des moins chers mais je vous conseille de mettre le prix si vous souhaitez récupérer les vidéos dans la meilleure des qualités.

Il existe une dernière alternative mais elle coûte un peu plus cher, ce qui sort du sujet de votre question, mais je vais la lister quand même pour les autres :

- Dazzle DVD Recorder HD qui est spécialement conçu pour réaliser cette operation. À l'heure où je vous parle, il est en promotion, mais les frais de livraison font remonter un peu le prix.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Cordialement,

FlawTECH
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2018 à 10:43
bonjour et merci de vous être adapté à mon niveau, c'est sympa. alors est ce que si je prends une photo de tous les accessoires que j'ai avec la caméra et que je la met sur le forum ça vous permettrait de cibler la seule bonne option ?
sachant que je ne veux pas ou plus me servir de cette caméra et donc ne plus investir dans aucun autre matériel. si avec ce que j'ai rien n'est faisable, alors j'abandonne ou alors il doit bien exister un genre de magasin qui fasse ce travail.

encore merci à vous.
0
FlawTECH Messages postés 193 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 100
10 juil. 2018 à 11:43
Re-bonjour,

Les photos sont bienvenues.
Essayez de montrer les entrées (là où on met les câbles) du camescope, les câbles fournis avec celui-ci et les entrées disponibles sur votre ordinateur.

Si je ne vois pas de Firewire (expliqué dans mon post précédent), il y a peu de chances que vous y arriviez sans acheter de matériel.

Cordialement,

FlawTECH
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2018 à 13:42



le dos de la tour n'est pas facile d'accès chez moi et la photo est plutôt succincte, pardonnez moi.

merci pour votre aide et cordialement.
0
FlawTECH Messages postés 193 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 100
Modifié le 10 juil. 2018 à 14:03
Re,

Visiblement, pas de Firewire à ce niveau.

J'étais tellement parti dans le technique que j'en ai oublié la technique du "bricoleur".
Vous parliez d'un lecteur VHS (Ce truc dont vous vous servez pour enregistrer des émissions à la télé sur des cassettes), est-il dôté de 3 entrées aux couleurs des 3 câbles sur votre première photo ? (Jaune, rouge, bleu)

À défaut, il se peut que votre lecteur VHS ait une entrée Scart d'entrée (en plus d'une sortie) sur laquelle on peut brancher la caméra. Cette entrée devrait correspondre exactement au gros bloc noir auquel sont branchés les câbles colorés sur votre photo, à l'exception qu'il y a des trous là où il y a des pins.

N'hésitez pas si quelque-chose vous semble peu clair, j'essaye de faire de mon mieux :)

Cordialement,

FlawTECH
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2018 à 15:27
le temps d'aller fouiller dans les cartons, eh non !!! pas 3 entrées. deux seulement une noire et une bleue. j'ai aussi un lecteur CD et/ou DVD (l'ouverture est très fine) mais là non plus pas 3 entrées, une seule noire.

je me souviens que dans mes jeunes années au début où j'avais le caméscope (je ne saurais plus du tout me rappeler comment je faisais) je faisais voir aux enfants ce que j'avais filmé.

c'est malheureusement tout ce dont je suis capable de vous dire et vraiment merci pour votre aide. si vraiment c'est trop compliqué, ne vous en faites pas, je pourrai continuer de vivre quand même, mais bon....... j'aime bien réussir AVEC VOTRE AIDE....... à aller jusqu'au bout de ce que j'entreprends.

milles mercis à vous
0
FlawTECH Messages postés 193 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 100
11 juil. 2018 à 09:50
Hello,

Je suis disponible si vous le souhaitez.

FlawTECH
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2018 à 09:52
super, j'étais justement entrain de chercher sur le forum avec quel fil je dois relier le vhs à la télé ? j'ai déjà branché les autres choses que vous m'avez dites
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2018 à 09:54
oh pardon, je ne vous ai pas dit bonjour ! comment allez vous après cette belle soirée française.
0
FlawTECH Messages postés 193 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 100
11 juil. 2018 à 09:59
Pas de problème :)

Je suis belge, donc plutôt déçu, mais fair-play, c'était un beau match !

Revenons à nos moutons :
Normalement, vous devriez brancher un second cable SCART à l'entrée du haut du lecteur VHS ainsi que dans celle de la TV
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2018 à 10:06
problème !! sur la télé il n'y a pas ce genre de prise
0
FlawTECH Messages postés 193 Date d'inscription mardi 16 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2018 100
11 juil. 2018 à 10:08
Re,

Bon, apparemment j'ai quand même du boulot finalement.
Je reviens vers vous lorsque ça se calme.

Désolé du faux espoir, ça n'était pas prévu malheureusement :(

Peut-être que quelqu'un d'autre sur le forum peut prendre la relève ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 397
Modifié le 11 juil. 2018 à 14:26
Hello,

Je vais donc m'en mêler...

Le caméscope fonctionne t il ?
As tu essayé de le brancher direct sur la TV ? : prises RCA blanche et rouge sur les entrées que l'on voit sur ta photo ( à droite et en bas ) et la jaune sur l'entrée verte (sans doute la première en haut ), commuter la TV sur l'entrée correspondante
Voir si tu peux lire les films .
Si oui la solution du:
https://www.pinnaclesys.com/en/products/dazzle/dvd-recorder-hd/
Sera la meilleure , proposée au début par l'ami "FlawTECH "
Et on peut revendre une fois le travail terminé sur la baie ou le coin coin

Par contre, je ne vois pas l’intérêt du VHS...faire des copies avec pertes +++ ?

En dernier recours, passer par une entreprise sérieuse, ici par exemple :
https://www.toutnumeriser.fr/

0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2018 à 15:26
bonjour Andy, que veux tu dire pour le camescope ? quand je l'ai branché j'ai entendu le petit glin normal.
pour le reste, non je n'ai pas essayé de brancher sur la tv, je me suis contentée de faire ce qu'avait dit FlawTECH . j'en étais là quand il a dû s'absenter.
alors maintenant que tu me dis de brancher la caméra sur la télé, il faut que je fasse une manip avec l'écran (configuration chez moi pas très simple) et c'est quoi commuter la TV sur l'entrée correspondante ?
et si je peux lire les films, alors ton lien "en anglais" pour moi est illisible. je ne suis pas allée à l'école des langues !
merci pour ton accompagnement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 397
11 juil. 2018 à 15:31
Pour le lien, je m'as gourra le voilou in french :
https://www.pinnaclesys.com/fr/products/dazzle/dvd-recorder-hd/
Donne moi donc la référence complète de ta TV ( sur la plaque signalétique au dos )
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2018 à 15:46


en fait j'ai du mal à comprendre la finalité de toutes ces manipulations et ce commentaire de filmer avec une autre caméra ? c'est quoi ça ? j'ai pas deux caméras !!
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 397
11 juil. 2018 à 16:32
DONC, en haut et à droite de ta télécommande tu as une touche " Source " et tu dois appuyer dessus pour afficher HDMI 1 afin d'avoir l'image du décodeur satellite.
Branche le caméscope comme je t’ai dit plus haut .
Allume le
Appuie sur la touche "Source " de la télécommande pour avoir AV ou un truc du genre qui devrait te permettre d'afficher le caméscope
Met le caméscope sur lecture et tu devrais pouvoir visionner
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2018 à 17:00
merci Andy !! bon, les fils de couleurs "le rouge" il y a 2 sorties de cette couleur, je l'ai mis sur celui du bas, la blanche au dessus, et la jaune sur la première mais c'est pas vert chez moi, c'est moitié bleu et blanc, celle du dessous est bleue.

j'ai bien mis la télécommande en mode source HDMI 1 et j'ai donc l'image du tour de France.
quand j'appuie sur source ensuite je vais sur AV ok et là j'ai un sifflement affreux et l'écran fixe avec des symboles côté gauche dont je ne sais pas ce que ça veut dire. dis moi quoi ? STP
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 397
11 juil. 2018 à 17:04
Le caméscope est stand bye pour enregistrer et donc, le sifflement est ce qu'on appelle un larsen ( le son fait une boucle car le micro du caméscope entends le son des haut parleurs de la TV qui transmet le son du micro etc .)
Essaie de mettre une cassette et la lire
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2018 à 17:15
bien moi aussi caca boudin, quand on est bête ça ne change pas si vite !!! alors j'avais déjà mis une cassette et sur play mais yavait rien.. normal : comme il y a 15 ans au moins que je ne me suis pas servie du caméscope, la cassette était à la fin "lol". donc je l'ai rembobinée et devine quoi ;: ça marche !!
alors maintenant qu'est ce que je dois faire ?
0