Maj win10 après restauration gratuite ou pas ?

Résolu/Fermé
coiffeur Messages postés 366 Date d'inscription lundi 14 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 - 27 juin 2018 à 08:18
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 30 juin 2018 à 16:54
Bonjour,

mon PC qui a 5 ans déconne pas mal depuis un certain temps
j'envisage donc une restauration usine

mais dans ce cas il va redemander avec Windows 8

ensuite peut être me demandera-t-il de faire la mise à jour vers Windows 10 ou bien je chercherais à le faire manuellement (malgré tout le mal que l'on peu lire et entendre au sujet de la dernière mise à jour)

mais je voulais savoir le passage de 8 à 10 est toujours gratuit ou pas
normalement au départ la gratuité n'était que provisoire

pendant que j'y suis si au passage j'en profite pour installer un SSD
bonne idée ou pas
et comment faire pour qu'au moment de la restauration l'OS soit installé sur le SSD

merci d'avance de vos réponse et de votre aide

Laurent
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 639
27 juin 2018 à 09:31
Salut,

Il paraît que la mise à jour gratuite fonctionne encore.
donc tu peux tester, vérifie s'il est activé
et si ce n'est pas le cas, tu rétrogrades.

Vaut mieux mettre à jour et cloner ensuite vers le SSD.

Commence par lire ceci : Les conseils de changement de disque HDD vers SSD
Je te conseille Clonezilla pour copier le disque : Comment cloner son disque dur.

Si le disque dur de destination (SSD) est moins volumineux que le disque dur source (HDD), il faut utiliser alors des utilitaires comme Macrium, car ils permettent de réduire les partitions avant la copie.
Il faut bien entendu que le volume de données source soient moins important que la capacité du disque dur SSD sinon tu ne pourras pas tout copier.

Tu peux alors faire de la place :
- comment libérer de l'espace disque sur Windows
- Supprimer les documents utilisateurs qui prennent de la place (vidéos, etc), il faudra au final les laisser de toute façon sur le disque HDD.
- Il est aussi possible de déplacer le dossier utilisateur, perso, je et conseille pas de le faire mais simplement de déplacer les données qui prennent de la place manuellement.
Sinon voir : comment déplacer le dossier utilisateur

En dernier, et comme cela est indiqué sur le premier lien des conseils de changement de disque, il est peut-être plus simple de réinstaller directement Windows sur le nouveau disque puis de reconfigurer tout et déplacer les données utilisateurs.
A toi de voir.

0
coiffeur Messages postés 366 Date d'inscription lundi 14 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 28
27 juin 2018 à 10:24
merci beaucoup
je vais lire tout ça avec intention

mon idée est d'utiliser le SDD pour l'OS et certainement mon logiciel professionnel pour mon salon de coiffure
le reste photo vidéo ....serait stocké sur le HDD de 1go d'origine
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 639 > coiffeur Messages postés 366 Date d'inscription lundi 14 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023
27 juin 2018 à 11:03
oui ca paraît censé :)
0
coiffeur Messages postés 366 Date d'inscription lundi 14 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 28
27 juin 2018 à 16:01
apres avoir lu l'article et ta réponse en effet je me dit que le mieux serait d'installer directement Windows sur un SSD

donc la procédure serait
préparer une cle usb avec l'iso de Windows
débrancher le HDD
brancher les SSD à la place
rebooter sur la cle usb
faire l'installation de l'OS sur ssd

par contre 2 je me pose 2 questions

1/ quel version de windows choisir pour que la licence actuel soit reconnu ?
win8 qui était installé d'origine et migré ensuite vers win10 ?
ou bien directement win10 ?

2/ l'ancien HDD il faut le rebrancher une fois l'installation faite ou avant ? les programmes actuellement installés dessus fonctionneront encore ou pas ? si ce n'est pas le cas (ce que je pense) autant formater l'ancien HDD après avoir sauvegarder mes fichiers utiles
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 639 > coiffeur Messages postés 366 Date d'inscription lundi 14 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023
27 juin 2018 à 23:05
Tu peux réinstaller Windows 10 directement, il faut remettre le même sûrement familiale.
La plupart des programmes sur le HDD ne fonctionneront pas, faudra les réinstaller pour que le nouveau Windows les prennent.
Enfin tu peux tjrs tester.
0
coiffeur Messages postés 366 Date d'inscription lundi 14 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 28
28 juin 2018 à 11:22
j'ai créer une clé d’installation avec Media Creation Tool pour windows 10

il y a tout dessus ?

donc il n'est pas utile de télécharger l'iso puisque je vais booter depuis la clé ?

si non j'avoue ne pas savoir quoi en faire
0