Licence OEM effacée lors d'un clear CMOS ?

Résolu/Fermé
AluMinioume - 4 mars 2018 à 22:42
 AluMinioume - 4 mars 2018 à 23:20
Bonjour,
Comme on le sait, les licences OEM des PC avec un Windows 8, 8.1 ou 10 pré-installé sont parfois stockées directement dans le BIOS (quelle idée horrible !). Et du coup, lors d'une réinstallation de Windows il est capable de récupérer tout seul la clé si c'est sur le même BIOS. J'aurais donc deux questions :

1) Lors d'un clear CMOS effectué depuis le BIOS en lui-même, la clé de licence est-elle perdue, où reste-t-elle stockée malgré tout ? Et cela change-t-il si on enlève la CR2032 ou qu'on bouge le cavalier ?

2) Sur une carte mère dite "dual BIOS", dans quel(s) BIOS la clé est est-elle enregistrée ?

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
4 mars 2018 à 22:44
Salut,

Les clés "tatouées" dans les BIOS ne disparaissent pas en cas de ClearCMOS. Le ClearCMOS ne fait que réinstaurer les paramètres par défaut, mais ne touche pas au trousseau de clés contenues dans le BIOS.

Pour les "dual BIOS" ... ça dépends ce qu'on entends par "dual bios" mais, si c'est le principe du legacy/uefi, il y en a qu'un seul BIOS, avec deux modes de fonctionnement, la clé étant toujours stocké en UEFI.
1
OK, merci d'avoir répondu.

Et comme lors d'une mise à jour du BIOS tout les blocs sauf parfois certains où il ne peut pas toucher sont réécrits, la clé reste tout de même ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > AluMinioume
4 mars 2018 à 22:51
La clé reste, oui.
Il y une partie qui est utilisé par le firmware et une partie qui est utilisé pour contenir le trousseau de clé, de manière sécurisée.

Seule la partition qui contient le firmware est ré-écrite pour mettre à jour le BIOS.
0
D'accord. Est cela est le cas depuis toujours ?

Et si je déssoude l'EPROOM du BIOS (dans mon cas) de ma carte mère et que je la met par exemple sur un Arduino ou un quelconque autre lecteur de puce externe, je peux accéder à la clé ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > AluMinioume
4 mars 2018 à 22:56
En principe, oui.

Par contre, non, car les clés sont contenues de manière sécurisée, justement pour éviter tout accès non souhaité et non prévu, donc, tu ne devrais pouvoir accéder à cette clé.
De toute façon, elle ne te servirait pas à grand chose, car OEM et donc, liée à la carte mère...
0
OK bon bah merci je passe en résolu.
0