Soustraire cellules une à une, enfin presque :)

Résolu/Fermé
Zerome33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018 - 4 mars 2018 à 22:23
Zerome33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018 - 8 mars 2018 à 19:37
Bien le bonjour !
Mon niveau Excel est très basique et malgré mes recherches, je ne trouve rien qui m'aide à avancer. Il est possible que malgré mes efforts, certaines terminologies ne soient pas les bonnes, je suis nul sur cet outil.

J'ai plusieurs classeurs qui ont plusieurs feuilles. Tous les classeurs ont une même structure strictement identique. Les feuilles (dans l'ordre) sont aussi strictement identiques entre les classeurs. Dans ces feuilles, des nombres positifs sur plusieurs lignes et colonnes.
J'aimerais faire un énième classeur (même structure que les premiers) dans lequel je pourrai faire apparaître la "différence" (numérique) entre chaque cellule d'un même emplacement dans 2 classeurs différents. Une "super soustraction multi cellules et inter classeurs" où je pourrais choisir les classeurs à "comparer" et afficher le delta entre les valeurs de toutes les cellules en "plus" ou "moins".

Voilà, j'espère que le pavé sera compréhensible ou du moins, qu'il ne rebutera personne :)

Merci d'avance

4 réponses

yg_be Messages postés 22726 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 476
4 mars 2018 à 23:25
bonsoir, cela t'avancera peut-être de faire ainsi:
enregistre en A1 de ton nouveau classeur la formule suivante, adaptée à tes classeurs et feuilles:
='C:\Users\toi\Documents\chemin\[fichier1.xls]f1'!A1-C:\Users\toi\Documents\chemin\[fichier2.xls]f1'!A1 
duplique la formule vers le bas et vers la droite
0
Zerome33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
4 mars 2018 à 23:59
MERCI
0
Zerome33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
4 mars 2018 à 23:59
Là, je suis scotché !
Trop fort !! C'est exactement ce que je voulais. J'en reviens pas. Je pensais pas être clair (c'est peut être pas le cas) mais tu m'as compris ! Génial !
Plus qu'à remplacer à souhait les fichiers pointés par une liste déroulante. Je devrais y arriver et ça me fera un outil hyper pratique.
MERCI
0
Zerome33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
5 mars 2018 à 22:08
Re,
Ça fonctionne nickel mais je rencontre des difficultés à jongler avec les fichiers pointés.
J'ai pas mal de classeurs et un seul pour afficher les résultats.
J'aimerais pouvoir sélectionner indépendamment les fichiers 1 et 2 (suivant la formule au dessus) à partir d'une liste et que la formule "s'adapte" en lisant les fichiers choisis.
Est ce possible ?
0
yg_be Messages postés 22726 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 476
6 mars 2018 à 00:10
moi j'utiliserais ce code (partiellement testé), à mettre et à exécuter dans le fichier recap:
Option Explicit
Sub selfic()
Dim strFileToOpen1 As String, strFileToOpen2 As String
Dim sh As Worksheet
Dim cel As Range
Dim nfeuil As String, caddr As String, form As String
Dim p1 As String, n1 As String, p2 As String, n2 As String
Dim pos1 As Integer, pos2 As Integer

strFileToOpen1 = Application.GetOpenFilename _
(Title:="Premier classeur", _
FileFilter:="Excel Files *.xls* (*.xls*),")
strFileToOpen2 = Application.GetOpenFilename _
(Title:="Second classeur", _
FileFilter:="Excel Files *.xls* (*.xls*),")
pos1 = InStrRev(strFileToOpen1, "\")
p1 = Left(strFileToOpen1, pos1 - 1)
n1 = Right(strFileToOpen1, Len(strFileToOpen1) - pos1)
pos2 = InStrRev(strFileToOpen1, "\")
p2 = Left(strFileToOpen2, pos2 - 1)
n2 = Right(strFileToOpen2, Len(strFileToOpen2) - pos2)
For Each sh In ThisWorkbook.Worksheets
    nfeuil = sh.Name
    For Each cel In sh.Cells
    caddr = cel.Address
    form = "='" & p1 & "\[" & n1 & "]" & nfeuil & "'!" & caddr & "-'" & p2 & "\[" & n2 & "]" & nfeuil & "'!" & caddr
    cel.Formula = form
    Next cel
Next sh
End Sub
0
yg_be Messages postés 22726 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 476 > yg_be Messages postés 22726 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 6 mars 2018 à 08:12
petites améliorations:
Option Explicit
Sub selfic()
Dim strFileToOpen1 As String, strFileToOpen2 As String
Dim sh As Worksheet
Dim cel As Range
Dim nfeuil As String, caddr As String, form As String
Dim p1 As String, n1 As String, p2 As String, n2 As String
Dim pos1 As Integer, pos2 As Integer
Dim str1 As String, str2 As String

strFileToOpen1 = Application.GetOpenFilename _
(Title:="Premier classeur", _
FileFilter:="Excel Files *.xls* (*.xls*),")
strFileToOpen2 = Application.GetOpenFilename _
(Title:="Second classeur", _
FileFilter:="Excel Files *.xls* (*.xls*),")
pos1 = InStrRev(strFileToOpen1, "\")
p1 = Left(strFileToOpen1, pos1 - 1)
n1 = Right(strFileToOpen1, Len(strFileToOpen1) - pos1)
pos2 = InStrRev(strFileToOpen1, "\")
p2 = Left(strFileToOpen2, pos2 - 1)
n2 = Right(strFileToOpen2, Len(strFileToOpen2) - pos2)
For Each sh In ThisWorkbook.Worksheets
    nfeuil = sh.Name
    str1 = "='" & p1 & "\[" & n1 & "]" & nfeuil & "'!"
    str2 = "-'" & p2 & "\[" & n2 & "]" & nfeuil & "'!"
    For Each cel In sh.Cells
        caddr = cel.Address
        form = str1 & caddr & str2 & caddr
        cel.Formula = form
    Next cel
Next sh
End Sub
0
Zerome33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
6 mars 2018 à 17:54
Merci pour ton aide.

Mon ordi peine avec ça, il lui faut environ 15min pour pondre une ligne... c'est pas possible !
Est ce qu'il travaille sur toutes les cellules des feuilles ?
Si oui, comment spécifier une zone pour réduire le travail ? Un autre moyen d'alléger le truc ?

En fait, la formule (avec les chemins de fichiers) va très bien puisque je sélectionne les valeurs source à l'ouverture. Seulement j'aimerais afficher les sources choisies dans chacune des feuilles du Récap pour rappel.. C'est possible ?
0
yg_be Messages postés 22726 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 476
6 mars 2018 à 20:09
en effet, ce que j'ai proposé travaille très bêtement sur toutes les cellules du classeur récapitulatif. ceci devrait être plus rapide, et sauve les noms des sources en A1 et B1 de chaque feuille.
Option Explicit
Sub selfic()
Dim strFileToOpen1 As String, strFileToOpen2 As String
Dim sh As Worksheet
Dim cel As Range
Dim nfeuil As String, caddr As String, form As String
Dim p1 As String, n1 As String, p2 As String, n2 As String
Dim pos1 As Integer, pos2 As Integer
Dim str1 As String, str2 As String
Dim savedcalcmode As XlCalculation

strFileToOpen1 = Application.GetOpenFilename _
(Title:="Premier classeur", _
FileFilter:="Excel Files *.xls* (*.xls*),")
strFileToOpen2 = Application.GetOpenFilename _
(Title:="Second classeur", _
FileFilter:="Excel Files *.xls* (*.xls*),")
pos1 = InStrRev(strFileToOpen1, "\")
p1 = Left(strFileToOpen1, pos1 - 1)
n1 = Right(strFileToOpen1, Len(strFileToOpen1) - pos1)
pos2 = InStrRev(strFileToOpen1, "\")
p2 = Left(strFileToOpen2, pos2 - 1)
n2 = Right(strFileToOpen2, Len(strFileToOpen2) - pos2)
For Each sh In ThisWorkbook.Worksheets
    savedcalcmode = Application.Calculation
    Application.Calculation = xlCalculationManual
    Application.ScreenUpdating = False
    nfeuil = sh.Name
    str1 = "='" & p1 & "\[" & n1 & "]" & nfeuil & "'!"
    str2 = "-'" & p2 & "\[" & n2 & "]" & nfeuil & "'!"
    For Each cel In sh.UsedRange
        caddr = cel.Address
        form = str1 & caddr & str2 & caddr
        cel.Formula = form
    Next cel
    sh.[A1] = strFileToOpen1
    sh.[B1] = strFileToOpen2
    Application.Calculation = savedcalcmode
    Application.ScreenUpdating = True
Next sh
End Sub
0
Zerome33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
6 mars 2018 à 20:39
Yes ! C'est beaucoup mieux, rien à voir...
Dernière requête pour peaufiner : possible de remplacer "For Each cel" par "For B2:U33" ?
Un truc genre "From cel B2...................To cel U33 ?
Ca me laisserait la possibilité de déplacer les bornes du tableau au besoin + optimiser le temps de calcul...
0
yg_be Messages postés 22726 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 476 > Zerome33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
6 mars 2018 à 21:08
alors plutôt:
For Each cel In sh.[B2:U33]
, remplacer
UsedRange
par
[B2:U33]
.
tu es trop modeste, tu as repéré la ligne à changer!
0
Zerome33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
6 mars 2018 à 21:14
Mieux vaut rester modeste, surtout quand on est mauvais ;-)
MERCI pour ton aide précieuse, je n'y serai jamais arrivé seul dans mon coin.
Je suis hyper content de cet outil ! MERCI l'ami !
0
yg_be Messages postés 22726 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 476 > Zerome33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 4 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2018
6 mars 2018 à 22:01
avec plaisir!
et c'est plus motivant d'assister un modeste lucide et qui s'explique bien!
quand tu veux, utilise la roue dentée à droite du titre pour marquer le sujet comme résolu, et n'hésite pas à faire appel au forum la prochaine fois, il y a pas mal d'aide autour de Excel.
0