Menu

Corriger le texte scanné sans Adobe Acrobat

hereth 74 Messages postés vendredi 3 octobre 2008Date d'inscription 9 février 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 15:20 - Dernière réponse : hereth 74 Messages postés vendredi 3 octobre 2008Date d'inscription 9 février 2018 Dernière intervention
- 9 févr. 2018 à 11:22
Bonjour ou bonsoir,
J'ai besoin d'aide d'experts ou connaisseurs.
J'ai bcp de textes imprimés à reproduire ET CORRIGER. Il parait que cela est possible que via Acrobat. Je suis mécontent avec ce monopole qui veut de plus en plus des payements supplémentaires.
Y-a-t-il d'autres systèmes (pour mes textes du quotidien j'ai "open office") qui après scanner sont capable de produire le texte d'une manière qui permet de le corriger etc ?
Merci d'avance pour toute réponse efficace
Michael
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
contrariness 11524 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 17 février 2018 Dernière intervention - 8 févr. 2018 à 22:25
+1
Utile
2
Si vos fichiers PDF sont des documents scannes, il faut les convertir avec un logiciel d'OCR afin de pouvoir les modifier par la suite..
Vous pouvez le faire via des sites online (https://onlineocr.net/ par ex.) si vous n'avez pas de donnees sensibles vu que vous en pouvez pas savoir ce qui se passe sur ce genre de site.

Il y a aussi les softs d'OCR parfois offerts gracieusement avec le scanner.. peut-etre que vous en avez un sur le CD d’installation.
hereth 74 Messages postés vendredi 3 octobre 2008Date d'inscription 9 février 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 11:20
Merci,
Ce sont der Doc que je vais publier; alors cela me ne gênera pas.
Je suis pas très doué dans ces manipulations mais je vais l'essayer.
Merci encore une fois pour le conseil.
hereth 74 Messages postés vendredi 3 octobre 2008Date d'inscription 9 février 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 11:22
... sur mon "scanner" un vieux HP photosmart ça n'ira certainement pas; ou qu'en pensez vous ?
Commenter la réponse de contrariness
georges97 4062 Messages postés lundi 31 janvier 2011Date d'inscription 16 février 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 07:32
+1
Utile
1
Bonjour,

Je me permets de compléter la suggestion, comme toujours avisée, de Contrariness, que je salue.

Ceci pour préciser quelques points, à l'attention des lecteurs qui voudront bien les examiner:

1) l'adresse fournie par contrariness permet de scanner en ligne (et donc gratuitement) n'importe quel document, mais si comme vous le précisez, il s'agit de modifier voos prpres documents, il serait plus simple et plus rapide de le faire à partir des fichiers ODT de LibreOffice, ce qui préserverait par ailleurs leur confidentialité.

2) le format PDF est conçu pour générer des documents non-modifiables. Sa fonction principale est de garantir la conformité du fichier (mise en page et contenu) par rapport au document d'origine, notamment en vue de la transmission à des tiers.

3) de ce fait, les logiciels permettant de faire des modifications qui ne soient pas des sustitutions par rapport aux originaux opèrent en surchargeant le document (surlignage, effacement, superposition, etc.). La notion de correction ne s'applique que s'il s'agit de vos propres textes, ce qui est apparemment le cas.

4) parler de monopole à propos de des produits Adobe me semble inapproprié. Certes leurs produits sont payants (et chers), mais la commercialisation des logiciels est une activité autorisée et respectable (eu égard à la rémunération du travail fourni).

Les modifications des PDF lisibles par le lecteur Acrobat Reader ne sont possibles que par le produit Acrobat Pro, ce qui est logique avec la garantie d'authenticité mentionnée plus haut. Acrobat Pro permet entre autres choses de réserver la lecture aux seules persones autorisées, par le biais d'un mot de passe.

5) un certain nombre de suites spécialisées proposent des alternatives à Acrobat Pro, et il en existe de gratuites, ne serait-ce que le générateur de PDF de LibreOffice, d'ou mon incompréhension par rapport au terme employé.

6) l'utilisation de logiciels gratuits (libre ou non), à l'instar de LibreOffice, est particulièrement recommandée, mais laissons aux entreprises la possibilité d'acheter les produits professionnels correspondant à leurs besoins.

Ce n'est qu'un avis, qui ne vise pas à relancer l'éternel et polémique débat sur les logiciels commerciaux (ou de ce qu'il en reste).

Cordialement
Merci beaucoup Georges,
Je vais l'essayer, mais je ne suis pas très doué avec tous ces trucs.
Vos explications me font de l'espoir
Je veux reproduire un de mes livres pour Kindle
Michael Hereth
Commenter la réponse de georges97