Débit wifi pourri par mon voisinage ?

Fermé
150cdm - 31 janv. 2018 à 23:02
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 31 janv. 2018 à 23:51
Bonjour,

J'ai un gros souci de wifi !

Je viens d'acheter un ordinateur portable plutôt puissant et récent (Asus Vivobook s406, i5 8250U, 8 Go de RAM), en complément de mon PC fixe, lui connecté à ma Freebox Mini 4K en ethernet. Je précise que je suis en fibre optique.

Et le wifi marche vraiment mal ! Sur mon ordi portable, les débits sont poussifs, les interruptions régulières, etc.

J'ai fait des comparaisons de débits sur des sites de tests de bande passante, c'est éloquent.

En moyenne :
- mon ordi portable (wifi) : 35 Mb/s en réception, 40 Mb/s en émission (?), quand ça marche
- mon ordi fixe (ethernet) : 835 Mb/s, 184 Mb/s en émission

24 fois plus rapide en ethernet !

J'ai appelé le service technique de Free pour exposer mon problème et demander une solution. L'opératrice m'a fait changer de canal wifi, de protocole de sécurité, et d'autres choses qu'elle a fait de son côté, sans résultat.

Elle m'a finalement expliqué que c'était à cause de mon environnement. Trop de boxs dans mon immeuble (mon ordi portable en détecte une bonne douzaine), qui saturent toutes les plages de fréquences. Et que contre ça, il n'y avait aucune solution.

Est-ce vrai ? Il y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour avoir un wifi correct ?

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée

Vincent
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié le 1 févr. 2018 à 00:00
En moyenne :
- mon ordi portable (wifi) : 35 Mb/s en réception, 40 Mb/s en émission (?), quand ça marche
- mon ordi fixe (ethernet) : 835 Mb/s, 184 Mb/s en émission

24 fois plus rapide en ethernet !

Tout cela est logique et normal, avis à ceux qui ne veulent pas utiliser le câble ethernet direct.
La freebox mini 4k fait du 802.11ac , si je me souviens bien.
Edith:
ah non, c'est seulement 802.11n dessus, contrairement à la V6, dommage pour les abonnés fibre :-(
Après il y a peut-etre du 802.11n en 5ghz, ça je ne sias pas ...
Mais bon, tu peux toujours rajouter un point d'accès externe qui fait 802.11ac.
une bonne idée, si ton matériel ne prend pas en charge, serait d'investir dans un adaptateur 802.11ac externe (USB), tu n'auras jamais le débit de l'ethernet direct, mais tu devrais pouvoir tripler au moins ton débit wifi actuel si il est sur les canaus 2,4 Ghz
Les canaux 5 Ghz du wifi 802.11ac sont moins saturés pour l'instant que ceux du 2,4 Ghz.
Pour ta question,
c'est tout à fait vrai que si tu es dans une zone très peuplée, le wifi devient rapidement inexploitable en 2,4 Ghz.

-1