Problème avec les executables

Résolu/Fermé
vlt - 10 janv. 2018 à 13:49
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 13 janv. 2018 à 20:09
Bonjour,

Depuis hier j'ai un souci, j'ai voulus accéder au gestionnaire des taches via ctrl+alt+suppr, rien ne se passe (alors que plus tôt dans l'après midi cela fonctionnait), je tape donc dans le panneau de recherche windows "gestionnaire de tache" pour accéder à l'application mais il m'affiche le message : "Windows ne trouve pas 'C:\WINDOWS\system32\taskmgr.exe'. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayer.

J'ai donc cherché/essayé plusieurs solutions sur divers forum comme celui-ci, déjà j'ai analysé et nettoyer mon ordi avec Avast et CCleaner, analyse au démarrage également.

Ensuite je me suis rendu compte, en essayant d'installer Malwarebytes, que je ne pouvais pas installer de nouveaux exécutables.

Comme vu sur divers posts j'ai tenté de réinitialiser les clefs de registre .exe (soit via des fichiers téléchargé via des liens sur ce forum) soit en en créant un à partir du bloc note, mais lorsque je tente d'accéder à la commande regedit j'ai "Windows ne trouve pas 'C:\Windows\regedit.exe'. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayer.". Je précise que l’exécutable est bien présent dans les fichiers caché du répertoire C:\Windows et que j'ai le même message d'erreur en essayant de le lancer de cet emplacement.
Lorsque je veux faire clique droit fusionner à partir d'un fichier .reg c'est pareil il ne le trouve pas bien que le fichier soit sur le bureau et le path correct.

Du coup j'ai essayé de démarrer en mode sans échec, là j'ai pu installer Malwarebytes, faire l'analyse et nettoyer, redémarrer, le relancer en mode normal, et c'était toujours pareil, je retourne en mode sans échec, là j'ai pu utiliser les fichiers .reg, mais ça n'as rien changé j'ai toujours le même souci... Si vous avez la possibilité de m'aider avant que je tente de remettre mon ordi à 0 où d'aller chez un informaticien ça serait cool merci :)

Pour info, hier quand c'est arrivé j'ai juste consulté des sites de météo et streaming que j'utilise tout le temps et des sites de recherches d'emplois classique. Je n'ai rien fait ou utilisé de différent de d'habitude ces derniers jours mais je penche quand même pour une infection car je n'ai pas fait de manips bizarre ou quoi que ce soit, et avast etc on nettoyé quelques trucs au passage... Je suis sous windows 10 Famille, administrateur de ma session, système 64bits et c'est un Dell, voila, merci de m'avoir lu !

A voir également:

5 réponses

MPMP10 Messages postés 39729 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Non membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 225
10 janv. 2018 à 13:53
Bonjour ,
Il faudrait utilisé un point de restauration antérieure à hier :
http://www.chantal11.com/2010/05/restauration-systeme-a-une-date-anterieure-windows-7-8-10/

--
0
j'ai un message d'erreur "la restauration système n'a pas pu démarrer"
et lorsque j'y accède par un autre accès (bouton "protection du système" dans le panneau de configuration) j'ai "Windows ne trouve pas 'C:\WINDOWS\system32\systempropertiesprotection.exe'. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez."
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
10 janv. 2018 à 14:34
Bonjour,

À partir d'un autre pc, télécharge ceci --> RstAssociations Version .scr
Met-le sur une clé usb
Transfère-le sur le bureau du pc problématique.

Lance-le
Dans Sélection, clique sur --> Tous
Dans Actions, clique sur --> Restaurer

Redémarre le pc

0
Ok, je ne pourrais le faire que demain soir alors (pas d'autres pc/clef dispo là), je vous tiens au courant.
(sur le lien il est spécifié "Windows XP, Vista, Seven versions 32 & 64 bits" étant sous windows 10 ce n'est pas gênant ?)
Merci
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
10 janv. 2018 à 14:43
Ca devrait fonctionner.
0
MPMP10 Messages postés 39729 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Non membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 225
10 janv. 2018 à 14:55
Sinon , remettre Windows à plat ( propre ) sans perte de documents :

Voir le chapitre " réinitialiser le PC " :
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/options-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration-dans-windows-10-31ce2444-7de3-818c-d626-e3b5a3024da5


--
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 10 janv. 2018 à 15:34
Salut,

Pas forcément nécessaire de tout réinitialiser.
C'est probablement un malware qui bloque l'exécution de regedit.exe et taskmgr.exe

Commence par une analyse FRST :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ afin de les partager.
En retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.



Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Salut,
effectivement si je peux éviter de tout réinitialiser...

Du coup pareil, lorsque je lance FRST64.exe j'ai le message d'erreur "Windows ne trouve pas blablabla. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez." ...
0
Cependant j'imagine que je pourrais le lancer en mode sans échec, cela servirait à quelque chose ou pas ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > vlt
10 janv. 2018 à 15:45
Renomme FRST64 en winlogon et retente.
Si pas mieux, afficher les extensions de fichiers : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/185-afficher-les-extensions-et-les-fichiers-caches-sous-windows/
renomme winlogon.exe en winlogon.com
et vois ce que cela donne.
0
J'ai renommé etc et ai toujours le même message d'erreur
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > vlt
10 janv. 2018 à 16:01
Vas y en mode sans échec.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
10 janv. 2018 à 16:37
Si c'était l'association de fichiers, ça merderait aussi en mode sans échec, je pense.

CCleaner + Avast Cleanup Premium .. le combo qui tue ...
Tu as peut-être fait un nettoyage avec un des deux qui a tout pourri.

Tu as des programmes qui ont été installés à l'achat de l'ordinateur ou installés par la suite et qui sont pas forcément utiles.
Ils encombrent Windows et peuvent le ralentir.
Tu peux donc les désinstaller.
Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Désinstalle :


Avast Cleanup Premium
CCleaner
CyberLink
Dropbox
Yahoo! Powered


Si pas mieux, tu désinstalles Avast! en mode sans échec.

~~

Tu as un point de restauration au 8/01 avant une mise à jour aussi :
08-01-2018 17:01:08 Windows Update

Si ça fonctionnait à cette date.
La restauration doit fonctionner en mode sans échec.

Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
=> comment restaurer Windows et La restauration du système
=> https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/

Pour cela :

Sur ton clavier, appuyez sur la touche Windows + R
tape rstrui.exe et OK.
Laisse toi guider.
0
Alors, je n'ai pas réussi à désinstaller les applications cités même en mode sans échec, ou alors ça a moyennement fonctionné (ça a laissé des traces comme la présence du nom dans la fenêtre ajout/suppr de programme)

Du coup j'ai fait la récupération windows en mode sans échec à l'aide de la commande, là j'ai vérifié que j'avais bien accès à gestionnaire de tâches et regedit ce qui est le cas.

À partir de là j'ai réessayé de désinstaller ce qui avait moyennement fonctionné avant (CCleaner et Avast notamment, cyberlink ça a fait planter, yahoo jai pas essayé du coup et Dropbox non car je m'en sers régulièrement)
Aussi après cette récupération mon ordi est extrêmement lent, encore plus qu'avant, je n'arrive même pas à lancer chrome (obligé de répondre via smartphone pour ce message), suite au plantage je l'ai redémarré à l'aide du bouton physique, et au redémarrage il m'a fait une "vérification des partitions et des disques" de mémoire, j'ai aussi eu un message d'erreur mais pas eu le temps de le noter

Par contre c'est étrange il arrive à me lancer des logiciels comme Adobe lightroom, Avast aussi (la version de base), Outlook, mais pas chrome...

Au delà de ca, vous auriez des conseils au niveau des logiciels de nettoyage/antivirus/antimalwares à utiliser/ne pas utiliser, ensemble ou pas et dans quels ordre afin de ne pas reproduire la même erreur ?

Merci
0
Le message d'erreur quand je redémarre :

"TuneupUI.exe - Erreur système

Impossible d'exécuter le code, car CommonUL.dll est introuvable. La réinstallation du programme peut corriger ce problème."
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Vlt
10 janv. 2018 à 19:40
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
0
Salut,

alors, j'ai fait la vérif avec crystaldiskinfo ça me dit que l'état est correct à priori y a pas de problème (et ça ne m'as pas refait la vérif au démarrage depuis la dernière fois)

En parallèle de ça, j'ai supprimé pas mal de logiciel que je n'utilise plus etc, j'ai supprimé avast cleanup premium, truc yahoo, etc, j'ai remis ccleaner pour nettoyer le registre après désinstallation.

Cependant j'ai toujours le message au démarrage : "TuneupUI.exe - Erreur système.
Impossible d'exécuter le code, car CommonUL.dll est introuvable. La réinstallation du programme peut corriger ce problème."
Aussi malwarebytes m'a mis pas mal de truc en quarantaine du type clef de registre et valeur de registre, ça peut être lié ? Voici le rapport correspondant : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20180111_q11o10u9r12y6

Merci pour votre temps
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > vlt
Modifié le 11 janv. 2018 à 19:00
TuneupUI.exe est lié à Avast!
Désinstalle Avast! entièrement déjà : comment désinstaller ou supprimer Avast!
0