Utilisation de la RAM

Fermé
JaiPasMangerJeanIves Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2017 - 28 déc. 2017 à 19:05
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 28 déc. 2017 à 20:07
Bonjour,

On m'a offert un ordinateur Danew dbook 130 (4go de RAM) pour Noël, je sais que ce n'est pas une ferrari, cependant je suis confrontée à un problème. Lorsque j'ouvre une page internet avec 3-4 onglets + une application type photoshop au bout de quelque minutes Windows me demande de fermer des applications en me disant que la mémoire sature. Du coup je suis allée voir dans le gestionnaire de tâches qu'est ce qui consommait autant la mémoire vive. J'ai constaté en effet que le pourcentage de la consommation de mémoire vive était élevé.
Je ne comprends pas comment une utilisation aussi minime peut consommer la quasi totalité de ma mémoire vive. Cet ordinateur a une capacité de stockage de 32go, 28 étant déjà utilisé par default par le système d'exploitation.
Je comptais résoudre le problème de stockage en rajoutant une carte SSD, mais est ce que cela aura un impacte positif sur l'utilisation de ma mémoire vive ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
A voir également:

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 624
Modifié le 28 déc. 2017 à 19:16
Salut,

Je comptais résoudre le problème de stockage en rajoutant une carte SSD, mais est ce que cela aura un impacte positif sur l'utilisation de ma mémoire vive ?

Non, car la mémoire vive = la RAM.

Le stockage = le stockage.

Par contre, ajouter un disque de type SSD... Je crois que tu pourras oublier. Tu es sûr que c'est possible, au moins ? ;o))

Il faut savoir que les modèles (très) entrée de gamme comme celui-ci ne sont :

- Pas conçu pour faire tourner Photoshop, encore moins en multi tâches (le processeur n'est que très peu performant et la machine sera lente)
- Pas conçu pour évoluer sur les composants, la machine possède du "tout soudé" et très peu d'espace, pour ne pas dire aucun, qui permet l'ajout d'autre composants.

En l'occurrence, seule une carte au format

M.2 2242

Et j'insiste bien sur le 2242 car, il n'est pas courant et donc, difficile à trouver, peut permettre d'ajouter du stockage. Mais ça n'améliorera pas les soucis de latences et de mémoire vive de la machine.

Seul le format 2280 (22x80) est courant en M.2 aujourd'hui, car très standardisé. Le format 2242 (22x42) correspond aux anciennes normes "mSATA" qui ne sont plus utilisées aujourd'hui et donc les références qui sont trouvables sont très chères ou très difficile à avoir.

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 276
Modifié le 28 déc. 2017 à 19:20
Ils osent mettre Windows 10 sur ce genre de machine ?

Ça me fait rappeler mon ACER Aspire One avec Windows 7 starter dessus qui a fini dans le placard une semaine après.

C'est une machine juste pour surfer sur le net.

Je ne suis même pas sur qu'une vidéo full HD (1080) passerait dessus.

Oublies mon précédent message.
J'avais zappé la marque et le modèle.

Tu as 2 Go de ram et tu ne peux pas en rajouter.
Pas plus que mettre un SSD.

Juste une carte mémoire pas plus.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 624 > Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024
28 déc. 2017 à 19:35

Tu as 2 Go de ram et tu ne peux pas en rajouter.
Pas plus que mettre un SSD.


Non, 4Go de RAM sur la machine... il le dit lui même et la fiche technique aussi, un peu de lecture : https://danew.fr/product/dbook130/

Il peut ajouter un SSD, mais au format (M.2 SATA) mSATA... donc, 22x42, ce qui risque d'être un peu difficile à trouver, vu que les M.2 sont tous au format 22x80 aujourd'hui.
0
JaiPasMangerJeanIves Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2017
28 déc. 2017 à 20:00
Oui c'est bien 4go de ram et pas 2, Pour la carte SSD je suis au courant, j'ai déjà fait pas mal de recherches dessus et effectivement difficile a trouver, mais le site de la marque de l'ordinateur en vend, donc soucis réglé par rapport a ça.
Mais je comprend pas, parce que avant j'avais un MacBook, avec 2go de ram, et photoshop ne quittais pas, c'était un peu lent mais je pouvais quand même utiliser plusieurs application en même temps, et je répète, avec seulement 2go, ici il y en a 4.. je précise que ce mac date de 2010
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 624 > JaiPasMangerJeanIves Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2017
28 déc. 2017 à 20:07
Parce que Mac = Mac et que les optimisations sont très différentes, tout comme le fonctionnement du système. Mac ayant une base Linux, il est plus facile pour lui de passer en "swap" quand il manque de mémoire.

De plus, il y a pas que la mémoire vive qui rentre en ligne de compte, mais aussi le processeur... Et là, avec un Celeron, tu ne risques clairement pas d'avoir une bête de course. Le processeur d'un Mac de 2010 est quand même plus performant.
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 276
Modifié le 28 déc. 2017 à 19:11
Salut,

Marque et modèle du PC ?

Il faudrait voir si tu ne pourrais pas rajouter de la mémoire ram tout simplement.

Ce n'est pas l'espace de stockage qui te crée ce problème.

Vas sur le site de crucial faire une analyse.

Tu connaîtras la référence des barrettes à mettre ainsi que la capacité à ne pas dépasser pour celles-ci et la carte mère.

Tu télécharges le scanner et tu le lances.


Mets nous le lien des résultats en faisant un copier coller de la barre d'adresse après avoir fait l'analyse.

Ça donnera ceci.

Pour la capacité on verra selon la marque et le modèle s'il y a quelque chose à faire ou non en interne.
Sinon il te faudra un disque dur externe.
-1