Problème de copie sous Windows 10.

Résolu/Fermé
kallima75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 - Modifié le 12 déc. 2017 à 00:28
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 14 déc. 2017 à 18:41
Bonsoir,

J'ai un problème de copie avec Windows 10.

J'étais sous Windows XP avec deux disques en miroir (RAID1). A part le compte Invité, il n'y avait qu'une seule utilisatrice avec mot de passe : Véronique**

J'ai acquis une nouvelle machine avec Windows 10 (nom de machine: kallima). Le technicien qui a fait le montage a déclaré un utilisateur : user1. Quand je suis venue chercher ma machine, je lui ai demandé de mettre mon nom au lieu de user1. Il a donc d'abord créé un utilisateur : Véronique Dubreuil** puis supprimé l'utilisateur user1. Véronique Dubreuil est donc devenue Administrateur de la machine. D'ailleurs, dans le panneau de configuration, chapitre Utilisateurs C'est indiqué :
Véronique Dubreuil
compte local
Administrateur

J'ai voulu récupérer mes données de l'ancien disque et j'ai acheté un adaptateur sur lequel, d'un côté on connecte un disque SATA et de l'autre côté on branche le câble USB sur un port USB de la nouvelle machine. Le disque est perçu comme une "grosse clef USB" (disque amovible) à partir duquel je pensais recopier mes données de l'ancen disque sur le nouveau.

Pour certains fichiers et répertoires, ça marche ; pour d'autres non. Ça me répond que cette opération demande les droits d'Administrateur pour être effectuée. Mais je suis connectée en tant que Véronique Dubreuil, Administrateur de la machine !!! J'ai essayé de "m'approprier" les fichiers et répertoires pour en être propriétaire et pouvoir les copîer (je ne sais pas si j'ai fait toutes les bonnes manips). Mais certains fichiers et/ou répertoires demeurent incopiables. Alors c'est vrai que les fichiers se trouvant sur l'ancien disque appartiennent à Véronique et non Véronique Dubreuil, nom avec lequel j'ai ouvert une session.

C'est ça que je ne comprends pas : si je suis connectée en tant qu'administrateur, je devrais avoir de façon inconditionnelle TOUS les droits sur fichiers et répertoires, non ? Pourquoi m'indique-t-on que cette opération requiert les droits d'Administrateur ? Comment faire pour indiquer que tous les fichiers et répertoires du nouveau disque (J: par exemple) ainsi que les fichiers et sous-répertoires qui en dépendent appartiennent désormais à Véronique Dubreuil et puissent etre recopiés d'un disque vers l'autre ?

Merci de bien vouloir me répondre...

NB: A mon avis j'aurai probablement encore besoin de poser des question car Windows 10 ne me semble vraiment pas clair et simple. Mais bon, chaque chose en son temps.


 ** Les noms et prénoms ont été changés

A voir également:

5 réponses

kallima75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
12 déc. 2017 à 14:01
Quelqu'un a une idée ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
12 déc. 2017 à 14:25
Bonjour,

Ton ancien pc est mort ?
Car sinon il suffit de le démarrer comme d habitude, copier tes fichiers sur un disque externe ou clé usb, puis les copier sur le nouveau.

Quel type de document tu n arrive pas a récupérer ?
Il est possible qu il soit bloquer par l administration de l utilisateur sous xp, et non pas par les droit sur ta nouvelle machine.
0
kallima75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
12 déc. 2017 à 17:14
Mon ancien PC est mort !
Ce sont tous les documents de mon ancien PC.
Sur la nouvelle machine, étant connectée en tant qu'administrateur, je n'aurais pas tous les droits ? Si oui, comment m'approprier tous les fichiers pour les copier ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
12 déc. 2017 à 18:58
Mon ancien PC est mort !
C etait quoi le souci ?
On sait jamais , si on peut le ressusciter pour récupérer les doc.

Sinon on pourrait tester d explorer ton disque avec un cd ou clé live linux.
0
kallima75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
12 déc. 2017 à 19:31
La carte mère est morte :-(
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
12 déc. 2017 à 19:46
la c est le diagnostique que tu donne et non le souci a la base.
0
kallima75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
12 déc. 2017 à 20:36
Il ne démarrait plus du tout : tentative-reboot, tentative-reboot... Je l'ai donc porté chez un technicien qui a diagnostiqué que la carte-mère carte-mère était morte.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 12 déc. 2017 à 21:06
Il faudrait que tu donne une capture d écran de ce fameux message qui te demande les droit administrateur.
Pour insérer une image dans la discussion :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-forum-ccm-mode-d-emploi-inserer-une-image-dans-un-message/
Vue que tu connait pas trop Windows 10 , ça fera l occasion d apprendre.
Pour une capture d écran , tu utilise la touche "impecran" (+Fn selon si besoin) sur ton clavier,
puis tu ouvre Paint que tu trouvera dans accessoire Windows. ( clique sur le bouton menu démarrer pour avoir la liste des programme)
Et tu fais coller , la capture apparaîtra, reste a l enregistrer ( et coupé se que tu ne veut pas faire voir)
Ou
Dans accessoire toujours , tu as un outil de capture d écran, tu l ouvre fait nouveau et sélectionne la partie d écran que tu veut prendre.

Donne la capture avant d essayer se qui suit , pour que je regarde pendant se temps.

Car se type de message :
Ça me répond que cette opération demande les droits d'Administrateur pour être effectuée.

Ne peut être qu un simple avertissement et le fait de cliquer OK peut suffire.

Et

Vérifie aussi dans :
Clique sur l icone de notification en bas a droite.
Tous les paramètres
Comptes
Vérifie si tu es bien en administrateur.

Après tu peut essayer la suite.
-----------------------------------
La on vas essayer d explorer ton disque (xp) depuis une clé usb live linux.

Voici la procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/15947-sauver-vos-documents-d-un-windows-mort-avec-le-live-cd-linuxmint

C est un peut long a lire, et pour que tu comprenne l idée , je résume les grandes lignes.

Tu vas devoir créer un clé usb live linux.
Un iso et un logiciel qui vas créer la clé bootable avec.

Une fois faite cette clé linux , c est un système d exploitation un peut comme Windows.
Il ne nécessite pas d installation sur le pc, car il reste et tourne sur la clé.

Tu devra faire démarrer ton pc sur cette clé (sans que Windows ne se lance)
Avec linux tu pourra voir tes disques dur et les explorer et récupérer les documents.
Tu repérera le bon disque selon sa taille.

Regarde le bas du tuto pour te donner une idée en image.

Je suis pas sur que cela fonctionne, mais l idée serrait de tenter de récupérer tes doc , sans que aucun Windows ne se lance et peut être qu ils seront accessible.

( au pire tu connaîtra cette astuce, qui te dépannera a chaque fois que tu n auras plus accès a Windows, pour récupérer tes doc)

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
kallima75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
12 déc. 2017 à 22:54
Merci pour toutes ces infos.
J'ai contrôlé : je suis bien Administrateur. Ce n'est pas surprenant vu qu'il n'y a qu'un compte sur la machine, le mien.
Je vais prendre le temps de lire ce que tu me conseilles "...sauver-vos-documents-d-un-windows-mort..." et j'irai acheter une clef USB pour faire une clé USB live linux (ou un CD./DVD). Mais je ferai ça plus tard, là je vais au lit.
Si ça se produit toujours, je copierai les messages d'erreur.
En cas de souci, si tu veux bien, je te recontacterai. Merci
Euh ? Quelle taille la clé USB ?
En tout cas merci pour ton aide. A+
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 12 déc. 2017 à 23:25
"Si ça se produit toujours, je copierai les messages d'erreur."
Non, j aurais voulu voir se message avant que tu te lance dans l histoire de live linux mint.
Car se message n est peut être pas grand chose et peut être passé, sans grande manip.
( donc le reste ne serrait pas utile)

"Quelle taille la clé USB ? "
Cela dépend de la version que tu vas prendre mais e dirais 4 Go mini.
Après , une clé c est pas cher et autan prendre plus grand en capacité.
Et tu en as pas chez toi ? Car après tu peut l effacer et la réutiliser comme d habitude.

"En cas de souci, si tu veux bien, je te recontacterai. Merci"
Bien sur et j espère bien que tu me tiendra informé de l avancé et résultat.
( sinon ça fait pas plaisir d aider et que la personne disparaisse sans savoir. Et si ça vas pas il faudra bien que l on parte sur autre chose)

( pour l histoire live linux , c est une supposition , donc pas sur que tu es mieux accès a tes dossiers . Je me répète mais j aimerais voir se message avant tout)
0
kallima75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
13 déc. 2017 à 18:18
Ne te fais pas de souci. Avant me me lancer dans un live linux mint, je recommencerai et ferai, si nécessaire, les copies d'écran demandées.

Si, j'ai des clés mais elles sont pleines et n'ai pas envie de les vider.
J'en ai pris une de 8Go.

J'ai appris que la précipitation est mauvaise conseillère alors j'adopte souvent l'adage "Doucement ! On est pressé..."

Merci de ton soutien. Tu seras tenu informé. Fil non clos pour l'instant.
A+.
0
kallima75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
13 déc. 2017 à 20:38
J'ai suivi les instructions pour créer une live clé-USB Linuxmint avec Unetbootin. Bon les menus anglais, pas trop gênants mais le clavier qwerty, pas top.

J'ai effacé la clé et (toujours avec Unetbootin) j'ai essayé d'installer sur la clé Debian NetInstall. lors de l'installation, il refuse de partitionner la clé : partition trop petite.

Je re-efface tout, télécharge une image iso de Ubuntu-live que j'installe sur la clé. En anglais, clavier qwerty. Je me dis qu'une clé c'est pas RO comme les DVD mais qu'on doit pouvoir écrire dessus. Je configure langue et clavier français, je sauvegarde. Je reboote dessus : toujours anglais. Ça pourrait être sympa mais là, ça commence à me gonfler. As-tu l'adresse d'une image iso d'un linux configuré avec un clavier français ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 13 déc. 2017 à 20:49
http://ftp.crifo.org/mint-cd/stable/18.3/linuxmint-18.3-cinnamon-64bit.iso

Apres tu n as pas besoin du clavier, faut juste cliquer sur tes disques, les explorer pour trouver tes fichiers et voir si tu peut les copier .

Un iso sur clé , il faut savoir qu a chaque redémarrage il se "reset" ( tout paramètrage est perdu)

Après avoir trouvé une solution, penser à mettre en RÉSOLU.        
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis à vis de ceux qui vous ont aidés   MERCI !!! :-)
0
kallima75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
14 déc. 2017 à 18:10
Bonsoir,

Vrai ! Je n'ai pas eu à tapoter au clavier vu que ça s'est fait à la souris.
Toutefois j'ai vu sur le site de Ubuntu qu'on pouvait faire une clé persistante ou pas (bref une où on peut conserver les modifs) mais bon... ce n'est pas l'essentiel de mon souci pour l'instant.

Quoique... je me pose bien des questions à propos du système à choisir. S'il faut utiliser Linux pour réparer les problèmes Windows (ce qui est un comble), pourquoi ne pas utiliser directement Linux ?

Mais bon, je l'ai acheté, j'ai des logiciels que je connais bien qui tournent dessus, je pense qu'il me faudrait du temps pour apprendre un nouveau système. Donc pour l'instant... Mais je ne perds pas de vue qu'il doit y avoir des choses intéressantes avec cet OS, ne serait-ce que la simplicité, efficacité et sécurité.

En tout cas mille mercis pour ton aide efficace car j'étais prête à jeter le PC par la fenêtre car tu imagines ? Connectée en tant que Administrateur, il me disait qu'il me fallait les droits d'Administrateur pour faire telle ou telle action !!! Une logique à tomber sur la tête !

Désolée mais quand j'ai vu que la copie pouvait se faire, je n'ai pas eu le courage de me retaper les messages idiots de Windows pour t'en faire une copie. En tout cas, merci pour ton aide et puisque c'est la saison, bon Noël ! A plus tard peut-être...

Problème résolu.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > kallima75 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
14 déc. 2017 à 18:41
"j'ai vu sur le site de Ubuntu qu'on pouvait faire une clé persistante ou pas"
Oui mais on explique en générale au plus simple.

"utiliser directement Linux"
pas si simple niveau logiciel et relation avec d autre pc sous Windows.

"pas eu le courage de me retaper les messages idiots de Windows pour t'en faire une copie"
on ne saura pas se que c était ...peut être tout bête ou pas.

De rien ;-)
0