Si une celule contient un texte ; alors ; sinon calculer ?

Fermé
Marianne - 1 déc. 2017 à 12:20
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 1 déc. 2017 à 16:27
Bonjour,

Dans un tableau Excel j'ai :
- en ligne -> des produits
- en colone -> leurs ventes en $

J'ai donc 14 colones :
- 1 colone avec le nom du produit
- 12 colones de janvier à décembre
- 1 colone "Total"

Lorsque je rentre les données (ventes par mois par produit), 3 possibilités :
- je dispose du chiffre d'affaires, je le rentre donc dans la cellule correspondante
- je n'ai pas encore reçu le CA, j'entre 0
- le produit a été supprimé, j'entre "suppr"

Dans ma colone total, je veux calculer le CA cumulé par produit. Je cherche donc à faire la somme de tous mes CA mensuels.

MAIS :

- Si la somme est égale à 0, je veux afficher le message "Pas de remontée CA"
- Et si une des cellules de la ligne est égale à "suppr", je veux afficher le message "Produit Supprimé".

J'ai écris la formule suivante :

=SI(NB.SI(B2:M2;"suppr");"Produit Supprimé";SI(SOMME(B2:M2)=0;"Pas de remontée CA";SOMME(B2:M2)))

Et cela s'affiche correctement.

MAIS :

J'ai l'impression que NB.SI correspond en fait au calcul du nombre d'occurence d'une certaine valeur (ici un certain texte), ce qui fait en fait que lorsque je veux appliquer d'autres formules à partir des résultats obtenus, mes chiffres me semblent faussés.

Quelle formule dois-je appliquer pour dire :
Si au moins une cellule de la ligne contient "ce texte"; alors afficher "tel texte"; sinon calculer la somme des valeurs de la ligne.

Je vous remercie d'avance ! :)


2 réponses

via55 Messages postés 14399 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 701
1 déc. 2017 à 12:25
Bonjour

Le début de ta formule est incomplet c'est
=SI(NB.SI(B2:M2;"suppr")>0;"Produit Supprimé"; ... etc

Cdlmnt
Via
0
Bonjour !

Merci de votre réponse.

Pourquoi doit-on ajouter un >0 à la formule ?

D'avance merci !

Marianne
0
via55 Messages postés 14399 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 701 > Marianne
1 déc. 2017 à 13:40
En fait tu as raison la formule fonctionne aussi bien sans le >0
Je rejoins alors l'interrogation de Vaucluse que je salue au passage, alors quel est le problème puisque ta formule renvoie bien la somme si pas de suppr ou Pas de remontée si somme nulle ou Produit supprimé si au moins un suppr ?

Cdlmnt
Via
0