Fichiers reseau avec libre office

Fermé
fv18 - 26 nov. 2017 à 15:11
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 nov. 2017 à 19:00
Bonjour,


j'ai une machine en dual boot avec xubuntu. J'ai un lecteur réseau installé sur ma box. Je vois tous les fichiers de ce lecteur réseau et j'ouvre tous les fichiers sauf les fichiers DOCX et XLSX avec Libre Office sous xubuntu.

Est-ce un bug de libre-office ou une fausse manip de ma part ?

Y a-t-il moyen de remédier à cela (correctif à installer ???).

Merci d'avance

Francois
A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
26 nov. 2017 à 15:26
Bonjour,

Va voir cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=hUKja-XH3C0

Ceci dit, tu ne parle pas de tes versions... Xubuntu, libre Office, Windows etc.

Les correctifs éventuels sont plutot pour Windows..
0
Bonjour,

merci pour la réponse.

J'indique que je suis en libre office sous Xubuntu.

Toujours sous Xubuntu, j'ouvre tous les fichiers de mon lecteur réseau //livebox/sauvegarde sauf les fichiers du pack office.Ceux-ci s'ouvrent très bien avec libre office s'ils sont sur le HDD de la machine.

Cordialement

François
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
26 nov. 2017 à 15:43
Ah oui, c'est curieux.. et ce lecteur, c'est quoi..?? Un disque dur ou un DVD ou une clé USB par ex..? est-ce un serveur..

Et si tu copie le fichier sur ton disque local, en provenance du réseau et qu'ensuite tu l'ouvre en local... est-ce que ça marche..?

Car d'après ce que tu dis, tu ouvre directement le fichier distant à travers le réseau..??

C'est le réseau, ou le lecteur... Ou la LiveBox qui filtre les octets de ton fichier ... voir le Firewal de la BOX.
0
Le lecteur réseau est une clé USB branchée sur la BOX.

J'ai 3 machines dont deux sont sous Windows et une sous Xubuntu.

Je suis musicien amateur et j'utilise indifféremment un des trois PC pour accéder à mes musiques et à mes textes (en word).

Depuis windows j'ai connecté un lecteur réseau et tout va bien.
Depuis xubuntu j'ai fait les manips nécessaires pour avoir accès à ce lecteur réseau (https://doc.ubuntu-fr.org/shares-admin).

Suite à cette manip, je vois et j'explore sans problème la clé USB connectée à ma box et par un double clic j'ouvre tous les fichiers qui sont dessus SAUF LES FICHIERS DOCX et XLSX. Après un double clic le "sablier apparait" mais rien ne s'ouvre.
Pour me dépanner je suis obligé de copier le fichier sur la machine (par exemple sur le bureau de xubuntu), de travailler le fichier avec libre Office, de le sauvegarder sur le bureau puis de faire la manip inverse ; copier coller sur la clé USB.

Ce n'est pas très pratique d’où ma question.

Cordialement

François
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

j'ai trouvé un article qui traite de mon problème :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1979901

Il semble que c'est un bug de Libre Office.

La méthode de réparation est donnée en fin d'article.

Merci

François
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
26 nov. 2017 à 19:00
OK, je comprends mieux... ce qui ne l'était pas..!

Mais le problème semble venir des fichiers DOCx de word car ils n'ont pas de propriétaire ou ne font pas partie d'un group... donc tout marche bien tant qu'on est tout seul... mais des fichiers comme ça, sur un réseau, ce n'est pas du tout compatible... et je comprends qu'ils soient bloqués... sinon, c'est le gymkana dans le réseau...

Et à mon avis, c'est parce que la version Word-Office n'est pas une version réseau.. Ou bien la version Libre-Office, je n'arrive pas bien à saisir ou se passe le bug uniquement au vu de la lecture...

Mais, c'est une découverte instructive.
0