Processeur mort?

Fermé
Noeudpap - 11 nov. 2017 à 23:16
 Noeudpap - 12 nov. 2017 à 13:59
Bonjour,
Je sollicite l'aide et les connaissances de qui voudra bien m'aider. Je possède une tour Asus G1OAC qui n'est pas de la première fraîcheur mais qui se défend encore plutôt bien. Le problème est le suivant : depuis assez longtemps mais de plus en plus souvent et pour des tâches de moins en moins gourmandes, mon écran freeze totalement et je suis bon pour redémarrer sauvagement mon PC en souffrance. Ça a commencé il y a plusieurs mois (plus d'un an?) quand le processeur chauffait trop sur des jeux tels que Skyrim modé et gourmand. Maintenant un démarrage Windows n'est plus possible (je vous écris depuis un plus léger Deepin OS) et même, aujourd'hui, avec un calcul sur python un tantinet gourmand. Est installé d'usine un i7-4770 à 3.40 GHz qui serait cher à remplacer, d'autant plus que le ventirad d'usine n'étant pas folichon, et que je le soupçonne d'être à l'origine de cette situation, le changer serait aussi de bon ton. Sachant que mon PC fonctionne très bien tant que je ne le sollicite pas trop, est-ce bien mon processeur qui est en cause? puis je sauver sans mettre à mort mon compte en banque?
Je précise que ce PC a plusieurs années et que la garantie est, bien évidement, expirée, je suis donc livré à moi même.
Je remercie d'avance qui voudra m'aider

1 réponse

Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
11 nov. 2017 à 23:20
Salut

Un bon nettoyage et changement de la pâte thermique du processeur ET de la carte graphique ne serait pas du luxe ;-)
1
La carte graphique aussi? Pourquoi faire?
0
La pâte thermique a été changée il y a moins de 2 ans et la carte graphique me semble difficile à incriminer, le PC réagit de la même manière si elle est démontée...
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
11 nov. 2017 à 23:52
Ah.. Bah alors un teste des rams...

Avec Memtest86, barrette par barrette, 5 passes minimum... Si une seule erreur, barrette à changer.

Et sinon... Tu passe des nettoyages avec ccleaner? Tu analyse avec un bon antivirus, avec malwarebyte's, adwcleaner, etc...?

Sans parler de la défrag à effectuer tous les 3-4 mois....
0
Le truc c'est que je suis sous deepin OS (Linux) parce que Windows freeze au moment de rentre mon mot de passe...
0
Bonjour
Le windows à force de plantages peut etre à réparer ou réinstaller complètement à neuf.
Les overclockers après avoir mis au point les réglages avec plein de plantages remettent souvent d'office le windows à neuf avant de passer le pc au travail.
Si tu as le même problème avec ton linux tu es sur que c'est matériel mais faut aussi pousser le linux à mettre la bete à rude épreuve.

2 ans en limite de surchauffe avec plantages, refais la pâte thermique sans hésiter et essaie de trouver un ventirad mieux. Le ventilo d'origine s'use assez vite et perd de l'efficacité.

Sinon tout pareil que Djo La Force et une erreur dans une barrette ça commence brusquement et memtest 86+ sur disque ou clé usb pendant des heures s'il le faut avec 1 seule erreur tu jettes la barrette.

Sur des vielles pièces de pc j'ai eu aussi plusieurs fois des faux contacts (avec des baisses de puissance électrique qui peuvent faire planter), nettoyage à l'alcool des connecteurs en frottant bien et j'ai même eu un accu de téléphone qui s'est réveillé qu'après avoir frotté vigoureusement au papier de verre très fin les contacts. Marche encore alors qu'on trouve plus d'accus neufs.
0