Réseau d'un petit magasin photo et catalogue lightroom

Fermé
grainedecyclo Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 - 11 oct. 2017 à 09:23
brupala Messages postés 109550 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 11 oct. 2017 à 22:23
Bonjour à tous,

Je me permet de venir chercher de l'aide ici car j'ouvre dans quelques temps un petit magasin photo et j'aurai besoin de conseil quand au petit réseau informatique que je souhaite installer.

Voilà l'idée :
Nous sommes deux photographes. Dans le magasin il y aura deux postes de travail. Le principal (un iMac) au niveau du comptoir de vente et un secondaire (un macbook pro) dans un bureau annexe.
Nous gérons/retouchons nos photos avec Lightroom.
Je souhaite mettre en réseau ces deux postes ainsi que deux imprimantes.
Je pense brancher un boitier avec deux disques durs type ICY BOX au poste principal en USB. C'est sur ces disques durs que seront stockées les photos. Les deux postes seront connectés en réseau local via un switch gigabit.
Donc, dites moi si je me trompe, le poste 2 n'aura aucune difficulté à accéder au disques durs branchés sur le poste 1 dans le mesure ou ce dernier est allumé?

C'est la solution que j'ai retenue par rapport à celle d'avoir un NAS qui est plus couteuse et qui nécessite de connecté le NAS à une box. (Peut-être que je me trompe)

Voilà pour la partie purement réseau. Si vous avez des conseils, des avis... :-D

Enfin, si il y a des gens un peu plus branchés Lightroom, j'aurai voulu avoir vos avis sur la manip suivante.
J'ai beaucoup lu qu'il était déconseillé de mettre le catalogue Lightroom en réseau. Ainsi je pense travailler avec deux catalogues. Le premier enregistré sur les disques branchés eux même en USB sur le poste 1. Et un second enregistré sur un DD externe branché sur le poste deux. Ainsi je pourrais, à partir du poste 1, en lui branchant le DD externe, synchroniser les deux catalogues.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
D'avance merci pour vos avis d'experts!

Bonne journée.
Rémy.
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109550 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633
Modifié le 11 oct. 2017 à 09:58
Salut,
un NAS sera toujours la meilleure solution qu'un disque USB partagé.
Il vaut mieux un vrai serveur de fichiers et des PC indépendants l'un de l'autre.
Tu peux connecter le NAS directement au switch.
En parallèle tu peux faire des sauvegardes sur un disque USB, mais pas travailler avec.

et ... Voili  Voilou  Voila !
1
grainedecyclo Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
11 oct. 2017 à 17:46
Merci pour ta réponse. Donc je ferais mieux d'utiliser un NAS que je branche sur mon réseau local via un switch et qui ne sera pas relié à ma box internet?
Même si mes postes sont reliés en WIFI à la box, le NAS sera "à l'écart" d'internet?
0
brupala Messages postés 109550 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633
11 oct. 2017 à 18:51
pas relié à l'internet ?
je suppose que tu relies le switch à la box, non ?
si le switch est relié à la box, les PC en wifi auront accès au NAS aussi.
Après, si ta box a assez de ports et qu'ils sont gigabit, tu peux te servir du switch intégré à la box uniquement.
0
grainedecyclo Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
11 oct. 2017 à 22:19
Justement l'idée était que le disque de stockage de mes photos ne soit pas "en contact" avec internet... Si j'utilise un NAS que je le relie à la box, est ce que je peux faire en sorte que ce disque dur soit "isolé" d'internet mais accessible depuis mes différents postes?
0
brupala Messages postés 109550 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 13 633
11 oct. 2017 à 22:23
oui, tout à fait.
il suffit que le NAS n'ait pas de passerelle par défaut de configurée.
0