Routeur à répartition de charge

Fermé
TAXI92 - 11 oct. 2017 à 00:14
brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 12 oct. 2017 à 10:08
Bonjour,

J'ai une ligne ADSL avec une Freebox (V5) en mode routeur et un réseau avec pas mal de choses (TV, 4 PC fixes, 2 imprimantes, des lecteurs audio réseau, 2 NAS, une Xbox...). Par ailleurs, j'ai une maison à côté que je loue à la semaine et qui a une Box fibre SFR connectée par un câble coaxial, sur laquelle il n'y a qu'un PC en Wifi et une télé, avec un débit 8 fois supérieur, et il y a un câble ethernet entre les deux maisons.

Est-il possible de mettre un routeur à répartition de charge (du type TP-Link TL-R470T+, ou autre suggestion) chez moi pour pouvoir profiter d'un peu plus de débit, ou pour permettre, par exemple, d'avoir la télé sur la Freebox et les PC accédant à internet par la Box Fibre?

J'avais en tête l'idée de ne plus avoir la Freebox en routeur et d'utiliser le TL-470T+ en tant que routeur, avec la Freebox sur le WAN fixe et la Box fibre sur le deuxième WAN. Est-ce que ça a un intérêt?

Merci pour vos avis / conseils / suggestions

1 réponse

brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633
Modifié le 11 oct. 2017 à 09:40
Salut,
pourquoi ajouter un routeur ?
laisser la télé sur la fbx et passer les deux lan sur le routeur NC/SFR/Altice ne serait pas suffisant ?
en ajoutant juste un switch chez toi.
Si tu veux isoler le réseau loué, tu rajoutes un petit routeur pour les locataires.

et ... Voili  Voilou  Voila !
1
Bonjour Brupala,

Merci pour cette réponse rapide et cette suggestion.

Le seul problème est que la TV est reliée à la la Freebox par le réseau qui passe à travers toute la maison, et je ne peux pas y amener une ligne spécifique (il y a deux étages, la télé est au 2ème, avec un NAS, et il y a des PC au 2ème et au rdc, avec un seul câble entre les étages).

Par ailleurs, je me dis que ça peut être utile de pouvoir automatiquement basculer sur l'un ou l'autre (j'ai perdu deux fois la Freebox en 1 an à cause de travaux dans la rue et sur le réseau, et SFR peut faire pareil..., et avec des ados à la maison....).
0
brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633 > TAXI92
11 oct. 2017 à 20:05
pour la fiabilisation, aucun problème, mais au niveau partage de charge, autant tout mettre sur SFR.
mais tu devras laisser le boitier TV de ta fbx relié directement dessus, pas au routeur, donc ça va quand même compliquer de la même façon ton réseau local ....
0
TAXI92 > brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
11 oct. 2017 à 23:55
Donc il faudrait que je tire un câble réseau directement entre la FBX et la télé (un peu galère, mais si c'est la seule solution...), que je mette un routeur tel que le TL-R470T+ sur lequel je mettrais la FBX et la fox SFR, et le reste du réseau sur le routeur? Il faut ensuite configurer la balance de charge pour aller principalement sur la box SFR (ce n'est pas automatique?). C'est bien ce que tu me suggères? Est-ce qu'il n'y aura pas de problème pour le PC en wifi sur la box SFR (en amont du routeur)?
0
brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 13 633 > TAXI92
Modifié le 12 oct. 2017 à 09:13
Non ça ne changera rien pour le pc relié directement en wifi, sauf qu'il va se retrouver sur une connexion plus chargée.
La répartition est automatique suivant le mode que tu choisis.
Ça se fait sur l'occupation de chaque port wan en upload, car le routeur ne maîtrise pas le flux reçu.
Pour le boitier TV de la fbx, tu as aussi les freeplug, mais je suppose qu'ils ne fonctionnent pas chez toi vu que tu as mis le boitier sur ton réseau ethernet.
0
TAXI92 > brupala Messages postés 109542 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
12 oct. 2017 à 09:25
Ok. Merci beaucoup pour le temps que tu m'as consacré. Il n'y a plus qu'à... Bonne journée
0