Signaler

Gestionnaire(s) de mots de passe

Posez votre question nialpi 76Messages postés lundi 25 avril 2016Date d'inscription 2 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 nov. 2017 à 12:30 par nialpi
Bonjour,
Je m'intéresse à la gestion des mots de passe.
Beaucoup de navigateurs, voire tous, permettent l'enregistrement automatique des mots de passe. Il existe également des applications appropriées, telles Roboform, Avast mots de passe …etc. Grâce à cela, le remplissage des formulaires par les adresses mails et les mots clés se fait automatiquement. Super bien quand on commence à cumuler le nombre de sites (banque, SS, assurances …etc).
Pour ma part, j'utilise Roboform depuis de nombreuses années, avec plus ou moins de bonheur. Je n'enregistre jamais de mots de mots de passe dans un navigateur.
Les OS évoluant, Roboform a essayé de tenir le niveau. Depuis Windows XP à Windows 11, cette mise à niveau systématique de Roboform est de plus en plus cahoteuse.
Actuellement, avec l'OS Windows 11 et Firefox dernière version, et subissant le souci de la sécurité des sites Web, Roboform ne donne plus le même niveau de satisfaction. Ainsi, pour accéder à mon compte bancaire, le Crédit Agricole offre une grille de 9 cases à remplir avec un mot de passe composé de 4 chiffres, ceci pour contrer les robots. Louable mais déconcertant pour un GMP (Gestionnaire de Mots de Passe) : Roboform ne sait pas faire, ni les autres applications que j'ai essayées, tel Avast GMP.
Un autre exemple, EDF qui est mon fournisseur d'énergie traditionnel.
Le N° client, une adresse mail valide, un mot de passe, ne suffisent plus, je viens de m'apercevoir qu'il faut, en plus, depuis quelques semaines, remplir un reCAPCHA, pour contrer les robots. Sans doute que EDF craint de rencontrer des robots super intelligents et malins, car 2, 3 voire 4 reCAPCHA se succèdent pour me permettre d'atteindre mon compte perso EDF. En ce moment, j'ai beaucoup plus de difficultés à atteindre mon compte EDF que mon compte bancaire, curieux, non ?

Interrogation : Si le chemin de sécurité tracé par la Banque et EDF est suivi par les autres sites, si tous ces autres sites se mettent à utiliser des grilles de saisie ou des reCHAPCA, comment pourra-t-on gérer les mots de passe et remplir de manière automatique les formulaires ? Quelque chose m'échapperai-t-il ?
Merci
nialpi
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je rappelle que mon PC fonctionne avec Windows 11, firefox 56.01.
Depuis 3 semaines, je rejoins les sites sur lesquels j'ai un compte en utilisant 2 gestionnaires de mots de passe en parallèle : Roboform que j'utilise depuis des années et Avast depuis 3 semaines.
Pour l'instant : génial. Aucun des deux n'est opérationnel à 100% pour ouvrir tous mes comptes, mais les 2 ensemble, c'est bon, il y a toujours au moins 1 des 2 qui m'obéit. Cela me fait "perdre" 10 secondes au démarrage du PC pour valider les deux mots de passe "maitres", mais après c'est bon.
Je sais toutefois que si tous les sites se mettent à utiliser un reCHAPCA, je devrais mettre ces 2 gestionnaires à la poubelle.
Et dans ce cas, quelle sera la solution pour se rappeler chacun des mots de passe de chacun des sites ?
nialpi
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Après 1 mois d'essai avec Roboform, Avast, Dashlane, je fais le choix d'utiliser Roboform ET Avast en même temps. Plus de problèmes.
Dashlane, quant à lui, est très bon mais pas sans reproches. De plus ...il coute cher, plus cher que les 2 autres réunis.
Il y a néanmoins une chose qui va mettre tous les gestionnaires de mots de passe d'accord, c'est leur impossibilité de résoudre les reCHAPCA, ce qui oblige à faire la "manip" pour prouver qu'on est pas un robot ... et il y a de plus en plus de sites avec reCHAPCA ... Les gestionnaires de mots de passe vont-ils tomber en désuétude ?
nialpi
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !