Pourquoi une photo qui est bien droite arrive horizontale sur l

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 août 2017 à 18:10
 secrétazerty - 29 août 2017 à 20:19
bonjour,
avec une "certaine délicatesse" d'un internaute du forum bricolage "ICARE" pour ne pas le nommer, j'ai posté une question sur ce forum et j'ai envoyé des photos pour montrer mon problème.

alors oui, j'ai bien vu que mes photos étaient arrivées sur le site en position horizontale, et je ne sais pas comment je dois faire, car chez moi elles sont bien en position verticale.

merci de votre aide et bien cordialement.
A voir également:

4 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
29 août 2017 à 12:21
Bonjour,
le fichier d'une photo contient une information qui permet de savoir si elle doit être lue verticalement ou horizontalement. Mais tous les support de lecture ne le font pas. Par exemple une tablette un APN ou un téléphone lorsque la photo est affiché directement , puisque c'est automatisé. En revanche un logiciel de lecture (visionneuse, logiciel de retouche...) peut le faire. Un navigateur, un serveur de mail etc... ne sont pas non plus conçu pour faire ça.

Comment faire pour que la photo soit vue dans le bon sens?
Certaines visionneuses permettent de faire tourner la photo et de l'enregistrer dans le sens voulu. C'est le plus simple, les logiciels de gestion ou de retouche contiennent des paquets de menus parce qu'ils servent à faire beaucoup d'autre choses. Si c'est juste pour faire ça, autant utiliser quelque chose de simple.
0
secrétazerty
29 août 2017 à 13:42
Bonjour Cecim,
merci d'avoir répondu.

j'avoue mon incompétence et donc je précise que j'utilise picasa pour mes photos et lorsque je les ai envoyées sur le forum de bricolage l'Internaute, je les ai postées dans le bon sens, à savoir verticales "c'était des photos des portes de mes placards de cuisine", et elles sont arrivées horizontalement, d'où la remarque de l'un des intervenants du forum me disant "d'apprendre à envoyer des photos".

je veux bien apprendre mais encore faut-il des conseils pour cela.
j'ai refait ensuite une autre tentative, en mettant chez moi avec picasa les photos horizontalement et sur les 2 clichés 1 seule est apparue sur le forum en position verticale comme dans la réalité.

je ne comprends donc pas pourquoi je suis obligée d'inverser le sens d'un cliché pour qu'il soit vu dans le bon sens.
encore merci et cordialement.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
29 août 2017 à 19:38
"je ne comprends donc pas pourquoi je suis obligée d'inverser le sens d'un cliché pour qu'il soit vu dans le bon sens. "
Parce que l'afficheur d'image n'a pas forcément la fonctionnalité qui lui permet de l'orienter dans le bon sens.

Si ça a marché pour une photo, ça doit marcher pour tous les autres. Dans ton cas si le 2ième ne s'est pas orienté correctement, c'est que tu as oublié une manipulation. Il ne faut pas oublier d'enregistrer la (les) modification(s) qu'on fait sur une image.
Sur la visionneuse Mac (mais le système Mac est un peu plus complet) lorsqu'on fait une modification et qu'on oublie de l'enregistrer, un message apparait pour demander si on veut ou non enregistrer les modifications. Cela évite quelques bévues.
Tout ça doit te sembler crispant. Je pense que ce n'est pas si grave, celui qui t'a apostrophé n'est pas très gentleman, il aurait pu pencher le tête ou tourner son écran.
0
secrétazerty
29 août 2017 à 20:19
oh merci Cecim, oui vraiment merci car sur ce forum du bricolage depuis un petit moment déjà, ce n'est plus comme avant et principalement ce Icare !! déjà une autre fois il a été particulièrement désobligeant presque incorrect à mon égard.

j'avais même arrêté de demander de l'aide;, soit cet homme est mal dans sa vie et il le fait ressentir à sa façon, soit il en a marre de donner des conseils aux internautes. dans ce cas, je me dis qu'il ferait mieux d'arrêter ou que les modérateurs le fassent pour lui, car ça devient pesant et j'ai une appréhension à l'idée que ce soit encore lui qui intervienne.

personnellement, je suis une arrière mamie "donc plus de la première jeunesse" j'ai appris toute seule l'informatique il n'y a que 10 ans, et malgré tout je continue d'apprendre toujours et encore et dans tous les domaines qui se font jour pour moi.
alors pour terminer et je ne vous dérangerai plus, l'afficheur d'image qui n'a pas forcément la fonctionnalité ça se trouve sur où sur le système du forum ? ou dans mon PC ? ou dans Picasa ? moi j'ai windows 7 et habituellement j'envoie un grand nombre de photos à ma famille et je n'ai jamais eu ce souci.

encore grand merci et bien cordialement.
secrétazerty
0