Signaler

Connexion sur reseau non protégé [Résolu]

Posez votre question bb-pp 486Messages postés jeudi 22 novembre 2007Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 août 2017 à 12:15 par bb-pp
Bonjour,

En vacance, dans une résidence de copropriété, je m'apperçois, que je peux me connecter sur un réseau non protégé !
Le gars il a une livebox et un routeur Net gear.
Je m'en suis aperçu avec mon antivirus AVAST, + "protection" et l'application "wifi inspector" qui analyse le réseau, et m'a donné plein d'informations > livebox et n° de téléphone (Abonnement Internet + téléphone - sans TV).(Béanmoins je ne peux pas accéder à sa Livebox - protégée - heureusement).
A priori, c'est son routeur qui n'est pas protégé.
Ca marche impeccacle ! (Pratique vu que même avec mon smartphone > très peu de réseau).
Question :
Qu'est-ce que je risque de me connecter sur son wifi ?

Merci
Utile
+0
plus moins
salut,
Qu'est-ce que je risque de me connecter sur son wifi ?

d'aller en prison, tout simplement ...
Donc si tu veux utiliser le réseau de quelqu'un, protégé ou pas, il vaut mieux que tu lui demandes l'autorisation.
PS,
encore un cas où AVAST sort de son boulot et s'occupe de choses qu'il n'a pas à faire, ça commence à faire beaucoup.
bb-pp 486Messages postés jeudi 22 novembre 2007Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 17:53
Bonjour.
Mais en l'occurence, je n'intervient pas tout tout dansses données, ni quoi que ce soit !
Si je n'avais pas AVAST, j'aurais découvert tout simplement dans la liste des réseaux ouverts, comme un hotspot !
Là, avec AVAST et son option "analyse de réseau" - j'ai pu découvrir que c'était un réseau privé particulier non sécurisé !
je ne suis pas un pirate - j'utilise simplement une connexion wifi libre ! (comme chez mac do !) non ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voila ce que dit Orange sur son site à propos des reseau wifi privé :
réseau wifi privé

" Un réseau wifi privé est protégé par une clé de sécurité qui permet de crypter les échanges. Pour y accéder il est obligatoire de connaître cette clé de sécurité (clé WEP ou WPA/WPA2). L'équipement (ordinateur, tablette, mobile, console de jeux, ...) est autorisé à se connecter après avoir fourni cette clé de sécurité à la Livebox.
Afin d'empêcher toute personne de pénétrer dans votre réseau privé sans fil, les connexions wifi sont chiffrées. Il est donc essentiel de sécuriser la connexion wifi de votre Livebox sans communiquer et sans désactiver votre clé de sécurité. À défaut, vous pouvez être tenu responsable des usages frauduleux qui auraient lieu via votre connexion internet."

Or, moi j'ai cette connexion alors que je ne connait pas sa clé wifi !
A mon avis c'est son routeaur ajouté qui pose problème.
C'est curieux tout de même.
Je pose la question, plus pour la question technique que pour l'utilisation.
brupala 71936Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 23 octobre 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 19:27
oui,
il a laissé son routeur ajouté ouvert, mais ça n'est pas une raison pour que tu l'utilises sans son autorisation.
ce n'est pas parce que tu vois une voiture ou une maison avec la porte ouverte que tu vas t'installer sur le siège.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
OK pour l'image !
Mais je repose ma question :

> sans avoir AVAST et analyse réseau wifi (que j'ai lancé tout à fait par hasard - que je découvre d'ailleurs !) > comment savoir si ce n'est pas une connexion libre ?
brupala 71936Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 23 octobre 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 19:57
sur les connexions publiques, il y a généralement une page pour s'identifier et s'enregistrer, sinon ils prennent un gros risque.
Répondre
bb-pp 486Messages postés jeudi 22 novembre 2007Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 20:52
quel risque ?
tu réagis comme un "expert" en informatique - mais pour quelqu'un qui n'y connait rien > il lance la recherche de connexion > acces internet > et vois : "NETGEAR connexion "ouvert" avec l'icone wifi à coté d'autres connexions "LIVEBOX-XXX" sécurisé, etc.
Automatiquement il se connecte sur celui ouvert, et ça marche !
il va pas chercher plus loin !

Je ne comprends pas comment cette connexion "NETGEAR "puisse être "ouverte" ?
Répondre
brupala 71936Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 23 octobre 2017 Dernière intervention - 7 août 2017 à 22:04
Vas l'expliquer à son propriétaire ....
Mais à la base, il suffit de ne pas mettre de clé de cryptage, par flemme probablement, ou par choix si on veut faciliter l'accès de ses amis.
Le risque d'un wifi public, c'est que quelqu'un commette des choses illégales, il faut être capable de savoir qui c'est sinon, c'est le propriétaire qui est responsable.
Après, si il y a enquête approfondie, on va essayer d'identifier tous les gens qui se sont connectés, par exemple, si quelqu'un vient envoyer un virus ou un mail de menaces au président de la république depuis la connexion ouverte que tu utilises, l'enquête va probablement te placer sur la liste des suspects potentiels, avec tout ce que ça suppose:
saisie et analyse de ton PC et garde à vue à la police.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Jour

Voici une réponse claire et nette à ta question..

http://www.zdnet.fr/actualites/intrusion-sur-reseau-wi-fi-jusqu-a-3-ans-d-emprisonnement-en-france-39243293.htm
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour.

Pour info, et pour rassurer tout le monde (et moi-même !), j'ai prévenu la personne, que son routeur était ouvert, non protégé.
Il m'a remercié, et depuis > il est sécurisé et donc protégé !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !