Aquisition video mac os X et camera mini DV

Résolu/Fermé
gaetan - 28 août 2007 à 15:59
 Alexis - 26 déc. 2010 à 11:34
bonjour,
je possede un imac 10.4.10 (intel core 2 duo) et je ne parviens pas a faire l'aquisition d'images video a partir de ma camera panasonic NV-GS11 (miniDV).
Je n'ai pas le cd d'instalation.
J'ai effectuée plusieurs tentatives infructueuses.
J'ai essayé tous les modes vidéo à l'ouverture de i movie (DV; HDV, i sight...)
I movie ne semble pas reconnaitre la caméra.
J'utilise pourtant un cable fire wire, la camera est en mode "lecture" ; i movie est sur l'icone "camera" mais il ne me propose que deux options : "i sight" et "accéléré".
Sur le site de panasonic il n'y a pas de logiciel en ligne proposé pour ma caméra.
Sur les forums personne ne semble avoir rencontré ce problème...
Quelqu'un peut il m'aider?
La caméra est elle incompatible? (?..??)
Merci de votre aide
gaetan.
A voir également:

20 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
28 août 2007 à 17:22
Bonjour,
Selon les caractéristiques que j'ai pu lire, sur Internet, on ne parle pas de compatibilité Mac, uniquement de pilotes USB pour Windaube, toutes versions, ça laisse supposer que...mais, le fait qu'elle soit raccordée en FW, laisse à penser qu'elle est compatible Mac. C'est peut-être le type d'extension qui n'est pas reconnu ? peut-être qu'avec un logiciel d'acquisition vidéo, autre que ceux livrés avec ton Mac ?
Un petit tour sur les forums de "http://www.macetvideo.com/" où tu pourras trouver des renseignements, plus facilement qu'ici !!
3
gaesab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007
28 août 2007 à 20:08
Bien, je vais trouver un(e) pciste, ca coure les rue.
Je n'ai jamais vu mon camascope apparaitre sur le mac. Ni avec i photo ni avec quelque logiciel que ce soit.
J'ai tenté un branchement en usb avec un cable de mon appareil photo (canon) mais c'est le silence absolu également.
Avant d'ouvrir une discussion sur le forum, je suis allé sur le site du fabricant, sur les conseil d'i movie (rubrique aide) pour voir les camescope compatible. J'ai été dirigé vers un site anglophone, où j'ai vu que la reference du camescope n'existait plus, ni les drivers non plus...
J'ai envoyé un message de demande d'aide en anglais, mais je n'avais pas pensé a en faire de meme sur le site francphone.
Je m'y precipite et vais :
- attendre la reponse du site fabricant,
- contacter un pc-iste pour connaitre le type de fichier et chercher un logiciel de "conversion" adequat.
comme j'ai déjà VLc, peut etre que cela suffira, mais en meme temps, VLC aurait déjà reconnu la caméra...

En conclusion, il ne reste que les reponses du fabricant.
Merci de ton aide.
J'ai vu que tu avais de nombreuses reponse à ton actif sur le site.
Avec des personnes comme toi, et la vulgarisation de l'informatique les choses s'éclaircissent quand meme.
Encore merci.
gaetan
1
Utilisateur anonyme
31 oct. 2007 à 21:59
Si le câble semble être un 6/4 il est OK sauf si un conducteur interne est HS. J'ai voulu donner cette précision car parfois, même sur la "grosse fiche" il n'y a que 4 contacts. La petite fiche est pratiquement toujours à 4 contacts.
Ces câbles sont fragiles, et donc toujours à vérifier selon une méthode ou l'autre.
Lee prises USB ont besoin d'un pilote, en principe, mais dans le cas d'un camescope, ce mode de transport n'est pas approprié pour un transfert video. Surtout qu'il s'agit sûrement encore d'une prise USB1. Les prises USB , sous Mac sans pilotes, marchent bien quand il s'agit de transférer les données d'une carte interne au camescope ou app. photo. Vu que certains camescopes qui prennent des photos, mettent ces dernières sur une carte et non sur la bande mini DV. ce qui n'est pas le cas chez moi. Mon panasonic prend "des photos" sur la bande mini DV, donc inutilisable car il s'agit en fait d'une image DV figée, pour cette raison ce camescope n'a pas de prises USB.

Bonne chance
1
gaesab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007
28 août 2007 à 18:29
merci dede74000 de ta reponse.
Je vais aller faire un tour du coté de macetvideo.com.
En revanche je ne comprend pas ce que tu veux dire par "le type d'extension n'est pas reconnu"
Concernant d'autre logiciel d'aquisition je me suis aventuré a télécharger "Avidfree dv" ...l'utilisation est plus complexe que i movie, c'est manifeste. De plus c'est en anglais et malgré les tutorum c'est trop hardu pour moi...
Je continue mes investigations.
merci en tous les cas pour ton aide
gaetan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
28 août 2007 à 18:41
Je veux dire que tes fichiers vidéos, qui sont en Pal, selon la doc, ont une extension .wmv, ou autre divx, laquelle ?
Tu pourras toujours l'utiliser en webcam, avec iChat, sauf si tu as déjà une iSight incorporée !!
0
gaesab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007
28 août 2007 à 18:51
..
j'ai une i sight incorporée.
Mais je n'ai aucune idée des formats video
Je suppose que si les fichiers sont en .wmv ils ne seront pas lisible sur le mac sauf à telecharger un émulateur windows...
J'ai du mal à comprendre que les choses soient si compliquées pour quelques choses d'aussi "populaire" qu'une camera video.
Je suis loin d'etre un as en informatique c'est sur mais j'ai pas l'impression d'etre un c.. non plus. Alors comment ce fait il que les choses ne soient pas plus simples?
...
Oui je sais si j'avais le cd d'instalation...
Mais sais tu comment je peux connaitre le format de mes fichiers videos alors que je n'arrive pas a en faire l'aquisition?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
28 août 2007 à 19:26
Si tu as une relation amie pécéïste et, si tu as un film dans ta caméra, tu fais le transfert et tu auras l'extention.
Tu n'as pas le CD d'installation mais, tu as peut-être le livre fourni avec ton caméscope ?
Avec VLC, tu lis pratiquement toutes les vidéos, tu as essayé de transférer sur ton Mac, juste en branchant le câble FW je vois mais, est-ce que tu vois ton camescope ? iPhoto ne s'ouvre pas non plus ? donc le fichier, de par son extension, n'est pas reconnu.
Et, la brancher en USB ça donne quoi ? bien qu'il n'y ait pas de pilote Mac ?
Ce qui est sûr c'est que ce modèle ne se fait plus ! par contre, je crois avoir vu, sur le site français du fabricant, qu'on pouvait poser des questions au service technique. Peut-être que tu en apprendrais un peu plus ?
0
gaesab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007
28 août 2007 à 20:53
merci dede74000 de ta reponse.
Je vais aller faire un tour du coté de macetvideo.com.
En revanche je ne comprend pas ce que tu veux dire par "le type d'extension n'est pas reconnu"
Concernant d'autre logiciel d'aquisition je me suis aventuré a télécharger "Avidfree dv" ...l'utilisation est plus complexe que i movie, c'est manifeste. De plus c'est en anglais et malgré les tutorum c'est trop hardu pour moi...
Je continue mes investigations.
merci en tous les cas pour ton aide
gaetan
0
gaesab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007
28 août 2007 à 20:56
bien, j'ai envoyé une lettre au fabriquant; pas d'adresse mail (...)
Mais je crains le pire, effectivement rien ne laisse envisager sur la notice du camescope que celui ci soit prévu pour fonctionner avec un mac...
J'attend leurs reponse et je vais changer de camescope...
meric pour tout.
gaetan
0
gaesab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007
31 oct. 2007 à 16:02
a ce jour pas de solution.
une amie monteuse video pro a cherhceé pour moi et resultat:
la camera n'est pas compatible.
fin du jeu.
merci pour les reponse.
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2007 à 18:25
Bonjour,
je fais de temps à autre des montages videos, mariages ou autres, j'ai moi même un "vieux" camescope Panasonic NV DS99. Mais il m'est arrivé de raccorder des camescopes de plusieurs marques et entre autre de Panasonic différents du mien.
Toujours est-il que jusqu'à ce jour, à aucun moment je n'ai rencontré de soucis de compatibilité sauf 2 fois; et pour ces 2 fois, le problème était dû au câble FireWire que le possesseur du camescope m'avait confié en même temps que son camescope.
Il faut savoir, que d'une part, ces câbles sont fragiles, et que d'autre part il existe des câbles FireWire 4/4, 6/4 ou 6/6. les chiffres représentent le nombre de contacts à chaque extrémité.
Donc, j'essaierai de trouver un autre câble FireWire , le mien est je crois un 6/4, et referai un essai.
Le format mini DV est toujours le même, il s'agit d'un format PAL 720 x 576, en Europe et NTSC aux US. iMovie sait traiter les 2 formats.

Normalement, on lance iMovie, alors que le camescope est relié, mais positionné sur off. Quand iMovie est prêt, on met le camescope en mode lecture et iMovie le détecte immédiatement.
Si je me permets d'intervenir ici, c'est que j'ai eu l'occasion de relier plusieurs type de camescopes Panasonic et que jamais aucun d'eux ne m'a présenté ce problème. Au point que mon prochain camescope sera à nouveau un Panasonic, et que en lisant les messages plus haut, je n'ai pas vu que le câble FW ai été soupçonné... ça vaudrait la peine de tester. Quand les fabricants n'indiquent pas que l'appareil est compatible c'est que parfois ils ne l'ont pas testé. FireWire correspond à une norme, (dont Apple est contributeur), et Panasonic semble la respecter..

Cordialement


0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
31 oct. 2007 à 17:12
pas cool !! comme quoi il faut toujours bien regarder, quand on achète un accessoire, qu'il soit compatible avec les deux plateformes, au cas où....
0
gaesab Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2007
31 oct. 2007 à 18:35
merci de ta contribution et de toutes ces precisions.


je n'ai jamais fais attention si le cable fire wire était un 4/4 6/4 ou 6/6 mais je vais me pencher sur le pbe.
Il est vrai que je n'ai jamais soupsonné le "transporteur " des infos entre les deux objets incriminés mais en fait je venais de l'acheter, il était donc neuf. (risque faible de deterioration, mais pas nul effectivement).
Mon frere qui a un pc utilisait jusque là un cable avec prise usb sur son pc et comme cela ne fonctionnait pas sur le mac j'ai acheté ce fire wire.
Je le regarde...
Il est composé d'une grosse fiche (coté mac) , qui a l'air de presenter six petites broches a l'interieures (et à l'exterieure aussi mais pas en vis a vis direct).
De l'autre coté (coté conexion camescope) la fiche est beaucoup plus petite, avec un petit enfoncement sur une des deux grandes faces et semble presenter 4 broches à l'interieure.
Cela serait donc un 4/6
Faut il que je prenne un cable 4/4 ou 6/6 ?

Pour resumer:
Tout en suivant la procedure dont tu me parle pour i movie,
je reverifie le cable (4/4 4/6...) par rapport au camescope (que je n'ai pas sous la main...) ;
je le teste pour autre chose (test de fonctionnement du cable) .
S'il fonctiionne c'est que le pbe ne vient pas de ce cable (4/6) et donc j'essaye les autres (6/6 et 4/4)
et si ca ne marche pas...chaque chose en son temps.


merci pour ces eclairages.
gaetan.
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2007 à 23:29
Petite info supplémentaire, en faisant des recherches sur les forums au sujet de ce camescope, j'ai lu un message d'un utilisateur qui l'utilsait sous Linux en acquisition par câble FireWire. avec toute satisfaction. Par contre nombre d'utilisateurs PC avaient des problèmes en essayant le transfert par câble USB. Donc si ça marche sous Linux, ça devrait marcher sous mac OS X...
Il faut persister...:)
0
je crois que tu as assez de réponses néanmoins au sujet de ce que tu écris:
"fichiers sont en .wmv ils ne seront pas lisible sur le mac sauf à telecharger un émulateur windows... "
faux : je m'explique
les fichiers type WMV sont des fichiers vidéo de Windows media qui sont lisibles par QUICK TIME 7 et donc importables dans I movie et final cut, si on a le plug-in installé (Perian je crois flip4Mac est un plug-in qui sauvegarde les wmv en avi ou mov et payant) il existe EasyWMV.app qui est gratuit si le clip fait moins d'une minute.
ces plug-in sont dans library/Quicktime:
3ivx D4 4.5.1 for OSX AppleIntermediateCodec.component AviImporter-r7 (ppc).component
DivX Decoder.component DivX Encoder.component
FFusion.component Flip4Mac WMV Advanced.component
Flip4Mac WMV Export.component Flip4Mac WMV Import.component lame 3.92.shlb
mp4vDecoder.component Perian.component PSIKey.shlb PSIKeyMac.shlb Save as AVI.component
XviD_Codec 1.0 alpha.component XviD_Codec-r58 (ppc).component
ZyGoVideo.component ZyGoVideo.component.hqx
Verifie le cable Fire wire du camescope et aussi si tu as le composant suivant installé :
QuickTimeFireWireDV.component qui doit etre dans le dossier :Disque dur/système/bibliotheque/ quicktime/
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2008 à 10:56
Bonjour,

Vous avez répondu à un message ancien :)), mais ce n'est pas grave. Je voulais juste signaler que Perian est gratuit, bien sûr; de la même façon, Flip4Mac aussi et gratuit bien entendu.

Bien cordialement
0
I want to download the driver setup of my camera
25x Optical Hyper Zoom
Model No: GR-D325E
Ser No: 121M2612
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2008 à 14:55
Bonjour Gaetan,

Je viens d'acheter un imac (début sept 08) 2,4 Ghz intel 2 core duo. Je possède aussi un camescope PANA NV-GS11EG et j'ai exactement le même problème que vous...
Je n'ai aucune reconnaissance du camescope par mon imac !
J'ai vu que votre problème était classé en résolu... est ce bien la réalité ?
Avez vous trouvé la solution ?
Je vais déjà commencé par changer mon cable FW et ensuite retester (1er essai ce WE)...
Mais si ce n'est pas le cable, je n'ai plus d'autre solution car je ne trouve rien à régler sur mon camescope... je suis passé de PC (où il fonctionnait en récupération numérique... mais trop fastidieux avec Pinnacle) sur un imac pour faciliter la tache... mais pour l'instant un peu désemparé...
Je vais tenter autrement de me faire préter une autre marque de camescope pour faire un autre essai !
Merci pour votre réponse, qui devrait être très précieuse si vous avez trouvé la solution.
OLAT69.
0
Je n'ai malheuresement jamais pu parvenir a telecharger la moindre video.
J'ai abandoné. le probleme est "résolu": ce n'est pas possible , en tous les cas pour moi.
Bon courage.
gaetan.
0
Moi aussi j'ai eu le même problème. Je peux te dire comment les lire et les transférer sur ton ordinateur:

Sur ton bureau tu dois voir l'îcone de ton caméscope. Double-clique dessus. Cherche dans les dossiers et tu veras les vidéos que tu as prises.

Pour les ouvrir, tu dois d'abord télécharger VLC Media Player. Ensuite ouvre les vidéos avec ce logiciel.
-1
Si tu n'y arrive toujours pas, tu devras installer Windows ou Linux sur ton Mac.

Télécharge l'application Virtual Box, il s'agit d'une machine virtuelle.

Si tu peux te procurer le CD de Windows, tant mieux. Installe Windows à partir du logiciel Virtual Box.

Si tu ne peux pas te procurer le CD Windows, installe Linux Ubuntu à partir de Virtual Box. Ubuntu est un OS gratuit que tu peux télécharger via la machine virtuelle.
-1
Une fois le OS intallé, installe l'application qui vient avec ton caméscope.

Nota Bene: Si tu installe un OS via VirtualBox, Mac OS X ne sera pas supprimé. Ton OS principal sera toujours Mac OS X. Pour accéder aux autres OS, passe par la machine virtuelle.
-1