Signaler

Comment faire pivoter une vidéo et l'enregistrer ? [Résolu]

Posez votre question msrchv 31Messages postés jeudi 26 mars 2015Date d'inscription 13 septembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 sept. 2017 à 11:47 par ziggourat
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire pivoter une vidéo de 90° et l'enregistrer définitivement sous ce nouvel angle de visualisation.
J'ai un certain nombre de vidéos qui ont été filmées verticalement (dans le mauvais sens). Et le seul moyen avec VLC est de faire "géométrie" puis "transformation" "rotation 90°" à chaque fois.
J'ai trouvé plusieurs articles et tutoriels qui parlent d'une manip dans "flux de sortie", "transcode" et "filtre vidéo de transformation d'image" mais "filtre vidéo de transformation d'image" n'existe pas dans la nouvelle version de VLC que j'ai.
Je l'ai remplacé par "filtre de post-traitement vidéo" qui a retourné mes vidéos provisoirement. En revanche, même converties, ces vidéos retrouvent leur sens initial une fois ce filtre désactivé.
Et le fichier converti est beaucoup moins volumineux (11 MO au lieu de 25 pour prendre un exemple).
Quelqu'un connaît-il la manip pour retourner définitivement une vidéo en conservant la qualité ?
Merci de votre aide !
Utile
+0
plus moins
bjr

je viens de le faire avec Avidemux ( gratuit ) ....jamais essayé avec VLC
glandu 15019Messages postés mardi 29 décembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 9 octobre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 11:12
bonjour sans discuter des moyens j'interviens sur la forme une vidéo prise verticalement le fait de la mettre horizontalement va modifer les ratios donc vous aurez des personnages tronqués ou déformés, grossis dites-moi si j'ai raison
Répondre
2passage33 694Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 3 octobre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 11:50
bjr

oui vous avez certainement raison .... j' ai mal répondu car j ' ai mal lu le post car influencé par ma propre expérience : avec mon portable , je me suis retrouvé avec une vidéo où tout était à l' horizontal ... j' ai pu basculer à 90° ( comme pour une image ) et j' ai retrouvé mon sujet à la verticale.

J' ai bien conservé mes rations ....mais cela n' a rien à voir avec le post initial .... merci pour la remarque .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Je ne suis pas arrivé à le faire avec Avidemux : on peut pivoter la vidéo mais même en l'enregistrant, le pivot de 90° n'est pas conservé dans le nouveau fichier.
Je n'ai pas de problème de ratio lorsque je fais pivoter la vidéo en lecture : l'image est simplement plus étroite (comme un format de vidéo de portable verticale par exemple).
En revanche, je ne parviens pas à enregistrer ce format pivoté : je peux juste le lire...
glandu 15019Messages postés mardi 29 décembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 9 octobre 2017 Dernière intervention - 13 août 2017 à 19:42
tout logiciel de montage fait le job il y a même wmm
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

VLC ne permet pas d'enregistrer les effets/filtres d'une vidéo; ces derniers ne servent qu'à la lecture.

Si Avidemux te parait trop compliqué à utiliser tu peux également le faire avec Windows Movie Maker 2012 par exemple, comme le suggère glandu :

Cordialement
diorflam ziggourat - 12 sept. 2017 à 22:34
Si des anciens tutos décrivaient la marche à suivre pour enregistrer les vidéos une fois pivotées dans VLC, il n'y a pas de raison pour qu'on ne sache plus le faire avec les nouvelles versions !
msrchv indique d'ailleurs qu'il a réussi à finalement le faire avec VLC.
Il serait d'ailleurs intéressant qu'il nous explique la manip...
Répondre
msrchv 31Messages postés jeudi 26 mars 2015Date d'inscription 13 septembre 2017 Dernière intervention - 13 sept. 2017 à 09:00
Avec plaisir : je ne l'ai plus précisément en tête et je n'ai pas VLC sur cet ordi. Mais en gros, je me rappelle qu'il faut suivre la procédure des anciens tutos et qu'à l'étape "filtre vidéo de transformation d'image", il y a une légère modification d'appellation de cette étape.
Dans la nouvelle version de VLC, il y a 2 colonnes et la case à cocher est sur la colonne de droite. Elle ne s'appelle plus "filtre vidéo de transformation d'image" mais quelque chose de similaire, avec un ou deux mots modifiés ou rajoutés. Mais au 1er coup d'œil ce n'était pas flagrant, d'où la confusion...
Dites moi si vous ne trouvez pas ;)
Répondre
ziggourat 21909Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 9 octobre 2017 Dernière intervention - 19 août 2017 à 12:59
Avec un logiciel comme VSCD Free Video Editor par exemple, tu devrais y arriver : http://www.videosoftdev.com/fr/how-to-merge-several-video-files
Répondre
diorf- 14 sept. 2017 à 13:57
Nous posons des questions en rapport à VLC et vous rediriger automatiquement les gens vers d'autres logiciels, pourquoi ?
Il est tout à fait possible de faire pivoter l'image et de l'enregistrer avec VLC. La manip n'est certes, pas très intuitive mais en cherchant un peu, c'est faisable.
Dès lors, pourquoi installer un énième logiciel alors que celui que l'on possède (VLC) est capable de faire ce que l'on souhaite ?
Répondre
ziggourat 21909Messages postés dimanche 1 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 9 octobre 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2017 à 11:47
@ diorf
La manipulation n'est pas faisable avec VLC tout simplement ou alors que quelqu'un m'explique clairement comment faire et alors je l'admettrais !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !