Signaler

Mon portable s'éteint après une mise en veille

Posez votre question Marcos Y 58Messages postés jeudi 23 janvier 2014Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 juil. 2017 à 14:54 par Marcos Y
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi depuis aujourd'hui, mon ordinateur portable a un comportement inhabituel : lorsque je ferme le capot, il se mettait en veille, mais à présent, il s'éteint. J'ai aussi constaté que si je le mettais en veille sans fermer le capot, à mon retour je le retrouve aussi éteint. Il est branché sur secteur.

J'ai vérifié les paramètres d'alimentation :
Écran : En cas de branchement sur secteur éteindre après : Jamais
Choisir l'action qui suit la fermeture du capot : Sur batterie : Veille, sur secteur : Veille.

Je n'ai cet ordinateur que depuis deux semaines. Y a-t-il un réglage à faire ? Qu'est-ce qui a été déréglé ?

Il s'agit d'un ordinateur portable HP 15-ab008nf, et naturellement, je suis sous Windows 10.

Merci de votre aide,

Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Salut,

Ai la restauration système est activée, tu pourrais faire une restauration a la date antérieure au problème, c'est a dire avant hier ou plus tôt.

Appuie les touches Windows + R

Tape RSTRUI

Choisir une autre date.

Si la restauration système est désactivée, tu devrais l'activer pour régler des problèmes futurs, dans les paramêtres système avancés, quand tu fais clic droit sur Ce-PC -> Propriétés...

Si la restauration ne règle pas le problème, c'est peut être une mise a jour qui a été installée qui est en cause.

Mais sur Windows 10, je ne sais pas comment en désinstaller.
Marcos Y 58Messages postés jeudi 23 janvier 2014Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 15 juil. 2017 à 09:13
Salut Fabul,

Houlà ! C'est le genre de manip' qui m'intimide un peu... Quels sont les risques ? Est-ce que je risque de perdre des installations récentes ? De perdre d'autres réglages ? D'ailleurs, le problème a dû certainement surgir à cause d'un réglage que j'ai fait.

Apparemment la restauration système est activé pour le lecteur C: (principal). Pas pour le lecteur appelé "RECOVERY"

Y'a pas un autre moyen, par exemple : trouver pourquoi l'ordi s'éteint quelque temps après une mise en veille, et modifier ce qui a causé ce problème ?

Merci de ton aide, je vais étudier la question...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ça parait évident que c'est un bug, comme tu a constaté que les paramétrés n'avaient pas changés, mais ça ne marche plus comme avant.

Regardes ce qui t'est proposé comme restauration, et choisis en une ou ça ne te dérangera pas trop, pas de programmes supprimés si possible.

Ça ne touche pas a tes fichiers personnels, mais au registre et fichiers système, tu peux sauvegarder ce que tu a d'important sur C: en sécurité avant de faire la manip au cas ou si tu veux.
Marcos Y 58Messages postés jeudi 23 janvier 2014Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 15:58
Parce qu'il va effacer les programmes que j'ai téléchargés après ? Alors je vais encore réfléchir. J'ai installé un gros programme important après le "bug". Ce qui serait bien, c'est de savoir ce qui a pu le provoquer, et le modifier.

La seule chose que je me souviens avoir faite, c'est un changement dans le BIOS, pour que par défaut les touches de fonction de l'ordi (Action Keys, c'est-à-dire Fn, pour les réglages) ne soient pas activées. Pourtant, je n'ai touché à rien d'autre.

Ce serait dommage de perdre des applications, surtout quand elles sont volumineuses.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Tu ne perdra pas ce que tu a téléchargé, mais ce que tu a installé.

Si tu attends, il sera peut être trop tard.
Marcos Y 58Messages postés jeudi 23 janvier 2014Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 17:27
Non.
Répondre
fabul 17955Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscription ContributeurStatut 27 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 17:56
J'augmente la taille disponible pour les points de restauration, dans "Configurer"

j'ai des points de restauration qui datent du mois de Juin.

Je ne sais pas si la manip dans le BIOS peut avoir un lien, je doute un peu.

Tu pourrais essayer un reset des paramètres, et le reconfigurer pour voir.
Répondre
Marcos Y 58Messages postés jeudi 23 janvier 2014Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:05
Je veux bien augmenter l'espace disque disponible pour les points de restauration, mais je ne sais pas jusqu'à combien, et je crains que ça ne rétablisse pas les anciens points de restauration, puisqu'ils disent qu'ils sont supprimés au fur et à mesure que l'espace se remplit.

(C'est dommage que je ne puisse pas insérer une image ici, on se comprendrait mieux, sans doute...)

Lorsque tu me dis "reset des paramètres", que veux-tu dire ? Si tu veux parler des options d'alimentation, de cliquer sur "restaurer les valeurs par défaut", je l'ai déjà fait, ça n'a rien changé.
Répondre
fabul 17955Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscription ContributeurStatut 27 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:19
Lea paramêtres du bios.
Répondre
fabul 17955Messages postés dimanche 18 janvier 2009Date d'inscription ContributeurStatut 27 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:52
Je veux bien augmenter l'espace disque disponible pour les points de restauration, mais je ne sais pas jusqu'à combien

Ça dépends de l'espace libre qu'il y a sur ton disque.

Laisses au moins 10-15Go pour la restauration si tu peux, j'en ai 25 sur 931Go

C'est peut être pour ça que j'ai 8 points de restauration disponibles encore, j'efface des fois les plus anciens avec CCleaner.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Sinon, vérifie tout simplement dans Panneau de config > Option d'alimentation > Action à la fermeture du capot
PL453s 205Messages postés dimanche 8 mars 2015Date d'inscription 21 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:34
BSOD = Blue Screen Of Death = Ecran Blue de la Mort
en bref un crash de l'ordi avec un joli message d'erreur sur fond bleu digne des meilleurs screamers !
Répondre
PL453s 205Messages postés dimanche 8 mars 2015Date d'inscription 21 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:35
"A problem has been detected and Windows has been shut down to prevent damage on your computer"
Répondre
Marcos Y 58Messages postés jeudi 23 janvier 2014Date d'inscription 22 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:38
Non, je n'ai rien de tout ça. De fait, le problème, c'est juste qu'il s'éteint après un temps d'inactivité. Donc, c'est un peu gênant quand on s'interrompt quelque temps en laissant un travail en suspend. Ça m'oblige à fermer tout à chaque fois que je me mets en veille.
Répondre
PL453s 205Messages postés dimanche 8 mars 2015Date d'inscription 21 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:50
là je ne vois pas trop, encore, si j'étais devant la bécane ça m'aiderais mais là ...
désolé
Répondre
PL453s 205Messages postés dimanche 8 mars 2015Date d'inscription 21 juillet 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 20:51
essaye quand même de désactiver la veille automatique (screensaver compris) et regarde si ça continue, je vois rien d'autre
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Au début, il m'a semblé qu'après avoir mis en veille l'ordinateur, il suffisait à mon retour d'appuyer sur une touche pour le remettre en marche. S'il s'était mis en veille par la fermeture du capot, il me suffisait d'ouvrir le capot pour que l'écran s'allume et je pouvais reprendre mon travail.

Ce qui m'a gêné, c'est de constater qu'il me faut, au bout d'un certain délai, appuyer sur le bouton d'alimentation pour rallumer l'ordi, et j'obtiens d'abord un écran noir avec le logo de la marque de mon ordi, comme lorsque je l'allume après un arrêt complet.

Pourtant, j'ai fait ce matin une expérience : j'ai laissé mon logiciel de messagerie ouvert, ainsi que le bloc-note, avec du texte non sauvegardé.
A mon retour, plusieurs heures plus tard, lorsque j'ai "rallumé" l'ordi, j'ai retrouvé mon logiciel de messagerie ouvert, et le bloc-note avec le texte que je n'ai pas sauvegardé. J'ai donc retrouvé ma session. Conclusion : l'ordi devait certainement être en veille (prolongée), malgré les apparences.

Le comportement de l'ordi me semble toujours atypique, pour ne pas dire anormal, et j'aimerais savoir si c'est le fait de Windows 10 au celui de l'ordinateur portable HP.

Mais je ne suis pas loin de considérer cette discussion comme résolue.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !