Régénérer Antix ou l'écraser

Fermé
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 - 22 juin 2017 à 15:08
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 - 6 juil. 2017 à 16:29
Bonjour,

J'ai installé en dual boot avec W7, Antix 16.1 full 64 b, en n'ayant que peu de savoir_faire. Maladroitement j'ai procédé à quelques suppressions, avec l'option home-persistent,dont la liste des applications favorites liées au Menu. Et aussi l'icône Files du bureau. mais j'ai l' icône Roxterm Je pense que MX16 ou Lubuntu serait de toute façon mieux adapté ( je ne souhaite guère autre chose que l'accès à internet via Firefox et Tbird.

On trouve facilement des guides d'installation ; pas de désinstallation ou de remplacement d'AntiX.Ou même simplement de régénération.
Quelqu'un peut-il m'aider?

8 réponses

Bonjour,
Si tu souhaites réinstaller une autre distribution à la place d'AntiX, il suffit d'installer cette distribution sur les partitions occupées par antiX. Ce qui aura pour effet de l'écraser. Inutile donc de désinstaller si c'est pour le remplacer. Par contre si tu veux le supprimer sans le remplacer, c'est plus compliqué car dans ce cas il faut restaurer le gestionnaire de démarrage de Windows avant de supprimer la partition linux.

Je pense effectivement que MX16 ou Linux Mint xfce seraient mieux appropriées dans la mesure où tu te retrouveras avec un environnement de travail plus proche en apparence de celui de Windows.
MX16 est à mon avis une des meilleures distros basées sur Debian Jessie. Une mention spéciale à son programme d'installation compréhensible même par des personnes n'ayant jamais touché à linux.

L'option home-persistant sert uniquement en utilisation live (à partir du live-usb ou live-cd) donc sans intérêt pas dans ton cas.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
22 juin 2017 à 19:23
Un grand merci pour cette réponse très claire; pour faire mon choix, je vais me documenter un peu mieux sur MX16 et LinuxMint , notamment leur besoin en RAM.
Et écraser...
0
Quelles sont les caractéristiques du pc ?
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 > jns55
23 juin 2017 à 08:25
bonjour jns55,

En fait, j'ai 2 PC: un PC de 2016 Toshiba Pro , RAM 4Go, 500Go, 2 GHz, donc sans problème, dual boot W7.
un vieil XP, RAM 516 Mo, 30 Go, dédié AntiX

et j'aimerais bien conserver le même GNU/Linux sur les 2.

Dans l'immédiat j'ai rechargé AntiX 16 sur le Toshiba; pour étudier calmement les autres solutions.
Q1: Si je remplace AntiX par MX16 ou Mint, les données personnelles seront elles sauvegardées automatiquement, ou faut -il les sauvegarder ?
Q2: comment savoir si le pare-feu est en service? j'ai bien effectué la manip qui colorie le bouclier pour signaler la mise en route mais apparemment pas le moyen de savoir ensuite si tout est en ordre .

Encore merci et Bonne journée
0
jns55 > jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
Modifié le 23 juin 2017 à 10:30
Si tu n'as que 512 Mo de ram, MX16 me semble un peu lourde, AntiX était effectivement la meilleure solution... Mais je reconnais que les bureaux icewm ou fluxbox... c'est pour le moins déroutant quand on n'y a jamais goûté, et qu'il faut configurer tout ça à la main dans des fichiers pour le moins complexes.

Tu peux aussi regarder du côté de Q4OS (choisis la version live-cd pour tester) qui est parmi les plus légères actuellement. Là, tu auras un bureau beaucoup plus classique et très proche de feu XP tout en restant légère.
http://www.q4os.org/

Si tu réinstalles une distribution sans formater la partition /home, tu gardes tes données, si tu formates, pfff c'est perdu.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 > jns55
23 juin 2017 à 15:22
Merci.
J'ai testé Lubuntu, ça n'a pas l'air trop mal. Je réussis à copier mes fichiers acquis sur mes dossiers et disques de W7. Et là, rarement il est vrai, je peux faire ma tambouille ( e.g. rectif photos, graver via Audacity ) ou svgarde sur disque externe.
Bien sûr, les OS sont un peu différents entre les machines: 32 b pour l'une, 64 pour l'autre , donc 386 et 64 b..
Ce qui me soucie, c'est que Antix n' autorise pas ntfs, imposé par W7. Problème en vue ?
J' ajoute Q4OS à mes explorations.
0
Antix n' autorise pas ntfs
Linux sait parfaitement lire et écrire les partitions ntfs; Vérifie que le paquet nfs-3g est installé (le contraire me surprendrait).

Et là, rarement il est vrai, je peux faire ma tambouille ( e.g. rectif photos, graver via Audacity ) ou svgarde sur disque externe.
Si tu installes les logiciels adéquat, tu pourras tout faire.

Il n'y a pas de différence visible à l'oeil nu entre une les versions 32 bit et 64 bit d'une distro.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
27 juin 2017 à 15:15
Bonjour,

J'en suis toujours à Lubuntu, faute de temps.
Et je crois comprendre que je ne peux installer Thunderbird depuis la logithèque Ubuntu. Or j'y tiens , pour la synchro avec les autres appareils.
0
Et je crois comprendre que je ne peux installer Thunderbird depuis la logithèque Ubuntu.
Et pourquoi ça ? tous les logiciels de la logithèque ubuntu sont installables sur n'importe quelle variante d'ubuntu !

Ouvre un terminal et tape les commandes suivantes :
sudo apt-get update
sudo apt-get install thunderbird thunderbird-l10n-fr

et le tour est joué.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 > jns55
27 juin 2017 à 21:39
Bonsoir,

la logithéque Ubuntu présentée doit être incomplète. Pour rester léger, je suppose,
Dans les logiciels installés figurent Pidgin, Transmission (Torrent) Sylpheed; logiciels à installer= claws, etc pas de TBird.
J'essaye apt-get et j'informe. Merci.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 > jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
27 juin 2017 à 23:07
Correctif: la logithèque est désignée Lubuntu; pas Ubuntu.
0
Installe synaptic, c'est le gestionnaire de paquets historique et lui il te donnera accès à toute la logithèque Ubuntu. Bien plus léger et plus puissant que la logithèque (celle-ci rame à mort sur des pc peu puissants).
Pour aller plus vite :
sudo apt-get install synaptic

Tu trouveras Synaptic dans le menu des outils système...

Pour info : Lubuntu c'est une Ubuntu dont le bureau Unity a été remplacé par le bureau lxde. Le reste, c'est une série de logiciels plus légers qui ont été préinstallés. Mais la base est exactement la même et tous les logiciels des dépôts Ubuntu peuvent être installés dans la limite de la puissance de la machine bien sûr.
Tu peux très bien transformer ta Lubuntu en Xubuntu en installant le bureau xfce et même en Ubuntu en installant Trinity voire en Kubuntu en installant KDE.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 > jns55
28 juin 2017 à 12:12
Merci encore.
J'avais gardé en mémoire d'avoir installé ,à titre exploratoire, Lubuntu sur mon ordi précédent, un Vaio à l'écran déglingué Et ceci, sans aucun problème. Je l'ai ressorti , et constaté que sa bibliothèque était bien + riche, que TBird était préinstallé, et que j'avais trouvé et installé wicd pour mon Wifi.
Car je n'arrive pas , jusqu'ici, à installer la liaison wifi sur mon ordi toshiba. Via Network connection. Pourtant le signal est bien détecté, ma clé WAP pas refusée...Il faudrait sans doute que je vérifie l'état du parefeu. Bref, pas question de joindre thunderbird.fr pour le moment.
Sur synaptic, dans les anciennes bibliothèques , je n'ai pas trouvé mon bonheur.

J'envisage de créer un CD de démarrage depuis mon Vaio et de reporter sur Toshiba.

J'avais gardé une telle satisfaction de mon ancien Lubuntu / VAIO , que je n'ai pas pris la précaution de monter Lubuntu/Toshiba en LiveCD pour un examen détaillé du fonctionnement.

Nota Je ne peux pas consacrer autant de temps que je le souhaiterais à mon informatique.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
30 juin 2017 à 21:33
Bonsoir,

1 J'ai connu l'échec en tentant d'installer Thunderbird à travers Ethernet ( en fonction au vu de Edit dans connection = temps de service, alors que pour wifi= never) Même après mise en œuvre d'ubuntuUpdater.
Une question d'archives , si j'ai bien compris.
Bien entendu, j'avais suivi les procédures conseillées ; apt-get update et install thunderbird;

2 je me suis alors demandé pourquoi Lubuntu n'était pas satisfaisant, alors qu'il l'était dans un essai préalable. Ce qui m'avait incité à le généraliser.
Et j'ai fini par me souvenir que je l'avais installé alors à partir du site Lubuntu,
et non de mon CD.

3 Restait l'option antiX; mais là encore pas moyen d'installer Thunderbird.
( à cause de apulse ou pulseaudio ..??)
A partir des procédures conseillées, et à partir de la logithèque de l'installateur de Metapaquets, avec apt-get install thunderbird --yes, j'ai obtenu satisfaction ; en LiveCD. Sur VAIO. lequel est bousillé , pour un arrêt intempestif, et n'ouvre que sur ' grub recovery".

Ne reste qu' à installer sur Toshiba. Et régler le problème du décalage de 2h sur W7; problème mineur, objet de solutions sur le forum Ubuntu.Car AntiX m'est plus accessible que Lubuntu .

Je vous tiendrai au courant.
0
J'ai connu l'échec en tentant d'installer Thunderbird à travers Ethernet
Tu es certain que ta connexion internet fonctionne ?
Si oui, il faudrait changer de miroir pour les dépôts Ubuntu, peut-être que ce miroir ne répond pas.
Si ça ne change rien, donne-moi le contenu de ton fichier /etc/apt/sources.list (s'il n'existe pas donne moi le contenu du dossier /etc/apt/sources.list.d)

je me suis alors demandé pourquoi Lubuntu n'était pas satisfaisant, alors qu'il l'était dans un essai préalable. Ce qui m'avait incité à le généraliser.
Et j'ai fini par me souvenir que je l'avais installé alors à partir du site Lubuntu,
et non de mon CD.

Le cd que tu as comment il a été produit ? très certainement à partir de l'image iso trouvée sur la page de téléchargement du site de lubuntu, alors, mis à part un éventuel numéro de version différent, il n'y a pas de différence. Ca n'explique donc pas ton problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
1 juil. 2017 à 14:47
Mon internet fonctionne. Pour W7; et pour lubuntu, comme il l'indique par le temps de communication.

Pour le moment, puisque je sais installer Tbird et inscrire les raccourcis sur le Bureau, je recharge antiX sur le VAIO (suite à grub recovery>).
Si l' accès aux Bibliothèques de W7 est aussi facile qu'avec l'ancien Lubuntu, je m'en tiendrai là.
Pouvoir, par ex. , recevoir une photo en PJ et la transférer dans Mes Images de W7 où elle sera sauvegardée automatiquement sur une mémoire externe.

Sinon, je compte recharger Lubuntu , en dehors de mon LiveCD actuel.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
4 juil. 2017 à 18:53
Bonjour,

L'accès aux fichiers W7 depuis Antix étant moins évident , et les procédures décrites dans les forums trop ardues pour moi, j'ai suivi ma politique et me suis tourné vers Lubuntu; dont j'ai pris soin de recharger l'iso.

De plus, quand j'ai tenté d'installer antiX, à partir du LiveDVD, je n'ai pas trouvé d'autre option que l'installation sur tout le HDD. Avec l'option de partage, j'avais droit à l'avertissement : " aucun type fichier choisi pour la racine. Corriger par menu partitionnement". (Gparted ?) je n'ai pas su faire.

Et cette fois , je n' ai plus eu aucun problème de liaison wi-fi ou installation de Thunderbird , avec la version Lubuntu 16.04 ou 17.04.

Merci pour les conseils reçus, en particulier de jns55 .
0
Et cette fois , je n' ai plus eu aucun problème de liaison wi-fi ou installation de Thunderbird , avec la version Lubuntu 16.04 ou 17.04.

Ça c'est la situation normale.

Quant à AntiX, tu peux l'installer sur une partition en particulier mais tu dois non seulement indiquer laquelle mais aussi choisir le système de fichiers. Apparemment c'est ça que tu n'avais pas fait.
L'accès aux fichiers W7 depuis AntiX n'est pas plus compliquée qu'avec lubuntu. Une fois la partition montée, son contenu est visible en /media/sdaX (ta partition Windows). Par contre c'est le gestionnaire de fichiers qui déroute parfois. Il est possible d'installer pcmanfm pour le remplacer.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
4 juil. 2017 à 20:27
Merci.
J'avais choisi ext4 pour un sda; mais, honnêtement, je n'y comprends pas grand-chose. J'y reviandrai peut-être dans quelque temps.
En gros, Lubuntu ou antiX, je ne vois pas de différence notable entre les gestionnaires de fichiers. pas assez connaissuer pour cela...
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
5 juil. 2017 à 14:02
Bonjour,

C'était trop beau!

Mon TOSHIBA, affiche au démarrage "Grub Recovery > " ce qui me déconcerte.
Mon hypothèse d'ignard: le disque dur a été effacé , donc plus de récup possible de W7 ,parce que j'ai installé une image de Lubuntu sortie d'images.cd. iso ( ou qqchose de proche, de mémoire) . Eradication totale effectuée à l'insu de mon plein gré.
Si je n'ai pas de copie DVD de mon W7 ( je sais ,c'est une faute), j'ai sur USB copie de mes données perso .
Mon souhait : retrouver sur TOSH, W7 et Lubuntu en dual boot.

NB Mon VAIO à l'écran capricieux, que je n'utilise qu'en secours , a perdu lui aussi son dual boot, et fonctionne sous Lubuntu 16.04 . Grâce à quoi je peux adresser ce post.
0
Boote sur ton media d'installation (live-cd ou live-usb), démarre une session live (essayer sans installer), ouvre le terminal et tape la commande suivante :
sudo parted -l (lettre L)

Copie colle le résultat ici.

Le fait que tu te retrouves avec un grub recovery montre que c'est ta partition linux qui a un problème, pas ta partition Windows. A moins que le disque présente des signes de fin de vie.

Un disque dur, ça ne s'efface pas comme ça sans rien faire...
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 > jns55
5 juil. 2017 à 16:45
Le résultat doit être décevant . Appliquée sur VAIO , la procédure a donné le tableau des partitions = Gparted.
Voici:

Please check this version prior to bug reporting.

If this has not been fixed yet or if you don't know how to check,
please visit the GNU Parted website:

http://www.gnu.org/software/parted/

for further information.

Your report should contain the version of this release (3.2)
along with the error message below, the output of

parted DEVICE unit co print unit s print

and the following history of commands you entered.
Also include any additional information about your setup you
consider important.

Assertion (metadata_length > 0) at ../../../libparted/labels/dos.c:2313 in
function add_logical_part_metadata() failed.

Aborted (core dumped)
lubuntu@lubuntu:~$

avec mes excuses pour le tintouin; et toutr ma gratitude
0
Justement c'est ce tableau des partitions que je veux voir ! et sur le Toshiba ! ne mélangeons pas deux problèmes.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 > jns55
5 juil. 2017 à 17:34
Pardon pour ce manque de clarté

Le message , qui comprend "assertion..;" est bien celui obtenu sur Toshiba .
je l'ai Jugé décevant. Et par acquis de conscience, cherché à obtenir le résultat sur VAIO, pour voir le type de résultat attendu.

Je peux aussi lancer Gparted sur Toshiba, si souhaité, et si cette proposition n'est pas une idiotie.
0
jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023 > jalfan Messages postés 70 Date d'inscription mardi 8 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2023
6 juil. 2017 à 16:29
PS Pourquoi ne pas réinstaller Lubuntu ?
Il devrait prendre la place de l'actuel, après formatage du disque correspondant, non?

Pour le moment, c'est le blocage total
0