Signaler

Régénérer Antix ou l'écraser

Posez votre question jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 6 juil. 2017 à 16:29 par jalfan
Bonjour,

J'ai installé en dual boot avec W7, Antix 16.1 full 64 b, en n'ayant que peu de savoir_faire. Maladroitement j'ai procédé à quelques suppressions, avec l'option home-persistent,dont la liste des applications favorites liées au Menu. Et aussi l'icône Files du bureau. mais j'ai l' icône Roxterm Je pense que MX16 ou Lubuntu serait de toute façon mieux adapté ( je ne souhaite guère autre chose que l'accès à internet via Firefox et Tbird.

On trouve facilement des guides d'installation ; pas de désinstallation ou de remplacement d'AntiX.Ou même simplement de régénération.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Si tu souhaites réinstaller une autre distribution à la place d'AntiX, il suffit d'installer cette distribution sur les partitions occupées par antiX. Ce qui aura pour effet de l'écraser. Inutile donc de désinstaller si c'est pour le remplacer. Par contre si tu veux le supprimer sans le remplacer, c'est plus compliqué car dans ce cas il faut restaurer le gestionnaire de démarrage de Windows avant de supprimer la partition linux.

Je pense effectivement que MX16 ou Linux Mint xfce seraient mieux appropriées dans la mesure où tu te retrouveras avec un environnement de travail plus proche en apparence de celui de Windows.
MX16 est à mon avis une des meilleures distros basées sur Debian Jessie. Une mention spéciale à son programme d'installation compréhensible même par des personnes n'ayant jamais touché à linux.

L'option home-persistant sert uniquement en utilisation live (à partir du live-usb ou live-cd) donc sans intérêt pas dans ton cas.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Un grand merci pour cette réponse très claire; pour faire mon choix, je vais me documenter un peu mieux sur MX16 et LinuxMint , notamment leur besoin en RAM.
Et écraser...
jns55- 22 juin 2017 à 21:16
Quelles sont les caractéristiques du pc ?
Répondre
jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 23 juin 2017 à 08:25
bonjour jns55,

En fait, j'ai 2 PC: un PC de 2016 Toshiba Pro , RAM 4Go, 500Go, 2 GHz, donc sans problème, dual boot W7.
un vieil XP, RAM 516 Mo, 30 Go, dédié AntiX

et j'aimerais bien conserver le même GNU/Linux sur les 2.

Dans l'immédiat j'ai rechargé AntiX 16 sur le Toshiba; pour étudier calmement les autres solutions.
Q1: Si je remplace AntiX par MX16 ou Mint, les données personnelles seront elles sauvegardées automatiquement, ou faut -il les sauvegarder ?
Q2: comment savoir si le pare-feu est en service? j'ai bien effectué la manip qui colorie le bouclier pour signaler la mise en route mais apparemment pas le moyen de savoir ensuite si tout est en ordre .

Encore merci et Bonne journée
Répondre
jns55- 23 juin 2017 à 10:29
Si tu n'as que 512 Mo de ram, MX16 me semble un peu lourde, AntiX était effectivement la meilleure solution... Mais je reconnais que les bureaux icewm ou fluxbox... c'est pour le moins déroutant quand on n'y a jamais goûté, et qu'il faut configurer tout ça à la main dans des fichiers pour le moins complexes.

Tu peux aussi regarder du côté de Q4OS (choisis la version live-cd pour tester) qui est parmi les plus légères actuellement. Là, tu auras un bureau beaucoup plus classique et très proche de feu XP tout en restant légère.
http://www.q4os.org/

Si tu réinstalles une distribution sans formater la partition /home, tu gardes tes données, si tu formates, pfff c'est perdu.
Répondre
jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 23 juin 2017 à 15:22
Merci.
J'ai testé Lubuntu, ça n'a pas l'air trop mal. Je réussis à copier mes fichiers acquis sur mes dossiers et disques de W7. Et là, rarement il est vrai, je peux faire ma tambouille ( e.g. rectif photos, graver via Audacity ) ou svgarde sur disque externe.
Bien sûr, les OS sont un peu différents entre les machines: 32 b pour l'une, 64 pour l'autre , donc 386 et 64 b..
Ce qui me soucie, c'est que Antix n' autorise pas ntfs, imposé par W7. Problème en vue ?
J' ajoute Q4OS à mes explorations.
Répondre
jns55- 23 juin 2017 à 18:18
Antix n' autorise pas ntfs
Linux sait parfaitement lire et écrire les partitions ntfs; Vérifie que le paquet nfs-3g est installé (le contraire me surprendrait).

Et là, rarement il est vrai, je peux faire ma tambouille ( e.g. rectif photos, graver via Audacity ) ou svgarde sur disque externe.
Si tu installes les logiciels adéquat, tu pourras tout faire.

Il n'y a pas de différence visible à l'oeil nu entre une les versions 32 bit et 64 bit d'une distro.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

J'en suis toujours à Lubuntu, faute de temps.
Et je crois comprendre que je ne peux installer Thunderbird depuis la logithèque Ubuntu. Or j'y tiens , pour la synchro avec les autres appareils.
jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 28 juin 2017 à 14:19
Je n'ai peut_être pas su le trouver

J'ai retrouvé un LiveCD AntiX ( pour test / XP) ; monté sur le Toshiba, donne l'accès Wifi avec facilité.
Le Centre de Contrôle d'antix est un outil très pratique pour débutant de base. Je me demande si je ne devrais pas adopter Antix, très convivial me semble-t-il.

Toshiba satellite Pro 50 R C 10X de 2016 500 Go RAM 1,5 Go dual boot W7
Répondre
jns55- 28 juin 2017 à 17:34
J'ai compris pourquoi tu ne trouves pas thunderbird dans ta logithèque : sans connexion wifi, la logithèque ne te propose que les logiciels qui sont présents sur ton cd. A défaut de wifi Il te faut une connexion internet par cable ethernet pour avoir accès à l'ensemble des logiciels présents dans les dépôts.
Répondre
jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 28 juin 2017 à 21:02
J'avais bien pensé qu'avec une liaison câblée le problème serait résolu. Mais cette solution n'est pas viable pour un portable, par définition nomade.
néanmoins, dans un souci de confirmation par la réalisation, j'ai branché. Mauvaise ssurprise; pas de thunderbird dans Synaptic, ou dans la logithèque Lubuntu. Je n'ai pas tenté l'aventure mais je crois que part-get réussirait l'installation depuis le site TBird.

Sur le VAIO, pas plus de succès.
Répondre
UnGnU 557Messages postés lundi 2 mai 2016Date d'inscription 18 octobre 2017 Dernière intervention - 29 juin 2017 à 11:22
Salut,

En étant connecté en RJ45 (avec une connexion qui marche
ping -c4 google.fr
), que te renvoie la commande :
apt-cache search thunderbird
?
Répondre
jns55 jalfan - 29 juin 2017 à 11:28
Tu as fait un apt-get update ? car au moment où tu te connectes, la liste des logiciels en mémoire est encore celle de ton cd tant que tu n'as pas fait de mise à jour à partir du net avec la commande apt-get update ou avec le bouton Recharger de synaptic.
La solution du cable n'est certes pas viable pour un portable sur le long terme mais elle permet cependant d'avoir accès au net pour résoudre le problème de wifi. Il est plus que probable qu'il faudra télécharger soit un firmware soit un pilote ou remplacer network manager par wicd et sans connexion, c'est parfaitement impossible.

Je n'ai pas tenté l'aventure mais je crois que part-get réussirait l'installation depuis le site TBird.

apt-get installe les logiciels à partir des dépôts de la distribution, pas du site officiel du logiciel.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

1 J'ai connu l'échec en tentant d'installer Thunderbird à travers Ethernet ( en fonction au vu de Edit dans connection = temps de service, alors que pour wifi= never) Même après mise en œuvre d'ubuntuUpdater.
Une question d'archives , si j'ai bien compris.
Bien entendu, j'avais suivi les procédures conseillées ; apt-get update et install thunderbird;

2 je me suis alors demandé pourquoi Lubuntu n'était pas satisfaisant, alors qu'il l'était dans un essai préalable. Ce qui m'avait incité à le généraliser.
Et j'ai fini par me souvenir que je l'avais installé alors à partir du site Lubuntu,
et non de mon CD.

3 Restait l'option antiX; mais là encore pas moyen d'installer Thunderbird.
( à cause de apulse ou pulseaudio ..??)
A partir des procédures conseillées, et à partir de la logithèque de l'installateur de Metapaquets, avec apt-get install thunderbird --yes, j'ai obtenu satisfaction ; en LiveCD. Sur VAIO. lequel est bousillé , pour un arrêt intempestif, et n'ouvre que sur ' grub recovery".

Ne reste qu' à installer sur Toshiba. Et régler le problème du décalage de 2h sur W7; problème mineur, objet de solutions sur le forum Ubuntu.Car AntiX m'est plus accessible que Lubuntu .

Je vous tiendrai au courant.
jns55- 1 juil. 2017 à 09:59
J'ai connu l'échec en tentant d'installer Thunderbird à travers Ethernet
Tu es certain que ta connexion internet fonctionne ?
Si oui, il faudrait changer de miroir pour les dépôts Ubuntu, peut-être que ce miroir ne répond pas.
Si ça ne change rien, donne-moi le contenu de ton fichier /etc/apt/sources.list (s'il n'existe pas donne moi le contenu du dossier /etc/apt/sources.list.d)

je me suis alors demandé pourquoi Lubuntu n'était pas satisfaisant, alors qu'il l'était dans un essai préalable. Ce qui m'avait incité à le généraliser.
Et j'ai fini par me souvenir que je l'avais installé alors à partir du site Lubuntu,
et non de mon CD.

Le cd que tu as comment il a été produit ? très certainement à partir de l'image iso trouvée sur la page de téléchargement du site de lubuntu, alors, mis à part un éventuel numéro de version différent, il n'y a pas de différence. Ca n'explique donc pas ton problème.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mon internet fonctionne. Pour W7; et pour lubuntu, comme il l'indique par le temps de communication.

Pour le moment, puisque je sais installer Tbird et inscrire les raccourcis sur le Bureau, je recharge antiX sur le VAIO (suite à grub recovery>).
Si l' accès aux Bibliothèques de W7 est aussi facile qu'avec l'ancien Lubuntu, je m'en tiendrai là.
Pouvoir, par ex. , recevoir une photo en PJ et la transférer dans Mes Images de W7 où elle sera sauvegardée automatiquement sur une mémoire externe.

Sinon, je compte recharger Lubuntu , en dehors de mon LiveCD actuel.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

L'accès aux fichiers W7 depuis Antix étant moins évident , et les procédures décrites dans les forums trop ardues pour moi, j'ai suivi ma politique et me suis tourné vers Lubuntu; dont j'ai pris soin de recharger l'iso.

De plus, quand j'ai tenté d'installer antiX, à partir du LiveDVD, je n'ai pas trouvé d'autre option que l'installation sur tout le HDD. Avec l'option de partage, j'avais droit à l'avertissement : " aucun type fichier choisi pour la racine. Corriger par menu partitionnement". (Gparted ?) je n'ai pas su faire.

Et cette fois , je n' ai plus eu aucun problème de liaison wi-fi ou installation de Thunderbird , avec la version Lubuntu 16.04 ou 17.04.

Merci pour les conseils reçus, en particulier de jns55 .
jns55- 4 juil. 2017 à 19:30
Et cette fois , je n' ai plus eu aucun problème de liaison wi-fi ou installation de Thunderbird , avec la version Lubuntu 16.04 ou 17.04.

Ça c'est la situation normale.

Quant à AntiX, tu peux l'installer sur une partition en particulier mais tu dois non seulement indiquer laquelle mais aussi choisir le système de fichiers. Apparemment c'est ça que tu n'avais pas fait.
L'accès aux fichiers W7 depuis AntiX n'est pas plus compliquée qu'avec lubuntu. Une fois la partition montée, son contenu est visible en /media/sdaX (ta partition Windows). Par contre c'est le gestionnaire de fichiers qui déroute parfois. Il est possible d'installer pcmanfm pour le remplacer.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci.
J'avais choisi ext4 pour un sda; mais, honnêtement, je n'y comprends pas grand-chose. J'y reviandrai peut-être dans quelque temps.
En gros, Lubuntu ou antiX, je ne vois pas de différence notable entre les gestionnaires de fichiers. pas assez connaissuer pour cela...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

C'était trop beau!

Mon TOSHIBA, affiche au démarrage "Grub Recovery > " ce qui me déconcerte.
Mon hypothèse d'ignard: le disque dur a été effacé , donc plus de récup possible de W7 ,parce que j'ai installé une image de Lubuntu sortie d'images.cd. iso ( ou qqchose de proche, de mémoire) . Eradication totale effectuée à l'insu de mon plein gré.
Si je n'ai pas de copie DVD de mon W7 ( je sais ,c'est une faute), j'ai sur USB copie de mes données perso .
Mon souhait : retrouver sur TOSH, W7 et Lubuntu en dual boot.

NB Mon VAIO à l'écran capricieux, que je n'utilise qu'en secours , a perdu lui aussi son dual boot, et fonctionne sous Lubuntu 16.04 . Grâce à quoi je peux adresser ce post.
jns55- 5 juil. 2017 à 15:30
Boote sur ton media d'installation (live-cd ou live-usb), démarre une session live (essayer sans installer), ouvre le terminal et tape la commande suivante :
sudo parted -l (lettre L)

Copie colle le résultat ici.

Le fait que tu te retrouves avec un grub recovery montre que c'est ta partition linux qui a un problème, pas ta partition Windows. A moins que le disque présente des signes de fin de vie.

Un disque dur, ça ne s'efface pas comme ça sans rien faire...
Répondre
jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2017 à 16:45
Le résultat doit être décevant . Appliquée sur VAIO , la procédure a donné le tableau des partitions = Gparted.
Voici:

Please check this version prior to bug reporting.

If this has not been fixed yet or if you don't know how to check,
please visit the GNU Parted website:

http://www.gnu.org/software/parted

for further information.

Your report should contain the version of this release (3.2)
along with the error message below, the output of

parted DEVICE unit co print unit s print

and the following history of commands you entered.
Also include any additional information about your setup you
consider important.

Assertion (metadata_length > 0) at ../../../libparted/labels/dos.c:2313 in
function add_logical_part_metadata() failed.

Aborted (core dumped)
lubuntu@lubuntu:~$

avec mes excuses pour le tintouin; et toutr ma gratitude
Répondre
jns55- 5 juil. 2017 à 17:14
Justement c'est ce tableau des partitions que je veux voir ! et sur le Toshiba ! ne mélangeons pas deux problèmes.
Répondre
jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 5 juil. 2017 à 17:34
Pardon pour ce manque de clarté

Le message , qui comprend "assertion..;" est bien celui obtenu sur Toshiba .
je l'ai Jugé décevant. Et par acquis de conscience, cherché à obtenir le résultat sur VAIO, pour voir le type de résultat attendu.

Je peux aussi lancer Gparted sur Toshiba, si souhaité, et si cette proposition n'est pas une idiotie.
Répondre
jalfan 47Messages postés mardi 8 novembre 2016Date d'inscription 6 juillet 2017 Dernière intervention - 6 juil. 2017 à 16:29
PS Pourquoi ne pas réinstaller Lubuntu ?
Il devrait prendre la place de l'actuel, après formatage du disque correspondant, non?

Pour le moment, c'est le blocage total
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !