Signaler

Comment faire coexister deux réseaux CPL chez moi ? [Résolu]

Posez votre question Michel-Angelo 3Messages postés dimanche 18 juin 2017Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 22 juin 2017 à 17:54 par madmyke
Bonjour. Je veux faire partir deux réseaux distincts de mon sous-sol, où se trouvent l'arrivée téléphone pour l'ADSL et l'arrivée électrique.

Derrière mon arrivée téléphonique, à la cave, je veux installer une livebox de chez Orange (mon prestataire internet) (1° routeur). Adresse locale: "192.168.0.1". Deux sorties LAN.

La 1°sortie irait vers un 1° boîtier CPL Devolo 500 branché à la cave et établirait une 1° liaison par courants porteurs vers la TV du salon, qui porterait les chaînes de télé Orange.

La 2° sortie irait vers un second routeur aussi situé à la cave. Adresse locale de ce 2° routeur: "192.168.1.1". Installation en "double NAT", donc.

Il s'agirait de mon réseau principal hors TV (et hors appareils connectés).

La sortie LAN de ce 2° routeur irait vers un 2° boîtier CPL Devolo 500 aussi branché à la cave et établissant une 2° liaison, séparée, par courants porteurs (1) vers le grenier où se trouvent les ordis et une première borne Airport (Wi-Fi), et sans doute (2) vers le salon ou Je mettrais une 2° borne Airport (Wi-fi).

Si c'étaient des câbles, mon dispositif marcherait. Mais avec des liaisons CPL, Est-ce bien possible sans interférences ? Si c'est possible, quelles sont les précautions à prendre, comment connecter deux boîtiers CPL sur la même prise de courant murale ? par multiprise Legrand ? Merci d'avance.

-- 
Michelangelo
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour. J'ai reçu une seconde paire de boitiers CPL Devolo 500M ce midi et j'ai testé.

Sur le réseau 192.168.1.xx, la paire existante 1 et 2, appariée en auto par les boutons des boitiers.

Sur le réseau 192.168.0.xx la nouvelle paire 3 et 4.

Les nouveaux boitiers s'appariaient tout seuls au réseau de la paire existante. Mon premier essai a donc été un échec.

J'ai alors attribué manuellement un premier mot de passe à la paire 1 et 2.

J'ai ensuite branché le boitier 3 à la cave sur la sortie Livebox, y ai banché l'ordi par cable ethernet. Il a reconnu ce boitier 3. Je lui ai donné manuellement un second mot de passe différent du premier.

J'ai ensuit branché le boitier 4 à une prise de courant du salon et y ai branché l'ordi par cable ethernet. Il a reconnu ce boitier 4. Je lui ai donné manuellement le second mot de passe, celui du boitier 3.

C'est tout. Les boitiers se sont appariés tout seuls et le réseau de la Livebox est passé. En parallèle, j'ai pu vérifier que le premier réseau (celui du double NAT) tenait toujours.

Chacun de ces réseaux est visible sur Devolo cockpit. Il faut pour cela être sur le bon réseau, on ne voit donc qu'une paire de boitiers à la fois.

Conclusion: ça marche, ce qui ne signifie pas que ce soit une solution à recommander. Je n'ai pas fait de tests de débit simultanés, et toutes ces sortes de choses.

-- 
Michelangelo
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
madmyke 34759Messages postés lundi 21 janvier 2008Date d'inscription ModérateurStatut 17 août 2017 Dernière intervention - 22 juin 2017 à 17:54
J'ai déjà utilisé cette solution il y a un moment et je n'ai jamais eu de problème particulier.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,
Oui les deux réseaux vont se brouiller l'un à l'autre, il ne faut pas faire ça.
Passe des câbles ethernet plutôt.
Michel-Angelo 3Messages postés dimanche 18 juin 2017Date d'inscription 22 juin 2017 Dernière intervention - 18 juin 2017 à 18:36
Bonjour Brupala. Merci pour ta réponse. Ce qui me trouble dans tout ceci est que les paires (ou groupes) de boitiers CPL (Devolo en tout cas) sont cryptées dans le but de se reconnaitre mutuellement, à l'exclusion de tout autre boitier CPL (même Devolo). Bien qu'il y ait un transfo en séparation de mon réseau électrique, on ne peut pas exclure que mes signaux se mélangent, du moins un peu, avec ceux du voisin et je suppose que ce cryptage opère la séparation de mon réseau de celui du voisin. Ce cryptage exclusif ne permet-il pas de réaliser, chez moi, pareillement, cette séparation dont je rêve ?

L'option Cables ethernet est exclue chez moi: il faudrait percer le mur et passer en extérieur. Mon plan B est alors médiocre: installer la livebox Orange à la cave, le relier au grenier et à la TV du salon par CPL (trois boitiers CPL au total) et implanter mon second routeur au grenier. Alors, pour amener le réseau "maison" créé par le routeur du grenier au salon (pour autre chose que la TV), il ne me resterait plus qu'une liaison sans fil vers la seconde borne airport (Wi-fi). Pas terrible...

Merci pour toute clarification.
Répondre
brupala 70701Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 24 août 2017 Dernière intervention - 18 juin 2017 à 19:46
Le cryptage qui permet d'appairer les CPL est une chose, l'utilisation du spectre radio en est une autre:
des CPL sur deux réseaux différents vont émettre ensemble et sur les mêmes fréquences, donc se pourrir la vie mutuellement.
si ils sont sur le même réseau, ils vont se synchroniser et utiliser les mêmes fréquence mais chacun sont tour.
pour ton sous sol ...
il y a forcément une gaine technique quelque part entre les étages où tu as des tuyaux, eau, gaz égout, électricité qui passent, il suffit de passer au même endroit.
Si tu mets des CPL au sous sol, c'est que tu as des câbles électriques qui vont du sous sol aux étages, donc un passage.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !