Signaler

Inserer une liste variable dans une nouvelle feuille [Résolu]

Posez votre question Phivas 4Messages postés samedi 17 juin 2017Date d'inscription 28 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 juin 2017 à 23:23 par Phivas
Bonjour, pouvez-vous m'aider s-v-pl.

Pour configurer un produit j'ai listé dans une feuille appelée "specification prix" toutes les options que je sélectionne individuellement en indiquant 1 dans la cellule correspondante.

Ensuite j'insère la liste ainsi sélectionnée dans une feuille 2 appelée "offre".

Mon problème 1) est que puisque le nombre de ligne insérées dans la feuille 2 est variable il faudrait que l'espace d'insertion soit aussi variable pour ne pas effacer ce qu'il y a avant et après... et je ne sais pas comment faire.

Mon problème 2) dans la feuille "spécification prix" il y a plusieurs Colonnes (A,B,C,D,E,D,F) et j'aurais besoin de pouvoir sélectionner seulement certaines (par ex: A, B).
Un grand merci d'avance.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Bienvenue sur le forum

Ce que tu ne précise pas c'est ta méthode : tu fonctionnes en VBA ou par formule ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour gbinforme,

Tout d'abord un grand merci de considérer ma demande.

Vraiment désolé pour le manque de précision, honnêtement je m'y connais pas du tout en programmation VBA donc je ne me suis même pas posé la question. J'ai créé un fichier dans lequel j'utilise un code en VBA que j'ai trouvé sur le net et qui permet de copier (pas insérer) ma sélection dans la feuil2.

Y a t'il moyen de charger mon fichier, c'est peut-être plus parlant?

Merci.
gbinforme 14212Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 18 juin 2017 à 18:28
Bonsoir,

Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur http://cjoint.com/ (mode d'emploi) et tu mets ici le lien obtenu.
Cela nous permettra d'adapter ta procédure à ton classeur et à tes souhaits de résultats.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour gbinforme,

Merci pour l'information, j'ai téléchargé le fichier, voici le lien:

http://www.cjoint.com/c/GFthLoDPlWp

Merci d'avance
gbinforme 14212Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 19 juin 2017 à 11:52
Bonjour Phivas,

1) Dans quelle plage de 'Offre' veux-tu mettre tes sélections ?

2) les colonnes ( A, B) ? vont dans quelles colonnes de 'Offre' ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour gbinforme,

1) Mes sélections sont à insérer dans "Offre" à partir de la rangée 22 (juste en dessous des titres: Pos, Nr, Description, Qtité)

2) "Spécification prix" colonne A va dans "Offre", colonne B (Nr)
"Spécification prix" colonne B va dans "Offre", colonne C (Description)
"Spécification prix" colonne E va dans "Offre", colonne E (Qtité)

Encore une petite question si vous permettez,
Comment est-ce que je peux insérer le nom du fichier (qui correspond au numéro d'offre) dans une cellule (hors entête et pied de page)? j'ai beau chercher mais je vois pas .

Encore un grand merci pour votre aide.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je n'ai pas trop compris tes colonnes E et F car ta formule ne pouvait pas fonctionner : tu me préciseras.
Regardes dans l'offre si cela te conviens.

http://www.cjoint.com/c/GFtuE6PVYml
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour gbinforme,

Super! ca marche! c'est vraiment génial, merci beaucoup pour votre aide.

P.S.: j'avais inversé E et F, désolé!

Une dernière question, je souhaite protéger des zones de la feuille mais cela empêche le rafraîchissement des informations, y a t'il un moyen de la protéger?
gbinforme 14212Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 20 juin 2017 à 08:42
Bonjour Phivas,

Voici ton classeur avec ta feuille protégée sans mot de passe
Il faut déverrouiller les lignes modifiables (celles du tableau actuellement),
puis cocher les options nécessaires dans la protection.
Bien entendu le tableau est modifiable : si tu ne veux pas il faut procéder autrement.

http://www.cjoint.com/c/GFugK11ZmCl
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour gbinforme,

Merci beaucoup, je comprend mieux comment fonctionne les cases à cocher dans le menu protection feuilles.

Grâce à vous mon fichier est devenu vraiment fonctionnel présentable.

Si je peux me permettre,

J'ai encore 2 soucis, l'onglet devise ne se rafraîchi pas correctement, je dois actualiser manuellement et je ne suis pas sur de la source.

L'onglet "offre" qui est l'offre de référence est en Euros si je crée un nouvel onglet appelé "offre USD" comment puis-je faire pour avoir la même présentation mais les valeurs converties en USD?

Un grand merci et une bonne journée.
gbinforme 14212Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 20 juin 2017 à 18:50
Bonjour Phivas,

Regardes si c'est ce que tu voulais

- je t'ai rajouté ta feuille avec ce que j'ai compris

- j'ai coché l'actualisation en arrière plan

http://www.cjoint.com/c/GFuqYt46MBl
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir gbinforme,

Un grand merci, c'est exactement ce que ce que voulais par contre je n'arrive pas à transposer les dernières adaptations VBA à mon fichier de référence, il y a quelque chose qui coince avec les devises USD.

Je me permet de vous envoyer le lien du fichier de référence, je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

http://www.cjoint.com/c/GFuuspsuTPp

Merci d'avance pour votre support
gbinforme 14212Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 21 juin 2017 à 08:48
Bonjour Phivas,

Tu as deux petits soucis sur cette ligne
    tau = Sheets("Convertion rate").Range("usd").Value / 1000000

- ta feuille s'appelle "Conversion rate"

- il faut nommer "usd" la cellule C4 ou remplacer par
    tau = Sheets("Conversion rate").Range("C4").Value / 1000000

D'autre part, je crois qu'il te faudrait changer ta colonne sur cette ligne (F par E)
            If IsNumeric(tbd(lgo, 5)) And tbd(lgo, 5) <> "" Then Cells(lgc, "E") = tbd(lgo, 5) * tau

Bonne journée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour gbinforme,

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Erreur de frappe pour "conversion"! sorry.
Je ne savais pas que une cellule pouvait être renommée.

Bonne journée et encore un grand merci.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re-bonjour gbinforme,

Je viens de tester, ca marche c'est génial. Je ne sais pas programmer en VBA mais grâce à vous j'ai déjà appris plein de choses, un grand merci pour cela.

Est-ce que je peux vous poser encore quelques questions d'amélioration de mon fichier?

A) ajouter les 10 numéros de gauche du nom de fichier dont la longueur est variable dans la cellule E3,E4. soit: 1720061045.

Example nom de fichier: 1720061045_V01_TestFichierCalculDePrix.xml

J'utilise la formule suivante mais je ne sais pas comment extraire les 10 numéros, j'ai essayé mais j'arrive pas:

=STXT(CELLULE("filename");TROUVE("[";CELLULE("filename"))+1;SOMME(TROUVE({"[";"]"};CELLULE("filename"))*{-1;1})-6)

B) J'aimerai ajouter un onglet "Fast Preselection" qui permet de sélectionner parmi plusieurs pré-configuration type et mettrait les "1" au bon endroit dans les cellules "Qtity" de l'onglet "Distributor Price specification".

C) pouvez-vous me dire pourquoi dans certains onglets l'entête est visible et d'autre pas, j'ai pas trouvé parmi les réglages comment afficher l' entête.

D'avance merci et bonne journée.
Phivas- 29 juin 2017 à 13:41
Bonjour gbinforme,

Mon classeur est devenu à présent un outil très pratique. Merci beaucoup pour votre aide.

Maintenant je vais tester avec mes paramètres réels, si à l'utilisation cela ne devait pas fonctionner comme espéré est-ce que je peux encore faire appel à vous et au forum?

En tout cas encore un grand merci à vous et au forum.

Bonne journée
Répondre
Phivas gbinforme - 29 juin 2017 à 18:23
Re-bonjour gbinforme,

Je viens de constater une petite anomalie.
En testant des montants plus importants j'ai constaté que en cliquant CUSTOMER USD ou CUSTOMER POUND, le total qui apparaît dans la cellule E41 (sum) est erroné et si je clic sur un autre onglet puis reviens sur CUSTOMER USD ou CUSTOMER POUND, le calcul est "rafraîchi" et cette fois le total correspond. Pour CUSTOMER EURO le calcul est juste.

Merci d'avance de bien vouloir "jeter un œil", voici le fichier: http://www.cjoint.com/c/GFDqt0BpTip
Répondre
gbinforme 14212Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 29 juin 2017 à 18:18
Bonjour Phivas,

La nouvelle version te permet de tirer directement le module dans ton classeur réel.

Cela va fonctionner mais si tu as un souci, n'hésite pas.
Répondre
gbinforme 14212Messages postés lundi 18 octobre 2004Date d'inscription ContributeurStatut 15 octobre 2017 Dernière intervention - 29 juin 2017 à 22:46
Bonsoir Phivas,

Effectivement les éléments sans montant avaient un problème : cela devrait fonctionner.

http://www.cjoint.com/c/GFDuUHLBwfl
Répondre
Phivas- 29 juin 2017 à 23:23
Bonsoir gbinforme,

Ca fonctionne! Merci beaucoup.

Bone soirée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'avais oublié le fichier example!

http://www.cjoint.com/c/GFvjMR0ujHp
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !