Suivre la valeur d'une cellule suite tri

Fermé
meligood Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017 - 11 avril 2017 à 11:41
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 28 avril 2017 à 18:22
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car malgré mes différentes recherches depuis 2 semaines, je ne trouve pas de solution à mon problème qui est plutôt compliqué à expliquer.

Dans le cadre de mon travail, je dois suivre les plannings d'installation de machines industrielles. Une installation est découpée en plusieurs segments qui se suivent dans le temps. Par exemple : "installation de rails","montage de la machine", "mise sous tension" etc...
Dans mon tableau, ces segments sont déterminés avec une date de début et une date de fin.

Ma problématique est la suivante: je souhaite lier les cellules entre elles afin que dès que je change la date de début, tous les segments se modifient automatiquement avec les nouvelles dates (un espèce de GANT mais version tableau). Pour cela, je fait une formule toute simple telle que : =H2+1 (H2= à une date ; +1 = le jour après H2)
Cependant, dès que j'active le tri, la valeur de la cellule change et mes segments ne correspondent plus à rien.
Pour cela, je souhaiterais trouver une solution pour que je puisse suivre une valeur et non pas une cellule.

Je vous joins un exemple très simple du tableau que je dois suivre.

https://www.cjoint.com/c/GDkhIdNgz2n

J'attends votre aide avec impatiente,
Merci beaucoup,

Bonne journée.

5 réponses

ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié le 11 avril 2017 à 15:27
Bonjour

C'est sûr que la formule en G3 >
=H2+1
rend impossible un tri ultérieur
Donc, peut être une solution en passant par une macro qui remplacerait tes formules par une date en "dur"
Mais pour ça, il faudrait
- un peu plus de données
- des explications supplémentaires
dans ton fichier
en particulier, sur quoi doit porter ce tri (montrer une situation avant et une après le tri)

Cdlmnt
0
meligood Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017
12 avril 2017 à 09:48
Bonjour ccm81,

J'ai ajouté dans mon fichier une "installation supplémentaire" pour que vous puissiez voir l'intérêt du tri.

En effet, dans mon fichier de travail de tous les jours, je dois suivre + d'une centaine d'installation. Le tri me sert à retrouver un client en particulier, un pays particulier, par machine ou encore trier par mois.

Dans mon nouveau fichier joint, sur la feuille 1 vous trouverez l'avant tri et sur la feuille 2 l'après tri par date décroissante en G1.

Si vous souhaitez comprendre vraiment l'intérêt de ma demande, faites l'essais sur la feuille 1 : mettez la date du 16/04/2017 en case G2. Vous verrez que toutes les autres cellules se mettent à jour automatiquement avec les bonnes dates.
Ceci ne fonctionne plus lorsque j'active n'importe quel filtre car la valeur de la cellule cible n'est plus la même.

https://www.cjoint.com/c/GDmhVAFHgUn

Je suis complètement débutante en macro mais si c'est la seule solution à mon problème, alors il faudra que j'en trouve une qui fonctionne bien !
Aussi, qu'entendez vous par "une date en dur"?

Merci encore pour votre aide.
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié le 12 avril 2017 à 14:01
Je ne sais pas si ça répond exactement à ton besoin
http://www.cjoint.com/c/GDml1NCrWas
La macro fait une copie de la feuille Base vers la feuille Copie, la colonne G est recopiée en valeurs (les formules ont été remplacées par les dates en dur - i.e. en valeur - )
Dans cette feuille Copie tu pourras effectuer tous les tris que tu voudras, les seules formules qui restent (colonne H) ne font référence qu'à des cellules de la même ligne ....

Cdlmnt
0
meligood Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017
12 avril 2017 à 20:53
Merci pour ta réponse. Cependant, je pense que ce n'est pas exactement le résultat que je souhaite :(
Je t'explique : mon plus gros soucis n'est pas de faire suivre deux dates qui figurent sur la même ligne mais de faire suivre deux dates qui figurent sur deux colonnes différentes.
Par exemple la cellule G5 et la cellule H4 ( G5 = 02 mai et H4 = 1er mai).
Je souhaite qu'en changeant H4, la cellule G5 change de date également, soit donc égale à +1 jour.
Merci encore pour le temps que vous passez à me répondre, c'est très gentil.
J'espère que vous pourrez m'aider à solutionner ce problème!
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
13 avril 2017 à 13:26
1. En effet, dans mon fichier de travail de tous les jours, je dois suivre + d'une centaine d'installation. Le tri me sert à retrouver un client en particulier, un pays particulier, par machine ou encore trier par mois.
2. Par exemple la cellule G5 et la cellule H4 ( G5 = 02 mai et H4 = 1er mai). Je souhaite qu'en changeant H4, la cellule G5 change de date également, soit donc égale à +1 jour.
Comme dit plus haut la formule en G5 = H4+1 rend impossible tout tri.
Donc la seule possibilité, c'est de
- étape 1 - changer ta date en H4 dans la feuille Base, les formules existantes font la mise à jour des autres dates
- étape 2 - exécuter la macro proposée qui transforme les formules en valeurs dans la feuille Copie (la macro ne touchant pas à la feuille Base)
- étape 3 - tu fais tes tris ou .... dans la feuille Copie
- étape 4 - Pour un autres changement de date, tu recommences l'étape 1

RQ. Je n'ai peut être pas bien compris ton problème.

Cdlmnt
0
meligood Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017
28 avril 2017 à 17:06
Bonjour Ccm81,

Excuse moi de l'absence de réponse de ma part. Je n'ai pas eu le temps du tout de revenir sur le forum pour continuer à creuser mon problème. J'espère que c'est ok..

J'ai essayé de ré-ouvrir ton fichier mais le lien n'est plus dispo. Est-ce que par hasard tu l'aurais toujours dans tes fichiers ?

Merci encore et désolée !
Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié le 28 avril 2017 à 18:23
Voilà, mais je crains de ne pas avoir tout compris

http://www.cjoint.com/c/GDCqvP7TjQ8

Cdlmnt
0