Rechercher : dans
Par :

Créer une nouvelle commande terminal

Dernière réponse le 23 aoû 2007 à 14:36:25 cyrius24, le 23 aoû 2007 à 14:05:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je cherche à ajouter une commande shell pour le terminal linux. J'ai le fichier "script.sh". Je peux l'exécuter en faisant ./script.sh, mais je voudrais l'associer à une commande (de nom "script" par exemple).

Je n'arrive pas à trouver quel est le fichier de configuration pour ajouter cette commande.

Merci d'avance pour votre aide

Meilleures réponses pour « Créer une nouvelle commande terminal » dans :
[Shell] Créer un fichier vide VoirPour créer un fichier vide, il vous suffit de taper la commande suivante : > fichier Vous pouvez également utiliser la commande touch : touch fichier
[Vista] Afficher la commande Exécuter du menu Démarrer VoirAfficher la commande "Exécuter" du menu Démarrer Lors de l'acquisition de votre nouveau système d'exploitation Vista, vous vous apercevrez que la commande "Exécuter", qui est assez coutumière et serviable chez son petit frère XP, n'existe...
Création d'une commande sous Linux VoirLe monde Unix/Linux n'est pas toujours facile à prendre main. Et parfois pour parvenir à ses fins, on est bien heureux de savoir réaliser une petite commande ! Voyons ce qu'est une commande et comment cela se passe ! *Qu'est-ce qu'une commande...
Télécharger Anti yeux Rouges VoirAnti Yeux Rouges est un logiciel très simple permettant uniquement de corriger les yeux rouges sur une photo en quelques clics : Nouvelles commandes ergonomiques pour rendre visibles les rectangles de sélection (un bouton pour amener les...
Linux - Le shell VoirIntroduction au shell L'interpréteur de commandes est l'interface entre l'utilisateur et le système d'exploitation, d'où son nom anglais «shell», qui signifie «coquille». Le shell est ainsi chargé de faire l'intermédiaire le système...
Commandes UNIX VoirTableau des principales commandes UNIX Commande Unix Description Options ls liste le contenu d'un répertoire -a Affiche tous les fichiers, y compris les fichiers cachés ...

1

lami20j, le 23 aoû 2007 à 14:13:28

Salut,

1.

echo 'alias script=$HOME/script' >> $HOME/.bashrc
source $HOME/.bashrc
ou
2. si $HOME/bin existe fait seulement la 2ème méthode
normalement $HOME/bin se trouve dans PATH
mkdir $HOME/bin
mv $HOME/script $HOME/bin
--
lami20j

Répondre à lami20j

2

cyrius24, le 23 aoû 2007 à 14:32:02

Salut,

Merci pour ta réponse. J'ai testé la première méthode, mais la commande n'est toujours pas reconnue.

Pourtant dans le fichier .bashrc la ligne suivante a bien été rajoutée :

nom_de_la_commande=$HOME/script.sh

La commande "source $HOME/.bashrc" sert bien à réinitialiser?

cyrius24

Répondre à cyrius24

3

cyrius24, le 23 aoû 2007 à 14:35:54

Oups..................................

C'est bon, j'avais oublié alias en début de ligne (je croyais que cela faisait partie du nom de la commande^^)

La solution suivante est donc correcte :

echo 'alias script=$HOME/script' >> $HOME/.bashrc
source $HOME/.bashrc

Merci une fois de plus pour ta réponse

Répondre à cyrius24

4

lami20j, le 23 aoû 2007 à 14:36:25

Il faut avoir

alias nom_de_la_commande=$HOME/script.sh 

et pour prendre en compte toute de suite il faut faire source .bashrc sinon tu redémarres le shell
à avoir aussi les droits d'exécution sur script.sh

la commande alias te permettra de voir les alias lami20j

Répondre à lami20j