Iptables probleme règle basique

Fermé
Synerz Messages postés 1221 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 4 févr. 2017 à 11:35
mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 5 févr. 2017 à 12:50
Bonjour,
Je travaille sur iptables pour un petit travail en cours mais j'ai un problème que je ne comprends pas.
Je veux autoriser le ssh entre deux machines et le HTTP sur deux autres mais rien ne fonctionne. Sans aucune règle tout fonctionne puis quand je passe la politique de filtrage a DROP et mes règles en ACCEPT rien ne fonctionne. J'ai des ip précise avec des interfaces etc mais vu que cela ne fonctionne pas je fais des testes bateau ou j’autorise le ssh sur n'importe qu'elle ip et interface mais la toujours rien. Voici mes règles peux être que je loupe un truc.

# Autoriser les échanges sur le port 22 en entrée
iptables -A INPUT -p TCP --dport 22 -j ACCEPT
# Autoriser les échanges sur le port 22 en sortie
iptables -A OUTPUT -p TCP --sport 22 -j ACCEPT
# Politique de filtrage en DROP
iptables -P INPUT DROP
iptables -P OUTPUT DROP

Donc dans la logique je refuse tout sauf du SSH mais quand j’ajoute ces règles le SSH ne fonctionne plus.
Pareil pour le HTTP de base tout fonctionne et quand j'ajoute les règles plus rien.

# Autoriser les échanges sur le port 80
iptables -A FORWARD  -p tcp --dport 80 -j ACCEPT
# Politique de filtrage en DROP
iptables  -P FORWARD DROP

Le plus hallucinant c'est que quand je fais l'inverse donc que je drop le HTTP alors que tout est autorisé il est bien bloqué mais pas l'inverse.

SI vous avez des idées moi je sèche totalement la...

1 réponse

mamiemando Messages postés 33084 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 749
5 févr. 2017 à 12:50
Bonjour,

En
iptables
, l'ordre des règles est importante, ce qui explique la différence de comportement. L'approche classique consiste par commencer par tout dropper, puis par autoriser le trafic autorisé. Je te conseille de repartir de cet exemple :
https://doc.ubuntu-fr.org/iptables#script_iptables

Bonne chance
0