Ecran blanc avec curseur bloqué

Fermé
sandrineb - 11 janv. 2017 à 12:30
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 15 janv. 2017 à 21:56
Bonjour,

j'ai fait la manip sur mon mac OS X qui consiste à maintenir cmd+S, j'ai bien eu un écran noir avec plusieurs lignes et j'ai saisi fsck -yf puis faire Retour Chariot pour lancer la commande et ensuite reboot lorque tout était terminé. Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas...l'écran reste blanc avec la pomme et la barre de charge et ensuite s'éteint... je ne sais plus quoi faire, merci de votre aide...

A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
11 janv. 2017 à 21:31
Bonjour

Sais tu quelle est la version de Mac OS X sur ce Mac malade?

Ritchi
0
bonsoir,

je n'ai pas de certitude concernant la version, je pense 10.12 ; la dernière mise à jour n'a pas été faite.
J'ai tenté de réinstallé le cd sans succès...
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
13 janv. 2017 à 08:06
Bonjour

Ton système est donc récent.
Voici ce que tu peux faire/tenter:
Ouvre la page Apple suivante :Réinstallation de macOS
Applique le paragraphe "Si vous réinstallez le système pour d’autres raisons". A l'étape 2, il est proposer d'effacer ou non ton disque dur: je te suggère de ne pas le faire sauf si tu as une sauvegarde Time Machine très récente. A la place tu peux lancer le menu Utilitaire Mac OS et lancer une réparation du disque interne. Ensuite fais l'étape 3 qui devrait réinstaller Mac OS sans toucher à tes données et applications.

Ritchi
0
bonsoir Ritchi,

merci de ta réponse,
j'ai tenté ton dernier conseil et ça n'a pas marché. j'ai démarré le mac et aussitôt appuyé sur cmd + R mais je reste sur l'écran blanc avec le logo et la barre de chargement qui se bloque...je désespère...on a contacté apple qui pense que c'est la carte mère qui est HS?...qu'en penses-tu?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
14 janv. 2017 à 09:37
Bonjour,

Afin d'être sur, l'appui sur les deux touches Cmd+R doit être maintenu pendant la phase de démarrage du Mac et n'être relaché qu'à l'apparition de l'écran de démarrage.

Ritchi
0
sandrineb > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
14 janv. 2017 à 13:08
Bonjour,

j'ai démarré le mac et maintenu les touches cmd+R pendant toute la phase de démarre et j'ai toujours l'écran blanc puis le logo et la barre de chargement qui bloque et ensuite de nouveau écran blanc. je re testais en maintenant encore plus longtemps et toujours le même resultat...
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
14 janv. 2017 à 13:18
OK
As-tu la possibilité de créer une clé USB contenant Mac OS X comme indiqué ci dessous?
Créer une clé USB OS X 10.11

L'idée est de tester si le souci vient de ton disque dur (d'ailleurs est-ce un disque dur ou un SSD?). En démarrant le Mac depuis la clé USB, si le Mac démarre, alors on peut mettre en cause le disque dur ou le SSD, mais si il fait la même chose, alors c'est plus embêtant.
0
Sandrineb > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
14 janv. 2017 à 13:28
J'ai une question avant de tester ton conseil, j'ai déjà essayé de redémarrer le mac avec le cd d'installation MAC OS X et il ne le détecte pas...Est-ce que tu penses que ce sera différent avec la clé ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
14 janv. 2017 à 13:47
avec le CD, il se peut qu'il soit trop ancien pour que le Mac veuille démarrer avec. Autre possibilité: le lecteur CD a un défaut.
Avec une clé USB 8Go où tu auras mis un système Mac OS X 10.12 Sierra, le Mac devrait démarrer dessus, sauf si tu as en plus un souci de port USB...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 janv. 2017 à 21:56
Dans la création de la clé USB proposée ici, il est écrit de faire ceci:
Sous El Capitan:
- insérez votre clé USB vierge dans un port USB (pas sur le clavier, mais sur le Mac lui-même) - lancez Utilitaire de disque qui se trouve dans Applications / Utilitaires...
- dans la colonne latérale gauche d' Utilitaire de disque, sélectionnez votre clé USB - pas sa partition déjà existante présente en léger décalé, mais la clé physique elle même - elle porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton « Effacer»
- sous la rubrique "Schéma" choisissez « GUID »
- sous la rubrique « Format » choisissez « Mac « OS étendu »
- sous la rubrique « Nom », indiquez elcapitan (Note : si vous donnez un autre nom à cette clé, il faudra modifier en conséquence la commande donnée au Terminal que j'ai indiquée à l'étape 3)
- cliquez sur le bouton Effacer en bas à droite

- Laissez l'opération se faire, c'est très rapide.


Quelle est l'étape qui te bloque ?

Ritchi
0