Outil pinceau sous illustrator CC

Résolu/Fermé
Totti - 6 janv. 2017 à 19:46
 Utilisateur anonyme - 7 janv. 2017 à 14:53
Bonjour,

J'ai un problème tout simple mais bien embêtant sous illustrator CC : lorsque j'utilise l'outil pinceau {B}, mon tracé se déselectionne à chaque fois que je relâche la souris. Ainsi, je doit le re-sélectionner avec l'outil sélection, avant de reprendre l'outil pinceau pour continuer mon tracé. J'aimerais pouvoir rester sur mon tracé même quand je relâche la souris. Il doit y avoir une option toute simple mais je ne la trouve pas, pouvez vous m'aider ??

Merci Beaucoup !!!

Totti.


A voir également:

5 réponses

En fait pour être exact, il se déselectionnait la première fois. Mais si tu le re-sélectionnais, alors il l'était tout le temps jusqu'à ce que tu passes à un autre outil.
1
Utilisateur anonyme
7 janv. 2017 à 14:39
ah ok, oui maintenant que tu le dis

regarde mon message précédent, c'est peut-être une solution qui te conviendrait
0
Totti > Utilisateur anonyme
7 janv. 2017 à 14:53
Oui c'était exactement ça ! j'ai trouvé au même moment.
Merci,
Totti
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2017 à 09:57
bonjour

mon tracé se déselectionne à chaque fois que je relâche la souris



oui, c'est normal
chaque fois que tu lâches le clic, tu crée un nouveau tracé indépendant sur son sous-calque
et donc non, il n'y a pas d'option: un tracé demande à être sélectionné si tu veux le retravailler
0
Merci pour votre répinse.
Mais pourtant sur les anciennes versions d'illustrator, le tracé restait sélectionné. Ce qui est logique (en terme pratique) puisque cela permet de le continuer, sans avoir à le resélectionner, tant qu'on ne change pas d'outil ou qu'on ne clique pas ailleurs....

Totti
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2017 à 13:49
mmmm... j'ai un doute, Totti
que le tracé reste sélectionné avec la plume, c'est logique, oui, puisque tu peux continuer le tracé en reprenant à un bout
mais avec le pinceau, le tracé est sensé être fini quand tu lâches ton clic, il n'y a pas de raison pour qu'il soit sélectionné

en tout cas, sous CS6 c'est comme ça et il me semble que bien que sous CS4 aussi (j'ai zappé le 5)
0
Justement je bossais sous CS4 avant, et le tracé restait surligné (avec les point d'ancrage) ça permettait de le continuer. Il y a pas mal de tracés que l'on doit faire en plusieurs coups...
0
sous CS4 avant, et le tracé restait surligné
me souviens plus mais je te crois sur parole

sous CS6, dans le panneau de contrôle du pinceau, il y a une option conserver la sélection
ça donne une sélection de tracé comme avec la flèche blanche, juste les points d'ancrage et les vecteurs
ça résoudrait ton problème?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ça y est c'est bon ! J'ai trouvé, il suffit de double-cliquer sur l'outil pour avoir accès à ses paramètres, et de cocher "conserver la sélection" :). C'était vraiment simple mais je ne savais pas qu'il y avait un petit menu en double-cliquant...
Merci quand même !
Bonne journée,
Totti
0
yes, c'est ce que je te disais dans mon message n°6
mais l'essentiel est que tu ais trouvé

je mets en résolu, bonne journée à toi aussi :)
0