Faire confiance aux logiciels de messagerie ?

Fermé
Axagone Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - Modifié par Axagone le 1/01/2017 à 23:40
Axagone Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 3 janv. 2017 à 22:30
Bonjour,

Pour lire mes mails, je me connecte à mon compte gmail via Firefox.
Je dois avouer que les logiciels de messagerie (Icedove, Thunderbird, Apple Mail...) me tentent de plus en plus.

Mais j'ai une petite voix qui me dit : "attention, tu donnes ton mot de passe à un intermédiaire. Même si c'est un logiciel libre, fais gaffe".

Ai-je des raisons de m'inquiéter ?
(Surtout pour les logiciels privateurs tels que Apple Mail ou MicroSoft Courrier)

Merci

3 réponses

Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 279
Modifié par Papounet17000 le 1/01/2017 à 23:39
Salut,

J'utilises Thunderbird depuis des années et il est toujours au top.

Pour ton inquiétude, imagines que ton PC est vérolé avec un keylogger, il sera facile à un individu malveillant de récupérer tes mots de passes quand tu les tapes sur ton clavier même si tu n'as pas de logiciel de messagerie.
0
Axagone Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
3 janv. 2017 à 20:17
Salut Papounet,

En effet, il y a pas mal de risques sur nos bons vieux PC.
Je me posais la question pour ne pas en mettre un de plus :)
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 451
1 janv. 2017 à 23:39
Bonsoir
OUI sans problème !
Moins il y a de logiciels tiers et mieux c'est !
Pour GMAIL je me connecte direct dessus, c'est le meilleur moyen pour réduire les sources d'ennuis !
Continue comme tu fais et tu auras moins de soucis que certains utilisateurs qui postent sur ce forum !
0
Axagone Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
3 janv. 2017 à 20:17
C'est ce que je fais actuellement, mais cliquer sur une icône et avoir tous mes mails, c'est bien pratique.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
1 janv. 2017 à 23:47
'lut
Ai-je des raisons de m'inquiéter ?
Tout dépend ton degré de paranoïa.

Apple Mail étant propriétaire, même moi j'aurai pas confiance.

Pour Thunderbird et Icedove (même logiciel, branding différent), dans un environnement de confiance, il n'est pas censé y avoir de risque.

Sur les distribs Linux, les paquets distribués sont approuvés et signés cryptographiquement, il y a peu de risques en principe. S'il y a toujours un doute tu peux compiler ces logiciels toi-même.
Sur Windows et MacOS, la confiance de la source du logiciel ne peut être établie que par vérification du fichier que tu auras téléchargé, dont les sommes MD5/SHA-1/SHA-256 seront comparées avec celles d'une source de confiance existante. Cependant, l'OS hôte n'étant pas libre, le doute plane toujours (je pense notamment aux antivirus comme Avast demandant à ce qu'on se connecte sans SSL/TLS sous prétexte qu'ils ne nous protègent pas sinon).

Cependant, aucun de ces logiciels n'ayant eu d'audit de sécurité à proprement parler, rien n'est 100,00% sur ; vérifier tout le code source (quand c'est possible) ou écrire son propre client mail est la seule solution de confiance intégrale.
0
Axagone Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
3 janv. 2017 à 20:19
Salut gravgun,

C'est vrai que ma question était assez vague, mais je me la posais par rapport au fonctionnement des logiciels de messagerie.

D'après mes recherches, si j'utilise un logiciel de messagerie, mes emails (Gmail) restent sur les serveurs de Google (avec IMAP) ou sont transférés sur mon PC (avec POP3), mais en aucun cas ils ne transitent sur les serveurs de Mozilla ou d'Apple.
Peux-tu confirmer ? (t'as l'air de t'y connaître ^^)

Puisque je donne mon mot de passe à Icedove ou Apple Mail, est-ce Mozilla et Apple le connaissent ?
Apparemment mon mot de passe est stocké sur mon PC, donc je ne crois pas, mais j'ai un doute ^^

je n'ai pas encore le niveau pour vérifier les codes sources :/

Si je comprends bien, un client mail est comme un navigateur internet (ce sont juste des outils, aucune données ne vont sur des serveurs intermédiaires <- C'est ça qui me dérange. Google stocke mes emails, mais je ne veux pas que Apple et Mozilla les stockent aussi).

En tout cas merci :)
0
Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 279 > Axagone Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
3 janv. 2017 à 20:56
Par un logiciel de messagerie, les mails sont stockés sur le PC.
0
Axagone Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 > Papounet17000 Messages postés 26451 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024
Modifié par Axagone le 3/01/2017 à 22:32
Sur Thunderbird, j'ai le choix entre l'IMAP et le POP3 (lors que premier démarrage).

Si je choisis IMAP, logiquement mes mails ne sont pas stockés sur mon PC et restent sur le serveur (sauf si je les supprime ^^).
Je ne connais pas du tout les logiciels de messagerie, mais il doit bien y avoir un système de cache comme sur les navigateurs, et c'est ce cache qui donne l'impression que les mails sont stockés sur le PC.

Mais si je choisis POP3, alors là oui, les mails sont transférés sur le PC et supprimés du serveur.

Enfin, je pense. Non ?
0